Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les députés Mariton, Duflot et Mennucci bloqués en Turquie sur le chemin de la Syrie

LCI, le 13/12/2016

REGARDEZ LA VIDEO

GUERRE EN SYRIE –
Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci (PS) comptaient se rendre en Syrie ce lundi, accompagnés du maire d’Alep-est, pour demander l’arrêt des combats dans la deuxième ville de Syrie. Ils sont, pour l’instant, bloqués à la frontière turque.

 

Le symbole est fort : trois députés français en route pour la Syrie ce lundi pour demander l’arrêt des combats à Alep. Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci (PS) entendent au cours de ce déplacement « affirmer un soutien à la population », selon une information révélée par Franceinfo.

 

Mais dans les faits, il n’est pas simple pour les trois parlementaires, accompagnés du président du conseil local d’Alep-est, Brita Hagi Hasan, d’atteindre la Syrie. « Nous avons été bloqués à Kilis » (sud-est de la Turquie), « l’endroit où on passe pour aller vers la zone d’Alep », a indiqué à l’AFP Patrick Mennucci (PS). « Les Turcs n’ont pas voulu qu’on passe. Ils ont dit qu’il y avait eu des bombes au chlore et qu’il y avait un nuage » dangereux, a-t-il ajouté depuis un hôpital de Kilis où sont soignés des Syriens.  « On essaye encore » de franchir la frontière, a-t-il indiqué, jugeant toutefois que ce serait « très compliqué ».

Les Syriens sont déçus mais je pense qu’on a avancé avec nos discussions avec l’ONU
Patrick Menucci

 

Comme Patrick Mennucci, Hervé Mariton a estimé qu’il n’y avait « pas de motifs » au blocage de leur délégation. « Les Syriens sont déçus, mais je pense qu’on a avancé avec nos discussions ce lundi matin avec l’ONU », que « notre voyage fait bouger les choses », a poursuivi le député PS des Bouches-du-Rhône.

 

Hervé Mariton a, quant à lui,  évoqué sur Twitter une rencontre avec le gouvernement de transition syrien à Gaziantep.

De son côté, Cécile Duflot a indiqué sur Twitter des « échanges avec l’ONU ». Et, selon les responsables onusiens rencontrés, « une évacuation des 100.000 civils encore présents à Alep-Est est possible » et ne prendrait que 24 heures.

 

Cette évacuation pourrait se faire à pied « puisque qu’il n’y a que 4 km à parcourir pour sortir des zones contrôlées par le régime », a ajouté la délégation, précisant que « les rebelles armés ne bloquent pas la sortie des civils ». « Le seul point de blocage à la mise en place de ce plan d’urgence provient des autorités russes », selon la délégation, selon qui « l’ONU ne pourra pas intervenir (…) tant que les bombardements ne sont pas suspendus ne serait-ce que 24 heures ».

« On ne peut pas laisser la population mourir sans réagir », avait clamé la députée écologiste le 7 décembre, en appelant à la tenue de cette visite parlementaire.

 

« Il est important que la voix de la France s’exprime. Les moyens des parlementaires sont modestes, mais la symbolique est importante », a estimé Hervé Mariton, qui a répondu à l’appel de l’ancienne ministre.  « Le message, c’est celui de l’arrêt des massacres », complète le socialiste Patrick Mennucci avant de conclure : « À un moment, il est important d’avoir une attitude active. Il est important de montrer que les Syriens ne sont pas abandonnés. C’est un geste de solidarité ».

 

Patrick Mennucci s’est notamment félicité que François Hollande, avec lequel il a échangé « par SMS », ait convoqué les organisations humanitaires, estimant qu’il fallait « vraiment que l’opinion publique comprenne qu’un crime de guerre risque d’être commis ».

♦

 

Contre le totalitarisme en Turquie !
Ce député turc, menacé de prison, sera parrainé par la ville
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts