Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Le rapatriement des djihadistes occidentaux, objet de chantage de la Turquie pour asseoir son hégémonie »

Le Monde, le 06/12/2019

TRIBUNE
par Anne-Clémentine Larroque
Historienne

 

L’annonce du retrait des troupes américaines a augmenté la capacité de nuisance d’Ankara aux dépens des Européens et relancé le débat, éminemment politique, du rapatriement des combattants terroristes étrangers, analyse l’historienne dans une tribune au « Monde Â».


Des combattants présumés de l’organisation Etat islamique dans une prison d’Hassaké (nord-est de la Syrie), le 26 octobre 2019. FADEL SENNA / AFP

 

Le renvoi des djihadistes dans leur patrie a constitué, pour l’administration Trump, la suite logique et non discutable de sa victoire sur l’organisation Etat islamique, quitte à donner aux Turcs, par le retrait des forces américaines de la zone frontière, une vraie capacité de nuisance aux dépens des Européens. Ce départ relance le débat sur le rapatriement de ceux que les autorités françaises appellent les « CTE Â», combattants terroristes étrangers, au moment où l’opposition des points de vue entre Paris et Washington n’a jamais été aussi évidente.

« La mort cérébrale de l’OTAN Â», diagnostiquée par Emmanuel Macron [le 7 novembre dans un entretien publié dans The Economist], remet en question toute la stratégie défensive de Donald Trump au Moyen-Orient qui propose à son tour à la France le renvoi Â« de beaux combattants de Daech Â». Cette joute traduit à quel point le sujet du rapatriement est devenu de plus en plus politique.

L’offensive lancée, il y a deux mois par le président turc Recep Tayyip Erdogan contre les kurdo-arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), a donné aux anciens combattants de l’EI une valeur symbolique encore accrue. Dans ce contexte, le maintien de la sécurité des camps syriens regroupant 12 000 djihadistes a posé immédiatement problème. Un quart d’entre eux sont d’origine étrangère – dont 60 Français – et leur sort dépend directement des autorités kurdes syriennes livrées à la menace turque. Kurdes et Turcs demandent le rapatriement mais pour des raisons différentes. Les Kurdes évoquaient dès le printemps des raisons logistiques et sécuritaires. La Turquie, en revanche, annonce des expulsions sans négociation pour asseoir son hégémonie avec un chantage ouvert à une Union européenne qui n’a jamais voulu d’elle. Washington aussi défend fermement le rapatriement.

 

Des rapatriements au compte-gouttes

En Asie centrale comme dans les Balkans les autorités ont accepté le rapatriement de plusieurs dizaines de leurs ressortissants. Plus de 200 personnes annoncées à nouveau par le Kazakhstan alors qu’une quarantaine avait déjà été évacuée de Syrie en janvier. Il en est de même pour l’Ouzbékistan et le Kosovo. A l’inverse, les pays d’Europe de l’Ouest n’ont pas adopté la même option. En août, le secrétaire d’Etat américain tentait de convaincre le premier ministre canadien Justin Trudeau de faire revenir la trentaine de Canadiens retenus dans les camps kurdes. Sur cette question la politique d’Ottawa était comparable à celle de Paris. Un plan de rapatriement aurait été pourtant encore possible au printemps 2018. Mais, depuis, le débat intérieur s’est nettement durci et l’opposition conservatrice a jeté l’opprobre sur le gouvernement Trudeau pour avoir permis le retour de quatre djihadistes. L’opinion publique s’y opposait très largement comme dans la grande majorité des pays occidentaux

Les rapatriements s’effectuent au compte-gouttes – en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Danemark comme en France – et concernent en majorité les enfants, alors que les femmes bénéficient d’un traitement appréhendé selon le niveau d’implication dans les organisations terroristes. Pour les combattants, la réflexion est renouvelée. Au printemps et à des degrés différents, les Européens avaient massivement rejeté le principe du rapatriement au nom d’une idée défendue par la France : la nécessité de juger les terroristes sur le territoire où ils ont commis des exactions, à l’instar des treize Français remis à l’Irak en février. La position s’est même radicalisée dans les pays ayant systématisé la déchéance de nationalité – rejetée en France sous le mandat de François Hollande : une centaine de Britanniques combattants de l’EI ont été déchus, y compris des femmes.

Seulement sur place, la situation s’est tellement dégradée que le risque de voir les djihadistes occidentaux s’échapper des camps voire être relâchés par les Kurdes ou les Turcs reste bien réel. Dans ces conditions, les Etats européens doivent eux-mêmes fixer leurs nouvelles limites et répondre à la question de la sauvegarde de la sécurité nationale mise à mal sur zone par une nouvelle donne très périlleuse. Le danger d’un retour clandestin dans leurs pays des combattants terroristes est aussi une réalité.

 

Rapport de force

Les démocraties d’Europe de l’Ouest ont bien conscience d’être prises dans le jeu de puissance exercé par une Turquie qui joue le rapport de force. En 2016, un accord conclu entre celle-ci et l’UE limitait les flux migratoires du Moyen-Orient vers l’Europe. Face aux menaces de sanctions économiques des pays occidentaux contre son offensive, Ankara commence à expulser des combattants djihadistes qu’il détenait. Il a même renvoyé en Allemagne des salafistes non visés par des mandats d’arrêt par Berlin.

Enfin, le défi posé par les Turcs aux pays occidentaux se double d’une instrumentalisation de la situation des prisonniers par l’organisation terroriste elle-même. Le 16 septembre, Abou Bakr Al-Baghdadi avait diffusé un discours par message audio faisant le bilan des cinq années du califat autoproclamé et appelant ses partisans à redoubler d’efforts pour libérer les prisons. Â« Ã´ soldats du Califat (…) libérez les captifs (…) Ne manquez pas de les sauver, si vous êtes déterminés à briser leurs chaînes par la force Â». Il continuait en évoquant la lourde condition des femmes qui Â« souffrent dans les camps de déplacés et les prisons d’humiliation Â».

L’évasion de 800 proches de djihadistes, profitant des combats opposant Turcs et Kurdes au nord de la Syrie un mois après ce discours, a démontré que l’EI n’a pas eu besoin d’intervenir directement. Cela annonce en revanche de potentielles attaques dans les prisons et les camps, d’autant que si le territoire de l’EI n’est plus, la nébuleuse djihadiste continue à se déployer dans le monde et gagne du terrain.

 

Anne-Clémentine Larroque est historienne.
Spécialiste de l’islamisme, elle a notamment écrit « L’Islamisme au pouvoir. Tunisie, Egypte, Maroc Â» (PUF, 2018).

 

 

.

 

Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel à Peter Handke
Accord turco-libyen: Athènes expulse l'ambassadeur libyen
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite
    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

    Niort : les jeunes d’Action inclusive en Turquie pour partager leur culture à travers des jeux

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts