Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Législatives en Turquie: des élections cruciales sous surveillance, les Turcs divisés

L’Express avec AFP, le 01/11/2015

 

CaptureLes militants du parti au pouvoir AKP attendent l’arrivée du Premier ministre turc à Ankara le 31 octobre 2015Les militants du parti au pouvoir AKP attendent l’arrivée du Premier ministre turc à Ankara le 31 octobre 2015 afp.com/ADEM ALTAN

 

Pour la deuxième fois en cinq mois, les Turcs sont appelés aux urnes. Leur président, Recep Tayyip Erdogan, espère pouvoir retrouver la majorité absolue grâce à ce scrutin, même si les sondages lui sont défavorables.

 

Deuxième scrutin en cinq mois. C’est dans un contexte de division et de tension que les Turcs participent ce dimanche à une élection législative cruciale, grâce à laquelle le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan espère prendre sa revanche sur le scrutin du 7 juin dernier, où son parti avait essuyé un revers retentissant en perdant la majorité absolue qu’il détenait au Parlement.

 

« La Turquie est devenue ingouvernable »

Dès l’ouverture des premiers bureaux de vote à 7 heures du matin dans toute la moitié est du pays, les quelque 54 millions d’électeurs inscrits se sont déplacés en masse, avec l’espoir de mettre un terme à l’instabilité et à la violence qui règnent dans leur pays depuis l’été. A Diyarbakir, la « capitale » kurde de Turquie, les électeurs sont venus voter très tôt et en masse, sous forte protection policière. Près de 400 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité du scrutin, notamment dans le sud-est.

 

 

« Tout ce que je veux, c’est la paix et la fraternité. On a trop souffert ces derniers temps », a confié Mahmut Kiziltoprak, un partisan du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) venu voter dans le district de Sur, théâtre récemment de violents affrontements entre des jeunes armés proches du PKK et la police.

 

« Il faut un changement pour que notre pays puisse reprendre son souffle. La Turquie est devenue ingouvernable », a souhaité Ibrahim Yener, 34 ans, qui a glissé son bulletin dans l’urne dès l’aube dans le district de Cankaya à Ankara, un fief de l’opposition. « L’AKP a transformé ce pays en champ de ruines », a renchéri Selim Ciftçi, un ingénieur de 55 ans, en faisant la queue devant le même bureau, installé dans un lycée récemment transformé en école religieuse. « Ca suffit! ».

 

 

Vers une nouvelle défaite?

 

Quelques semaines après l’attentat d’Ankara, et alors que le fragile processus de paix engagé il y a trois ans avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est mis à mal, Erdogan espère toutefois reconquérir les urnes en se posant en seul garant de la sécurité et de l’unité du pays. « Dimanche est un tournant pour notre pays », a averti le président turc. Si notre peuple se prononce pour le gouvernement d’un seul parti, alors la stabilité pourra continuer ». Après cela, j’espère que la nouvelle Turquie ne revivra pas les difficultés qu’elle a connues au cours des cinq derniers mois ».

 

Seul au pouvoir depuis treize ans, Recep Tayyip Erdogan pourrait pourtant connaître une nouvelle défaite. Les sondages créditent en effet son Parti de la justice et du développement (AKP) de 40 à 43% des intentions de vote, un score toujours insuffisant pour gouverner seul.

 

Ses rivaux dénoncent sa dérive autoritaire, illustrée cette semaine par un raid spectaculaire de la police sur deux chaînes de télévision proches de l’opposition. « Il se voit comme le chef religieux d’un califat », a raillé le chef de file du HDP, Selahattin Demirtas. « Certains veulent rétablir le sultanat dans ce pays, ne les y autorisez pas! », a exhorté sur le même mode le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Kemal Kiliçdaroglu.

 

En cas d’échec, les analystes politiques doutent des résultats des nouvelles discussions de coalition qui s’annoncent et anticipent déjà un nouveau scrutin dès le printemps prochain. « Le scénario le plus probable reste le même: encore des turbulences », estime l’analyste Asli Aydintasbas, du Conseil européen sur les relations étrangères.

♦

Un scrutin législatif anticipé sous tension en Turquie
Turquie : 23 décès liés à l'alcool frelaté
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts