Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le sud-est de la Turquie frappé par deux attentats meurtriers

Le Monde, le 02/05/2016

Marie Jégo

 

Deux attentats à la voiture piégée se sont produits dans le sud-est de la Turquie dimanche 1er mai, causant la mort de deux policiers et blessant plusieurs dizaines de personnes. Le premier attentat a eu lieu à Gaziantep, la grande ville commerçante située non loin de la frontière syrienne, où un véhicule chargé d’explosifs a été actionné par son conducteur devant un commissariat, tuant deux policiers et blessant vingt-trois personnes.

 

La déflagration était si forte qu’elle a été entendue à des kilomètres à la ronde. L’attaque, non revendiquée, aurait été commise par un militant de l’organisation Etat islamique (EI). D’après la presse turque, le père du kamikaze, interpellé peu après l’attentat, a justifié l’acte de son fils au nom de l’islam. La police recherche les passagers d’une autre voiture, auteurs de plusieurs coups de feu sur les policiers après l’explosion.

Gaziantep est connue pour être l’une des bases arrière de l’EI en Turquie. Plusieurs journalistes syriens opposés au régime de Bachar Al-Assad et à l’EI y ont été assassinés, dont deux dans la rue en plein jour. Dernière victime connue, le journaliste et opposant Mohamed Zahir Al-Cherkat est décédé le 12  avril dans un hôpital de Gaziantep après avoir été visé, trois jours plus tôt, d’un tir à bout portant alors qu’il marchait dans la rue.

 

A Gaziantep, l’organisation a pignon sur rue, disposant de ses réseaux et de ses maisons d’hôtes. Et malgré les opérations lancées par la police turque ces derniers mois, sa capacité de frappe est loin d’avoir été amoindrie.

 

A quelques centaines de kilomètres plus à l’est, la tension est également montée d’un cran dimanche. Une voiture piégée a explosé à Dicle, une ville majoritairement peuplée de Kurdes à 70 kilomètres au nord de Diyarbakir, où les rebelles armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste, -interdit en Turquie) harcèlent les forces spéciales turques depuis plus de trente ans. L’explosion a blessé une dizaine de militaires.

 

Spirale de violence

Plus au sud, à Nusaybin, une ville kurde qui jouxte la frontière -syrienne, trois soldats turcs ont été tués et quatorze autres ont été blessés lors d’une attaque à la roquette menée par les rebelles -kurdes du PKK. Un autre militaire a perdu la vie au cours d’affrontements survenus le même jour dans la province de Sirnak, proche des frontières syrienne et -irakienne.

 

Subissant à la fois les attentats de l’EI – jamais revendiqués – et ceux du PKK, la Turquie est happée par une nouvelle spirale de violence. D’un attentat à l’autre, il devient difficile de distinguer qui en sont les auteurs. Mercredi 27  avril, une jeune femme revêtue d’une burqa a actionné sa ceinture d’explosifs non loin de la grande mosquée de Bursa (ville industrielle dans la partie européenne de la Turquie), blessant huit civils. L’attentat-suicide avait tout l’air d’avoir été fomenté par des islamistes radicaux, mais, dimanche, les Faucons du Kurdistan, (TAK), une organisation ultraviolente liée au PKK, l’a revendiqué.

 

La guerre en Syrie menace le flanc sud du pays. La situation est particulièrement tendue dans la province de Gaziantep, qui jouxte une bande de territoire syrien contrôlée par les djihadistes de l’EI. Depuis janvier, la ville de Kilis (220 000 habitants), située à 60 kilomètres au sud de Gaziantep sur la frontière, est sans arrêt visée par les tirs de roquettes venus du territoire syrien.

 

En quatre mois, 18 personnes ont perdu la vie, la plupart en avril. Dimanche, de nouveaux tirs de roquettes ont blessé deux personnes. Les habitants de Kilis, à 50  % des réfugiés syriens, sont à cran. Récemment, des centaines d’entre eux sont sortis dans la rue pour réclamer davantage de protection de la part du gouvernement.

 

Des drones américains sont entrés en action, dimanche, depuis la base d’Incirlik, dans le sud de la Turquie, détruisant un dépôt d’explosifs à Dabiq, un fief de l’EI dans le nord de la Syrie. L’installation de systèmes mobiles de lance-roquettes Himars n’est plus qu’une question de jours, a assuré Mevlüt Çavusoglu, le chef de la diplomatie turque. La riposte sera difficile, car les lance-roquettes utilisés par l’EI sur Kilis sont mobiles eux aussi.

 

Jeudi 28  avril, un blindé turc et des pièces d’artillerie ont été détruits par des missiles antichar (de type Kornet ou Metis, l’équivalent russe des TOW américains) -tirés par les hommes en noir depuis leurs positions de l’autre côté de la frontière.

 

♦

 

Turquie : la situation des journalistes inquiète
Turquie : nouvelle bagarre entre députés au parlement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts