Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’embargo turc contre Israël, une mesure « inédite » qui pénalisera aussi les Palestiniens

Les Echos, le 28/05/2024

Par Killian Cogan (Correspondant à Istanbul)

 

Le président Recep Tayyip Erdogan a, au début du mois, ordonné la rupture des échanges commerciaux avec Israël. Cette mesure inédite sanctionnera également l’économie de Cisjordanie.

 
 


Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a considérablement durci le ton vis-à-vis d’Israël depuis la guerre de Gaza. (Via Reuters)

Après l’attaque du 7 octobre et l’offensive menée par Israël à Gaza, le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas mâché ses mots , fustigeant l’Etat « terroriste Â» d’Israël, comparant son Premier ministre Netanyahou à « Hitler Â», et qualifiant tantôt le Hamas de « moudjahidin Â», tantôt de « mouvement de libération nationale Â». Reste que, aussi dures pouvaient-elles sembler, ces paroles masquaient une autre réalité : s’ils avaient été réduits quasiment de moitié à partir du mois de novembre, les échanges économiques entre Israël et la Turquie se poursuivaient.

Une ambiguïté dont le président turc a pâti à l’issue des élections municipales du pays le 31 mars dernier. Devancé par l’opposition dans la plupart des grandes villes turques, le Parti présidentiel justice et développement (AKP) a en effet écopé du pire revers électoral depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Un parti islamiste rival, le Yeniden Refah, s’est notamment attribué 7 % des voix à l’échelle nationale en faisant campagne sur la complaisance du gouvernement d’Erdogan à l’égard de l’Etat hébreu.

Dans le sillage de cette défaite, le « reis Â» a alors cédé aux pressions de sa base électorale : début avril, le gouvernement turc annonce qu’il restreint les exportations de 54 biens différents vers Israël . Un mois plus tard, Ankara va plus loin et interrompt intégralement ses échanges commerciaux avec Tel Aviv, jusqu’à ce que ce dernier « permette un flux d’aide humanitaire à Gaza Â», déclare le ministère turc du Commerce.

Il s’agit là d’une mesure inédite. Car, si les deux pays ont pu entretenir des relations diplomatiques cahoteuses au gré du conflit israélo-palestinien, les échanges commerciaux, eux, s’étaient maintenus, notamment en vertu d’un accord de libre-échange signé en 1997. En l’espace d’une décennie, ils avaient même doublé de volume : en 2022, ces échanges s’élevaient à 9,5 milliards de dollars, dont les exportations turques vers Israël constituaient les trois quarts.

 

BTP et produits alimentaires visés

« S’il n’est pas non plus dramatique, à moyen terme, cet embargo aura un effet non négligeable sur Israël, en particulier sur son secteur du BTP, car beaucoup des matériaux utilisés ici proviennent de Turquie Â», prévient Gabriel Mitchell, analyste à l’institut Mitvim de Jérusalem. Au-delà du secteur de la construction, la Turquie exportait aussi une importante quantité de biens alimentaires à l’Etat hébreu, elle abriterait même près de 300 usines casher, selon l’Agence télégraphique juive (JTA).

Une industrie des produits casher qu’un homme, le rabbin américain Mendy Chitrik, issu du mouvement hassidique Habad, a en grande partie contribué à développer en établissant un système de certification au pays d’Atatürk. Tous les ans, une vingtaine de « mashgichim Â», ou certificateurs casher, venaient d’Israël lui prêter main-forte en effectuant des contrôles dans ces usines turques.

Autant dire qu’aujourd’hui, cette industrie est plongée dans l’embarras. « En fonction de l’ancienneté de leur relation avec leurs partenaires turcs, certains importateurs israéliens tentent de contourner l’embargo en passant par des pays tiers, mais beaucoup cherchent déjà des fournisseurs alternatifs, même s’ils sont plus coûteux Â», confie Gabriel Mitchell.

 

Douanes israéliennes

Aussi, cette rupture des relations commerciales avec Israël ne sera-t-elle pas sans conséquences pour la Cisjordanie. Après l’Etat hébreu, la Turquie y est le deuxième plus gros exportateur, représentant près de 10 % de ses importations. Or, si le ministère turc du Commerce a assuré qu’il « travaillait avec son homologue de l’Autorité palestinienne Â» pour éviter de sanctionner les Palestiniens de Cisjordanie, toute exportation vers les territoires palestiniens doit d’abord transiter par les douanes israéliennes. En effet, les seuls points d’entrée vers la Cisjordanie ne sont autres que les ports israéliens de Haïfa et d’Ashdod, ou le pont Allenby côté jordanien, également sous contrôle de l’Etat hébreu.

D’autant plus que, par rétorsion, Tel Aviv a prévenu qu’il empêcherait « l’acheminement de biens turcs destinés aux Palestiniens Â». Ainsi, comme le résume l’économiste palestinien Raja Khalidi, directeur du Palestine Economic Policy Research Institute de Ramallah, « cet embargo contre Israël aura un effet équivalent sur l’économie de la Cisjordanie Â».

 

♦

Gaza : Erdogan appelle "le monde islamique" à réagir après les frappes israéliennes sur Rafah
Frappes israéliennes sur Rafah : la Turquie promet de « demander des comptes aux barbares »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts