Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident : Les premiers signes d’engagement (4/8)

France Culture, le 07/06/2018

 
 
LES COURS DU COLLÈGE DE FRANCE

 

Quel tournant, quel choc, quelle « gifle », quel « traumatisme » a pu représenter l’expédition d’Egypte en 1798 pour l’Empire Ottoman? Demande Edhem Eldem. Quelle a été la crise Egyptienne qui a aussi donné naissance à l’orientalisme ?

 

Bonaparte devant le sphinx, Jean-Léon Gérome, 1867–1868, Hearst Castle
Bonaparte devant le sphinx, Jean-Léon Gérome, 1867–1868, Hearst Castle• Crédits : Wikicommons

 

Titulaire de la chaire internationale d’Histoire turque et ottomane au Collège de France, professeur à l’université du Bosphore, Edehm Eldem revient dans ce cours sur le « traumatisme » qu’a représentée la campagne d’Egypte :

« Si l’on veut donner une date charnière du moment où les Ottomans ont vraiment été convaincus de leur faiblesse, et de la nécessité qu’ils avaient de revoir leurs relations internationales, la diplomatie européenne, afin de survivre dans un monde où ils n’avaient plus pied, je pense que 1798 est un bon tournant. »

Comment, depuis le centre de l’Empire Ottoman, à Constantinople, réagit-on à ce « coup de maître » ?

Edhem Eldem s’attache à montrer, dans le cadre de sa série consacrée à « L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident », le « changement sensible du rapport de forces au XVIIIe siècle » :

« tandis que les Ottomans, depuis la fin du XVIIe siècle, ont commencé à perdre prise, leurs interlocuteurs occidentaux, eux, se font de plus en plus puissants et, souvent, arrogants ».

Cette arrogance va de pair avec l’émergence, en Occident, d’un regard d’antropologue sur le monde.L’historien commente ainsi les 10 volumes de la « Description de l’Egypte », compilée par les savants qui ont pris part à l’expédition d’Egypte :

« Ce méli-mélo du passé et du présent oriental, un peu figé dans le temps, c’est quelque chose que l’on associe facilement aux points forts de l’Orientalisme. C’est au cours de ces volumes, et de ces planches, que l’on voit cette symbiose entre une vision extrêmement claire des ruines, du passé – un travail d’archéologue, si vous voulez -, avec un travail d’antropologue, ou d’orientaliste« .

 

Droite : Page de titre de l'édition de l'ouvrage "Description de l'Egypte" de 1809 / gauche : Frontispice d'une planche
Droite : Page de titre de l’édition de l’ouvrage « Description de l’Egypte » de 1809 / gauche : Frontispice d’une planche•Crédits : Wikicommons

  

Quel est le caractère formaliste des innovations, comme les traductions d’Atlas pour l’empire ottoman, qui cherche les voies plus ou moins superficielles de la modernité?

Dans sa présentation pour le Collège de France, l’historien turc souligne que :

« L’expédition d’Égypte de Bonaparte (1798) est un tournant décisif dans l’histoire de l’Empire ottoman, mais aussi dans celle de la région tout entière ainsi que dans celle des rapports entre Orient et Occident. Élément fondateur de l’orientalisme savant (description de l’Égypte), coup d’envoi d’une politique coloniale française et britannique en Méditerranée et au Moyen-Orient, début de la formation d’un État moderne en Égypte, cet événement constitue, pour les Ottomans, un traumatisme dont ils ne se remettront jamais entièrement. Incapable de répondre à ce coup de force par les armes, la Sublime Porte se retrouve à la merci d’alliances internationales pour assurer sa propre survie dans un environnement de plus en plus menaçant. » 

Face au nouveau jeu des puissances européennes, notamment française et anglaise, comment les Ottomans vont-ils inventer un système de décorations – ordres et médailles – à l’occidentale, afin de récompenser Nelson et ses braves qui les ont aidés pour la reconquête de l’Egypte, joyau de l’empire ottoman?

 

L'amiral Horatio Nelson qui arbore la "çelenk", récompense ottomane, sur son chapeau, Lemuel Francis Abbott, 1799, Greenwich Hospital Collection
L’amiral Horatio Nelson qui arbore la « çelenk », récompense ottomane, sur son chapeau, Lemuel Francis Abbott, 1799, Greenwich Hospital Collection• Crédits : Wikicommons

 

« Les Ottomans ont été en quelque sorte forcés, par les Britanniques, de s’inventer un ordre de chevalerie, l’ordre dit « du Croissant », qu’eux-mêmes n’ont jamais utilisé, si ce n’est pour le distribuer à des officiers britanniques. (…) Contrairement à ce que l’on pense (…), le croissant et l’étoile n’est pas un symbole profondément turc, ou Ottoman. C’est à la fin du XVIIIème siècle, pendant cette période de modernisation, que les Ottomans ont commencé à utiliser des symboles qui se rapprochaient de la tradition occidentale, notamment dans la marine ».

Le cours précédent s’était achevé sur un exemple qui permet ‘’une lecture critique de la nature de cette nouvelle modernité » ; le Tableau des nouveaux règlements de l’Empire ottoman de Mahmud Raif Efendi (1798), publié au moment même où l’Empire se voyait confronté à un des événements les plus marquants et traumatisants de la période ; l’expédition d’Égypte (1798), menée par un jeune général français du nom de Bonaparte, rappelle Edhem Eldem. 

S’appuyant sur les sources alternatives et stimulantes offertes par les peintures , Edhem Eldemnous plonge dans les enjeux de le perte du joyau égyptien.

Nous gagnons tout de suite l’amphithéâtre du Collège de France, le 26 janvier 2018, pour le cours d’Edhem Eldem, « L’Empire ottoman et la Turquie face à l’Occident« , aujourd’hui « Les premiers signes d’engagement« .

 

 

Ecouter :

 

 

.

 

La Turquie suspend l’accord avec la Grèce sur la réadmission des migrants
Turquie: le HDP bataille pour faire campagne
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts