Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’écrivaine Asli Erdogan dans la tourmente des purges en Turquie

 Le Monde, le 02/09/2016

LE MONDE DES LIVRES

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Les purges turques contre les journalistes, si elles visent les partisans du prédicateur en exil Fethullah Gülen, n’épargnent pas les militants de la cause kurde. Alors que la guerre fait rage, en ce moment, au sud-est du pays, entre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en guerre contre l’Etat turc depuis 1984) et les forces turques, il est de plus en plus difficile de s’afficher en défenseur des droits de la minorité kurde sans risquer d’être soupçonné de soutien au terrorisme.

 

C’est dans ce contexte qu’une descente de police a eu lieu le mardi 16 août 2016 dans les locaux du quotidien pro-kurde Ozgür Gundem, dans le quartier stambouliote de Beyoglu. Un tribunal venait d’ordonner la fermeture « provisoire » du journal, accusé de « faire l’apologie du terrorisme ». 24 collaborateurs ont été arrêtés. La plupart ont depuis été relâchés, excepté l’écrivaine et éditorialiste Asli Erdogan (aucun lien de parenté le président turc Recep Tayyip Erdogan), Zana Bilir Kaya, le directeur de la rédaction, et Inan Kizilkaya, le rédacteur en chef, qui se retrouvent aujourd’hui accusés d’avoir soutenu la cause du PKK dans leurs écrits.

 

Arrêtée chez elle dans la nuit du 16 au 17 août, Asli Erdogan est une romancière connue dont les ouvrages sont traduits en plusieurs langues. Son dernier roman, Le Bâtiment de pierre (Actes Sud, 2013), relate l’enfer de la détention carcérale, une épreuve à laquelle ce petit bout de femme énergique de 49 ans est désormais confronté pour avoir rédigé dans les colonnes d’Ozgür Gundem, qui ne tire qu’à 7 500 exemplaires, des éditoriaux favorables à la cause kurde. Elle y déplorait les vies perdues à l’hiver 2015-2016, quand le PKK a lancé des soulèvements armés dans les localités kurdes du sud-est du pays (Sur, Cizre, Varto, Nusaybin).

 

Conditions de détention

Physicienne de formation, résolument non violente, Asli a fait de la défense des minorités (Kurdes, Arméniens, transsexuels) son cheval de bataille depuis les années 1990. Inculpée d’« appartenance à une organisation terroriste » et de « trouble à l’ordre public », elle est détenue à la prison pour femmes de Bakirköy. Souffrant de diabète et d’asthme, elle s’est plaint récemment des conditions de détention, déplorant le manque d’accès aux médicaments, l’absence de promenades quotidiennes dans la cour. Son séjour à Bakirköy risque de lui laisser « des dommages physiques irréparables », a-t-elle confié à ses avocats, dont le récit a été publié par Cumhuriyet le 24 août.

 

« L’accès aux médicaments, les promenades quotidiennes ont finalement été autorisées », a confié au Monde Özcan Kiliç, l’un de ses avocats. Il s’alarme de n’avoir pas eu de réponse à la demande de mise en liberté déposée il y huit jours : « Visiblement, notre demande n’a pas été prise au sérieux. » Mais il reste confiant : « Le cas d’Asli n’est pas désespéré. Nous gardons espoir car elle n’est pas journaliste mais écrivain. Les perspectives sont beaucoup plus sombres pour les autres. »

 

Pétition internationale

Le sort d’Asli ne laisse pas indifférent à l’étranger comme en Turquie, et cette solidarité « lui fait du bien », assure maître Kiliç. Une pétition internationale, signée par près de 30 000 personnes (au 2 septembre), dont d’illustres éditeurs et écrivains, a été lancée. En Turquie, malgré la pression et l’atmosphère de chasse aux sorcières, des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux en défense d’Asli.

 

Les mots-dièse « Asli, tu n’es pas seule » ou « Asli, on est à tes côtés » ont fait leur apparition sur Twitter et, chaque jour, un petit groupe de protestataires organise une veille en face de la prison de Bakirköy. « Il est important de soutenir des personnalités comme Asli sans oublier les autres. Des avocats ont fait de la prison après avoir défendu des personnes accusées d’apologie du terrorisme. Il devrait pourtant être possible d’évoquer la question kurde sans être accusé d’appartenance au PKK », rappelle un universitaire soucieux d’anonymat.

 

Le dimanche 28 août, c’était au tour du journal en langue kurde Azadiya Welat, édité à Diyarbakir (sud-est), d’être perquisitionné : 23 de ses employés ont été interpellés et la parution a été suspendue.

♦

Turquie : les réfugiés et leurs droits
Le président du Parlement européen tente d’apaiser les relations avec la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts