Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

L’eau: l’arme secrète d’Erdogan contre la Syrie

Sputnik France, le 17/05/2021

Par Alexandre Aoun

 

La Turquie a réduit le débit de l’Euphrate et la Syrie en paye les conséquences: la sécheresse menace. À l’amont du fleuve, Ankara agirait à sa guise pour faire pression sur Damas et sur les villes kurdes. La politique hydraulique turque n’est que la continuation de «sa politique de puissance», estime Daniel Meier, enseignant à Science Po Grenoble.
Et si la Turquie cherchait à assoiffer les populations syriennes? Une chose est sûre, Ankara a réduit le débit de l’Euphrate, passant de 500 m3 par seconde à moins de 200 m3 par seconde.

De l’autre côté de la frontière, en Syrie, les résidents des provinces limitrophes ont remarqué une baisse notable du niveau du fleuve. Il aurait par endroits perdu plus de cinq mètres. Résultat: les habitants redoutent un été difficile, entre sécheresses et pénurie agricole. «La pêche est affectée et les conséquences sanitaires commencent à se faire sentir. La désertification progresse», a dénoncé Oussama Khalaf, porte-parole du conseil municipal de Raqqa, avant d’accuser le voisin turc: «Tout cela va nous ramener quarante ans en arrière. C’est une stratégie délibérée de la part de la Turquie.»

Long de 2.780 km, l’Euphrate prend sa source dans le bassin anatolien, en Turquie. De ce fait, le gouvernement turc dispose d’une arme redoutable. Pour Daniel Meier, chercheur associé au laboratoire Pacte et enseignant à Science Po Grenoble, «la Turquie poursuit sa politique de puissance.»

«À l’échelle régionale, la stratégie à long terme du pouvoir turc vise à se doter d’un levier géopolitique à l’égard de ses voisins, dans le cadre de ses relations fluctuantes, voire accidentées avec la Syrie», souligne-t-il au micro de Sputnik.

Et c’est peu dire: déjà en juillet 2020, la Turquie avait coupé l’approvisionnement en eau potable de la ville syrienne de Hasakké. Ankara avait également réduit le débit de l’Euphrate, privant ainsi des milliers de Syriens d’électricité et les empêchant d’irriguer leurs cultures. Human Rights Watch avait alors alerté les autorités internationales sur les conséquences humanitaires d’une pénurie d’eau dans la région. Compte tenu de la présence kurde dans les provinces de l’Euphrate en Syrie, cette réduction du débit du fleuve serait tout sauf anodine.

 

Après l’armée, Erdogan utilise l’eau contre les Kurdes

Et ce n’est un secret pour personne, les autorités turques veulent empêcher les insurgés kurdes de pouvoir revendiquer une quelconque autonomie territoriale à la frontière. Luttant contre les troupes du PKK, la Turquie a lancé trois opérations militaires contre les Kurdes syriens depuis 2017. La première, «Bouclier de l’Euphrate» en mars 2017, visait à déloger les forces kurdes de la frontière, la seconde «Rameau d’Olivier», a permis aux forces turques de s’implanter militairement en Syrie en s’emparant de la zone stratégique d’Afrine en mars 2018. La troisième, opération «source de paix» en octobre 2019, était le prolongement de la seconde. 

Pour l’enseignant à Science Po Grenoble, les eaux de l’Euphrate compléteraient l’arsenal turc:

«La Turquie n’a pas vraiment besoin de l’eau pour rester dans l’équation syrienne, elle a la force militaire. Mais disons que c’est un outil supplémentaire dont elle ne se refuse pas de se doter», souligne-t-il.

Un instrument commode, notamment quand les opérations militaires turques attirent trop les regards, surtout ceux des États-Unis: depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, Washington est en effet en froid avec Erdogan. Plusieurs conseillers de la nouvelle Administration américaine sont d’ardents défenseurs de la cause kurde, à l’instar du coordinateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au Conseil de sécurité nationale, Brett Mc Gurk, ou de la directrice pour la Syrie et l’Irak à ce même Conseil de sécurité nationale, Zehra Bell.

La Turquie utiliserait donc l’eau comme un moyen alternatif pour pousser ses pions:

«L’eau peut donc jouer dans les négociations avec les Kurdes dans la stratégie de puissance frontalière et dans la sécurisation de ses espaces frontaliers aux abords de l’Irak et de la Syrie», estime Daniel Meier.

Les eaux de l’Euphrate ont régulièrement été une source de tensions entre la Syrie et la Turquie. En 1991, les deux pays étaient au bord de l’affrontement. Ankara avait bloqué l’écoulement du fleuve pour remplir le barrage Atatürk nouvellement construit. En représailles, Damas avait soutenu le PKK pour déstabiliser la Turquie. Mais derrière ce contentieux fluvial, c’est l’objectif de la politique hydraulique turque qu’il faut comprendre.

Celle-ci se compose d’un volet interne: dès les années 1960, la Turquie s’était lancée dans la construction de plusieurs barrages sur son territoire. Aujourd’hui, elle ambitionne d’en construire 22. Intitulé GAP (Güneydogu Anadolu Projesi), ce projet devait couvrir les secteurs d’irrigation, d’hydroélectricité, d’éducation et de sylviculture. Ankara espérait ainsi devenir le «grenier à blé» de la région. Ce projet, qui devait être terminé pour 2005, mais a néanmoins été repoussé à 2029 en raison d’un manque de financements. Le coût avoisine en effet les 32 milliards de dollars. 

Mais dans leurs relations internationales, les autorités turques profiteraient de l’avantage géographique d’être à l’amont du fleuve. En effet, 88% du débit de l’Euphrate provient des eaux turques. Or, ce n’est pas sans gêner les autres États riverains du cours d’eau, à savoir la Syrie et dans une moindre mesure, l’Irak.

«L’eau reste une ressource stratégique sensible, qui est une corde sur laquelle la Turquie peut jouer une partition de sa puissance géopolitique. C’est davantage une façon de faire sentir sa puissance. C’est plus une politique de puissance qu’une politique de dissuasion», résume Daniel Meier.

Une «manière d’imposer un agenda», donc. La Turquie serait en mesure d’utiliser l’eau comme levier d’influence vis-à-vis de ses voisins syriens et irakiens. Coupant les vannes en fonction de la conjoncture, la Turquie n’aurait pas pour autant de but précis ou explicite: «L’or bleu est plus un outil pour faire sentir la puissance qu’un outil d’action. Concrètement, ils ne fermeront jamais les vannes, sinon ça serait un casus belli.» Un flou stratégique qui laisse libre cours à toutes les interprétations.

 

 

â—Š

Des plastiques britanniques et allemands trouvés sur des plages turques, selon Greenpeace
Erdogan au pape: il faut mettre fin au «massacre» des Palestiniens par Israël
Lire aussi
  • La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington
  • La Turquie affirme qu'Israël entraîne la région dans le désastre
  • Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite "historique"
  • Turquie: l'inquiétude d'Ankara face à la guerre entre Israël et l'Iran
  • Les risques sécuritaires pour la Turquie à la frontière avec l’Iran

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    La Turquie se propose de jouer les médiateurs entre Téhéran et Washington

    RFI, le 21/06/2025   La Turquie se propose de faciliter la reprise des discussions entre les États-Unis et l’Iran sur...
    Lire la suite

    La Turquie affirme qu’Israël entraîne la région dans le désastre

    France 24, le 21/06/2025        Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré à ses...
    Lire la suite
    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite

    Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian en Turquie pour une visite « historique »

    France 24, le 20/06/2025   Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré vendredi, à Istanbul, le président turc Recep...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts