Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les députés en visite en Turquie pour répondre à la crise des réfugiés syriens

Communiqués de presse du Parlement Européen, le 08/02/2016

 

Des réfugiés syriens assis dans un camp des Nations Unies

 

captureUn camp de réfugiés syriens en Turquie

La Syrie et la crise humanitaire qui en découle a prédominé l’agenda du Parlement européen, plus récemment dans le contexte du soutien aux 2,5 millions de réfugiés syriens actuellement en Turquie. Lors de la session plénière de janvier, les députés ont demandé aux États membres d’accorder à la Turquie un fonds d’aide de 3 milliards d’euros. Deux délégations, de la commission des libertés civiles et de la commission des budgets, se rendent cette semaine en Turquie pour évaluer la situation.

 

Le conflit en Syrie a engendré la plus grande catastrophe humanitaire jamais connue depuis la Seconde Guerre mondiale. Après cinq ans de combats, 6,5 millions de personnes ont été déplacées et 4,6 millions ont été forcées de se réfugier dans les pays voisins. 35 000 personnes auraient fui récemment la plus grande ville de Syrie, Alep. Aucune solution à court ou à moyen terme n’est en vue pour soutenir les personnes touchées par le conflit.

 

Selon les chiffres d’un rapport de l’Agence des Nations Unies publié fin décembre 2015, la Turquie accueillerait plus de 2,5 millions de réfugiés syriens, faisant du pays celui ayant la plus grande population de réfugiés dans le monde.

 

Environ 90% des réfugiés syriens de Turquie vivent en dehors des camps et selon les estimations, plus d’un réfugié sur deux est un enfant. L’Union européenne travaille en étroite collaboration avec les autorités turques mais aussi avec les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour répondre aux besoins humanitaires des plus vulnérables.

 

Le conflit en Syrie a fait de la Turquie un pays transitoire pour les réfugiés. 850 000 arrivées ont été enregistrées l’année dernière en Grèce depuis la Turquie, via la mer, la majorité étant syriens. Les États membres de l’Union européenne ont accordé le 3 février 2016 un fonds de 3 milliards d’euros à la Turquie pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés.

 

Sylvie Guillaume, députée démocrate socialiste française et vice-présidente du Parlement européen, est à la tête d’une délégation en Turquie cette semaine. Les sept députés de la commission des libertés civiles visiteront des projets de soutien aux réfugiés et rencontreront des ONG et d’autres partenaires pour évaluer la situation sur le terrain.

 

En vue de la visite, Sylvie Guillaume a déclaré que l’objectif de cette mission était de « mieux comprendre pour mieux agir ». Elle a ajouté que « la liste des sujets à aborder sera longue : protection, accueil et perspectives d’intégration des réfugiés, réinstallation, gestion des frontières, réadmission, libéralisation des visas, lutte contre les passeurs, etc. ».

 

Elle espère qu’ « à l’issue de cette mission, nous aurons une vision globale des enjeux et ce afin de promouvoir les propositions les plus adaptées, dans le contexte de l’afflux des réfugiés et celui plus spécifique du partenariat UE-Turquie. »

 

Une délégation de onze députés de la commission des budgets se rend également en Turquie cette semaine pour discuter de l’application des fonds européens avec les autorités turques et enquêter sur l’utilisation des mesures de soutien européennes pour les réfugiés de Syrie et d’Irak. La mission inclut aussi la visite d’un camp de réfugiés.

 

Jean Arthuis, député démocrate libéral français et président de la commission des budgets, a déclaré quelques jours avant la visite : « nous allons en Turquie pour entendre les principaux acteurs et vérifier comment se mettent en place les projets cofinancés par le budget européen et évaluer leur efficacité par rapport aux objectifs établis. Cette crise nécessite une réponse ambitieuse et coordonnée, en partenariat avec les agences de l’ONU, les États Membres, les ONG, et bien sûr les autorités turques ».

Pour plus de détail :
https://storify.com/europarl_en/libe-budg-delegations-to-turkey

♦

Erdogan aurait menacé en novembre d'inonder l'UE de migrants
La Turquie confrontée à une nouvelle vague de migrants syriens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite
    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Turquie : Recep Tayyip Erdogan a dompté l’hyperinflation mais les Turcs souffrent encore de la vie chère

    Le Figaro, le 17/12/2025 Par Anne Cheyvialle     L’inflation, encore à 31 % en novembre, pèse sur les ménages. Ici,...
    Lire la suite

    La Turquie épinglée pour des condamnations fondées sur l’usage d’une messagerie (CEDH)

    TV5 Monde, le 16/12/2025   La Turquie a une nouvelle fois été épinglée par la CEDH, mardi, pour avoir condamné...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts