Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’économie turque malmenée par l’instabilité politique

L’Obs avec AFP, le 18/06/2019

 
Istanbul (AFP) – Hizir Albayrak a commencé à travailler dans une minuscule boutique d’articles pour enfants dans le bazar d’Istanbul il y a 25 ans, année où l’actuel président Recep Tayyip Erdogan est devenu maire de la ville.

Aujourd’hui, il gère un centre commercial de sept étages à Eminönü, district historique d’Istanbul, déambulant entre les poussettes, jouets et vêtements pour bébés. Une histoire emblématique de la fulgurante transformation économique du pays au cours du dernier quart de siècle.

« Je suis parti de zéro. Maintenant, nous proposons 295 marques de Turquie et du monde entier », raconte-t-il fièrement.

Cet essor est largement à mettre au crédit de M. Erdogan, sous la houlette duquel la Turquie a connu une période de stabilité politique et de croissance économique sans précédent.

Mais cette stabilité qui a marqué les années de M. Erdogan au pouvoir, en tant que Premier ministre à partir de 2003 et en tant que président depuis 2014, s’est fissurée ces dernières années, avec une succession d’attentats et un coup d’Etat manqué en 2016, suivi de purges impitoyables et d’une détérioration des relations avec les Etats-Unis.

La devise turque a perdu près d’un tiers de sa valeur face au dollar l’année dernière, plongeant le pays dans une récession et alimentant une inflation d’environ 20%.

« Regardez-moi ça », s’exaspère Hizir en passant des paquets de couches au lecteur de code-barres. « Il y a une semaine, nous les vendions 30 ou 35 livres turques (environ 5 euros). Maintenant, regardez: 49 livres ! »

« Avant, les prix changeaient tous les quelques mois. Maintenant, c’est quasiment chaque semaine ».

 

– « Acrobate » –

Partisan de longue date du Parti de la Justice et du Développement (AKP) de M. Erdogan, Hizir aspire surtout à la stabilité.

Mais les Stambouliotes se rendront dimanche aux urnes pour la huitième fois en 5 ans, en raison de l’annulation des élections municipales du 31 mars après une victoire de l’opposition.

Ses détracteurs estiment que ce cycle constant d’élections fait que M. Erdogan se retrouve presque en permanence en campagne électorale, invectivant ses opposants et exacerbant la polarisation du pays.

« Faire du commerce en Turquie, c’est comme être un acrobate », confie Hizir. « Une crise survient, la monnaie s’affaiblit et vous pouvez tout perdre en un an ».

Certains économistes craignent le pire. Avec une grande part de la croissance turque alimentée par des crédits étrangers, la récession et l’effondrement de la livre turque, de nombreuses entreprises ont du mal à rembourser leurs dettes.

« La Turquie a traversé une série de mini crises, chacune pire que la précédente », explique Fadi Hakura, expert de la Turquie au centre de réflexion londonien Chatham House.

Pour lui, un point de non retour sera atteint à moins que le gouvernement ne cesse ses folies en matière de méga-projets et se concentre sur les créances irrécouvrables du système bancaire.

« Malheureusement, le gouvernement est fidèle à son modèle de consommation et de construction financées par l’endettement. Il fait rimer modernité avec des immeubles flambant neufs », ajoute-t-il.

 

– « Bord du gouffre » –

Mais les partisans du gouvernement rejettent tout alarmisme.

Les entreprises turques sont bien protégées contre la faillite et disposent de réserves de trésorerie supérieures de 6,5 milliards de dollars à leurs dettes, selon Mevlüt Tatliyer, du groupe de réflexion progouvernemental SETA.

Le niveau d’endettement du gouvernement lui-même est plutôt bas comparé à d’autres pays, ajoute-t-il, ce qui lui laisse une marge de manoeuvre.

« Oui, il y a actuellement une récession, mais elle ne s’est pas transformée en crise économique », souligne-t-il, expliquant cela par une économie « énergique » et le fait que « les Turcs sont habitués à l’instabilité ».

Le point de bascule risque d’être la mise en place des sanctions brandies par Washington si Ankara ne renonce pas à acheter des missiles russes.

Et même si M. Erdogan parvient d’une façon ou d’une autre à désamorcer les tensions avec les Etats-Unis, les investisseurs voient d’un mauvais oeil la mise à l’écart de certains économistes jugés compétents et la nomination du gendre du président, Berat Albayrak, à la tête du ministère de l’Economie et des Finances.

« Dans le passé, quand M. Erdogan s’est rendu compte qu’il était au bord du gouffre, il a toujours reculé », tempère Atilla Yesilada, analyste chez GlobalSource à Istanbul. « Il a renvoyé beaucoup de gens compétents, mais ils sont encore vivants et peuvent être rappelés ».

 

.

 

Turquie: Erdogan utilise la mort de Morsi pour mobiliser son électorat
Turquie: nouvelle vague d'arrestations en lien avec le putsch avorté
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts