Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le tandem russo-turc s’installe en Libye

Le Figaro, le 08/01/2020

Par Isabelle Lasserre

DÉCRYPTAGE

En quelques années, Erdogan et Vladimir Poutine se sont imposés comme les acteurs principaux – avec l’Iran- de la guerre en Syrie.

C’est le nouveau couple en vogue du Moyen-Orient. La culture et l’histoire auraient dû les écarter l’un de l’autre, mais les intérêts stratégiques, l’économie et l’attirance mutuelle qu’ils se vouent ont fait de Vladimir Poutine et de Recep Tayyip Erdogan, un binôme dont la longévité dépasse les pronostics de la plupart des experts… Sans doute parce qu’il avance, main dans la main, dans le vide créé par le «retrait» américain de la région et l’espace laissé par une Europe divisée, faible et encore réticente à se considérer comme une puissance.

En quelques années, Erdogan et Vladimir Poutine se sont imposés comme les acteurs principaux – avec l’Iran- de la guerre en Syrie, le premier en soutenant les groupes rebelles et le second en sauvant le régime de Damas. Ils reproduisent aujourd’hui l’expérience en Libye en défendant, là aussi, des parties opposées. Depuis plusieurs mois, le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est du pays, était soutenu par des mercenaires russes appartenant au groupe paramilitaire Wagner, proche du Kremlin.

La Turquie vient d’entrer dans la danse en annonçant le déploiement de conseillers et de soldats auprès du Gouvernement d’unité nationale (GNA) formé sous la houlette de l’ONU et dirigé par Fayez el-Sarraj. Ankara veut empêcher le pouvoir de Tripoli, avec lequel elle a récemment signé un accord qui prend en compte ses revendications sur des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée, de tomber. Elle veut aussi protéger ses intérêts économiques en Libye. Comme elles l’ont fait en Syrie, la Russie et la Turquie profitent du chaos qui s’est installé en Libye depuis la chute du colonel Kadhafi. Elles placent leurs pions dans un pays considéré comme un verrou stratégique entre la Méditerranée et le Sahel.

La relation russo-turque revient de loin. En 2015, elle avait subi une grave crise quand l’armée turque avait abattu un bombardier russe en bordure de la Syrie. Depuis, les liens se sont resserrés. Moscou et Ankara coopèrent dans le domaine énergétique (construction par la Russie d’une centrale nucléaire, gazoduc) et militaire depuis que la Turquie a acheté un système de défense antiaérienne russe (S-400). Les deux présidents, qui entretiennent de bonnes relations personnelles, ont aussi en commun un discours antieuropéen et antioccidental.

 

Confrontation indirecte

Cette relation risque d’être mise à l’épreuve en Libye. La Turquie s’inquiète déjà des bombardements menés en Syrie par le régime de Damas et son allié russe sur Idlib, le dernier bastion des rebelles, dont certains sont appuyés par Ankara. En Libye les intérêts russes et turcs se feront à nouveau face, engagés dans des camps opposés, faisant redouter des accrochages. Mais Ankara et Moscou ont montré à plusieurs reprises que malgré les tensions et les crises, ils savaient éviter la confrontation directe. En Syrie, où ils risquaient déjà une forme de collision, ils ont atténué leurs différends en travaillant ensemble à une initiative diplomatique, à Astana. Sous la pression internationale, la Turquie a revu à la baisse son intervention en Libye et assuré qu’elle n’y enverrait pas de soldats combattants.

Pourtant, même contenue, l’intervention turque risque de modifier l’équilibre des forces en Libye, où el-Sarraj aura un soutien supplémentaire à opposer à Haftar et ses alliés, Émirats arabes unis et Égypte. L’initiative fait franchir un pas supplémentaire à l’internationalisation du conflit qui, comme la Syrie, empile les interférences étrangères.

C’est ce qui fait peur à l’Europe, qui dénonce «l’ingérence» de la Turquie dans le conflit et considère qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit. C’est aussi ce qui inquiète la France, particulièrement mobilisée par la crise libyenne. Paris craint un réveil des cellules terroristes et une relance de la question migratoire. «Si on ne fait rien, l’engagement des Russes et des Turcs va se renforcer, et avec lui la multiplication des violences et l’internationalisation du conflit. Notre intérêt n’est ni de les laisser s’entendre ni de les laisser s’affronter en Libye», prévient un diplomate. Mais les leviers, diplomatiques, dont dispose l’Europe n’ont jusque-là pas réussi à réconcilier les frères ennemis libyens

 

 

â—Š

 

La Russie et la Turquie s’opposent en Libye mais se retrouvent autour d’un gazoduc
Crise en Libye: le président algérien reçoit le chef de la diplomatie turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts