Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les drones turcs sèment la terreur en Syrie

Le Point, le 21/01/2023

Dans le Nord-Est sous contrôle kurde, la Turquie multiplie les « assassinats ciblés Â» de rebelles, mais aussi les frappes contre des infrastructures civiles.

De notre envoyé spécial en Syrie, Guillaume Perrier

 

 
Une opération armée terrestre dans le Nord-Est syrien pourrait être déclenchée par la Turquie « Ã  chaque instant Â». L’avertissement a été rappelé mardi 17 janvier par Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. Depuis novembre, les Kurdes s’y préparent. Le « Reïs Â» avait alors menacé d’attaquer la région qu’ils dirigent, l’Administration du Nord-Est syrien (AANES) et notamment leur fief de Kobané, repris à l’État islamique (Daech) en 2015. Mais depuis plusieurs mois, la menace turque est déjà là, bien concrète, avec la présence, dans le ciel, des drones Bayraktar.

Popularisés par la guerre en Ukraine, ces engins sans pilote embarqué sèment la terreur dans le Kurdistan et obligent les cadres kurdes et leurs alliés à se terrer dans des abris souterrains et à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Des chefs militaires et des porte-parole des organisations civiles, en Syrie comme dans le nord de l’Irak, sont régulièrement « neutralisés Â», victimes d’assassinats ciblés organisés par les services de renseignement turcs (MIT).

Au total, la Turquie aurait éliminé 119 Â« terroristes Â» dans toute la région, selon les chiffres officiels qu’elle a publiés début janvier. « Je ne me déplace quasiment plus, et quand je le fais, c’est en tenue de civil et en changeant de voiture Â», témoigne un important chef militaire de la région de Manbij. Les plus hauts responsables de l’alliance arabo-kurde, qui combat contre Daech, sont, eux, confinés dans une base ultra-sécurisée et protégée par les Occidentaux, près de la ville d’Hassaké.

 

«Je fais attention à tous mes déplacements Â»

En 2022, la Turquie a mené près d’une centaine de frappes de drones contre des cibles « terroristes Â», mais aussi contre des civils. L’année 2023 a commencé sur le même rythme de deux attaques par semaine, en moyenne.

Le 12 janvier, sur la route M4 qui traverse le pays d’est en ouest, et sur laquelle patrouillent des blindés russes, un véhicule civil a été frappé par un drone à la sortie de Qamishli (Kurdistan syrien) et quatre de ses occupants ont été tués, un civil et trois combattants.

Le 18 janvier, à l’est de Qamishli, une autre voiture a été prise pour cible. Le 3 janvier, Zeki Gürbüz et Özgür Namoglu, deux dirigeants du petit parti marxiste-léniniste communiste turc (MLKP), allié aux Kurdes du Rojava, ont été éliminés de la même manière Ã  proximité de Tel Tamer.

« Je fais attention à tous mes déplacements Â», confirme Roxana Mohammed, la porte-parole des Unités de protection de la femme (YPJ), les brigades kurdes féminines. Des gradées des YPJ, qui s’étaient illustrées dans la guerre contre l’État islamique depuis 2014, ont également été visées par des assassinats ciblés des services turcs. Jiyan Tolhildan et deux de ses camarades ont été abattues le 22 juillet 2022. Le 2 juillet, une autre combattante, Mezgin Kobane, était éliminée.

Tuer le plus possible

« Tous ceux qui ont été impliqués dans la lutte antidjihadiste Â» sont ciblés, affirme le porte-parole des unités de combattants YPG, Siyamend Ali. Une base des forces de sécurité, près du camp de Al-Hol, a été visée en novembre. « Pourquoi frapper à cet endroit si ce n’est pour déstabiliser la sécurité du camp ? Â» s’interroge-t-il.

Les drones turcs ont aussi ciblé toutes les infrastructures civiles du territoire du Nord-Est syrien. « Les installations d’eau, de pétrole, les centrales de production d’électricité, les équipements agricoles… Ils font tout pour nous compliquer la vie Â», ajoute ce cadre de la milice kurde syrienne.

La centrale électrique, près du village de Teqil Beqil, a été bombardée dans la nuit du 19 au 20 novembre par les avions de chasse et par les drones turcs. Une seconde salve a frappé les secours accourus sur les lieux.

 

♦

 

La Turquie annule la visite du ministre de la défense suédois avant des manifestations antiturques en Suède
Turquie : un parti d’extrême droite promet un aller simple aux réfugiés syriens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts