Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les 7 mots capitaux du Ramadan chez les Turcs

Zaman France, le 22/06/2015

Sami Kiliç, Paris

 

Le jeûne du mois de Ramadan est une prescription de l’islam. Mais chaque peuple musulman a ses propres traditions et l’ambiance sociale qui prévaut dans chaque pays est quasi unique. Chez les Turcs, Ramadan rime avec 7 particularismes.

 Capture

 

Le Ramadan n’est pas que le mois du jeûne et de l’abstinence sexuelle. Tout un folklore entoure cette pratique cultuelle. Retour sur les 7 mots qui définissent le mieux le «Ramadan à la turque».

 

Fetva

Le mot fetva, fatwa en arabe, signifie avis religieux demandé à un savant dénommé mufti. Les Turcs ont beau être musulmans depuis plus de 1000 ans, ils sont de fervents questionneurs à l’occasion du Ramadan. A tel point que la très sérieuse Direction des affaires religieuses, le Diyanet, a mis en place une sorte de numéro vert, appelé «Alo Fetva».

 

La règle du jeûne paraît pourtant simple : ne pas manger, ne pas boire, ne pas avoir de relations intimes de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Or, c’est bien là que le bât blesse puisque les croyants, craintifs à l’idée de mal jeûner, multiplient les questions, parfois évidentes ou carrément extravagantes. «Peut-on nager lorsqu’on jeûne ? Peut-on enlacer sa femme ? Peut-on se tatouer ? Peut-on mâcher un chewing-gum ? Peut-on allaiter son enfant ? Peut-on se brosser les dents ? Peut-on se faire piquer ?», sont les questions récurrentes à chaque saison.

 

La demande est tellement importante que toutes les grandes chaînes programment des émissions religieuses. Le phénoménal Nihat Hatipoglu, le sentimental Ömer Döngeloglu, le placide Mustafa Karatas et même le canonique Süleyman Ates reprennent du service, chaque année. On assiste à une explosion de charisme sur les plateaux de télévision, si bien que le président du Diyanet, Mehmet Görmez, a dû rappeler les théologiens à la modestie lorsqu’ils présentent leurs programmes : «votre personne ne doit pas éclipser le but de ce mois : faire connaître le Coran».

 

Fitre

Le mot fitre, fitr en arabe, renvoie à la compensation financière que sont obligés de verser les musulmans qui ne peuvent jeûner pour différentes raisons mais également à l’aumône propre au jeûne. Le Conseil supérieur des affaires religieuses, instance du Diyanet chargée de délivrer les fatwas, est le seul habilité à fixer le montant du fitre.

 

En 2015, il a décidé qu’il devait être supérieur à 11,50 livres turques soit environ 4 euros, l’équivalent de la ration quotidienne d’un individu. Vers la fin de Ramadan, les enveloppes commencent à circuler au sein des familles turques, le père de famille se charge de verser la somme (chaque membre en est redevable) aux nécessiteux. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur la précarité de tel ou tel membre de la famille.

 

Misafirlik

Le mot signifie hospitalité. C’est le «must» du Ramadan. On se doit d’inviter ses proches à l’iftar, la rupture du jeûne. Les Turcs n’hésitent pas à faire bombance à l’heure du dîner. Une autre particularité est d’aller rompre son jeûne dans les tentes mises à disposition par les mairies ou à l’air libre, dans les parcs proches des mosquées.

 

La soirée se poursuit par la prière et d’autres animations comme le théâtre d’ombres (Hacivat Karagöz). Assez paradoxalement, les émissions les plus regardées sont les émissions… culinaires. C’est l’occasion pour chaque Turque de concocter des plats pour faire vibrer les papilles.

 

Mukabele

Le terme signifie lecture réciproque du Coran. C’est l’une des plus anciennes traditions des Turcs. Les femmes à la maison, les hommes à la mosquée, se réunissent pour lire ensemble le Livre sacré.

 

L’un donne le ton et les autres suivent le texte, ce qui aboutit au bout de 30 jours à parcourir l’ensemble du texte divin. C’est ce qu’on appelle le hatim. Il n’en reste pas moins que le Coran étant écrit en langue arabe, les Turcs ne saisissent pas le sens de ce qu’ils lisent.

 

Pide

Le pide, issu du mot grec pita, est le pain le plus consommé au mois de Ramadan. Il n’a, à proprement parler, aucune spécificité si ce n’est qu’il est rond, peu épais et agrémenté de sésames et de grains de nigelle.

 

Chaque année, son poids et son prix sont strictement encadrés. En 2015, le pide pèse 300g et coûte une livre (environ 35 centimes d’euros). Quelques minutes avant l’iftar, les queues s’allongent devant les boulangeries, créant ainsi l’une des scènes les plus marquantes du Ramadan, ancrée dans l’esprit des enfants.

 

Sahur Davulcusu

Littéralement, le tambourineur de l’aube. C’est le citoyen qui réveille le quartier à l’aide d’un davul, un tambour à deux faces. Il chante ce qu’on appelle des mâni c’est-à-dire des quatrains (souvent, en heptasyllabes) qui multiplient les références au jeûne, à la piété, à l’entraide. A la fin du mois, les tambourineurs font le tour des maisons pour recevoir leurs étrennes.

 

Le pendant du davul est, au moment de l’iftar, le canon. Les Turcs rompent le jeûne dès que le muezzin entonne l’appel à la prière du haut des minarets de la mosquée mais également au son d’un canon installé sur les hauteurs de chaque ville.

 

Chaque année, on a droit aux «mauvais départs» qui poussent les croyants à manger alors que l’heure n’est pas encore arrivée. Le mufti leur demande alors de rattraper ce jour à la fin du mois de Ramadan.

 

Teravih

Le mot signifie littéralement «prières accomplies en se reposant». Les teravih sont les prières du soir propres au Ramadan. Comme elles sont assez longues (20 rakat soit environ 40 minutes), elles sont souvent divisées en 5*4 rakat voire en 10*2 rakat et à chaque unité, les orants récitent des bénédictions sur le Prophète.

 

Dans les grandes mosquées, les pauses sont, conformément à la tradition ottomane (enderun usulü teravih), meublées par des chants religieux, accompagnés parfois d’instruments de musique. Ce qui rallonge d’autant plus la durée de la dévotion.

 

Chaque année, les muftis mettent en garde ceux qu’on appelle les «jet imam», ces hommes de religion qui dirigent les prières tellement vite que les génuflexions et les prosternations sont complètement désarticulées.

http://www.zamanfrance.fr/article/7-mots-capitaux-ramadan-chez-turcs-16412.html

 

Turkish Airlines s'est imposée entre Orient et Occident
Ymagis: une série de contrats en Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts