Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le procès « Cumhuriyet » révèle le délitement de l’institution judiciaire en Turquie

Le Monde, le 27/09/2017

 

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
La troisième audience du procès du journal turc s’est tenue lundi 25 septembre. Les failles béantes du dossier d’accusation apparaissent au grand jour.

 


Des journalistes brandissent des pancartes en faveur de Cumhuriyet, quelques heures avant la libération de son éditorialiste Kadri Gursel, le 25 septembre à Istanbul. Emrah Gurel / AP

 

 

 

La troisième audience du procès Cumhuriyet, qui s’est tenue lundi 25 septembre dans une salle bondée et surchauffée du palais de justice de Caglayan, à Istanbul, a révélé au grand jour l’absurdité des charges retenues contre les 17 journalistes et employés du quotidien d’opposition turc.

Les témoins de l’accusation qui se sont succédé à la barre n’ont pas réussi à rendre la procédure plus crédible. « Cette audience était surréaliste », assure Steven Ellis, lequel, venu en observateur pour l’Institut international de la presse (IPI), est parvenu à se faufiler dans la salle exiguë.

Seul point positif, Kadri Gursel, l’éditorialiste vedette de Cumhuriyet, a été libéré sur décision du juge Abdurrahman Orkun Dag après onze mois passés en détention. Sorti de prison dans la nuit de lundi 25 à mardi 26 septembre, il a déclaré : « Gardons-nous de nous réjouir trop vite. Les collègues injustement accusés sont toujours derrière les barreaux ». Quatre accusés (Ahmet Sik, Akin Atalay, Murat Sabuncu, Emre Iper) ont été maintenus en détention.

 

Manque de sérieux

Les 17 journalistes et employés du plus vieux journal de Turquie, fondé par Mustafa Kemal, dit « Atatürk », en 1924, comparaîtront à nouveau le 31 octobre. Accusés de collusion avec des « organisations terroristes », la secte religieuse de Fethullah Gülen et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ils risquent jusqu’à quarante-trois ans de prison.

L’audience du 25 septembre a démontré le manque de sérieux des accusations. La déposition de Riza Zelyut, un éditorialiste du quotidien Aydinlik (ultranationaliste et pro-russe) était à cet égard exemplaire.

Convaincu que Cumhuriyet était le meilleur promoteur du mouvement religieux de Fethullah Gülen, le cerveau du putsch raté de juillet 2016 selon les autorités turques, ce témoin s’est plaint de sa nouvelle ligne éditoriale :

« Certains journalistes se sont éloignés du kémalisme. C’est une tactique du FETO [acronyme du mouvement Gülen]. Ils ont changé l’ADN du quotidien. Jadis fidèle à la laïcité, à la nation, à la notion d’anti-impérialiste américain, Cumhuriyet s’est mis à soutenir le FETO et le PKK. Bien sûr, je n’accuse pas tout le monde. Il reste des gens au sein de la rédaction. »

Interrogé par les avocats de la défense sur un article signé de sa main en 2011 pour le quotidien Günes, dans lequel il chantait les louanges de Gülen, Riza Zelyut a répondu :

« A l’époque, le mouvement de Gülen contrôlait tous les hommes d’affaires. J’ai été obligé d’écrire cet article suite aux pressions, mais lorsqu’en 2014, les gülenistes se sont emparés du journal, j’ai quand même été le premier viré. »
Tensions au sein de la rédaction

Cité en tant que témoin, Alev Coskun, l’ancien président de la Foundation Cumhuriyet, propriétaire du journal, a défendu ses collègues inculpés. « Je les connais bien, tous ne sont pas des terroristes ». Il n’a pu s’empêcher cependant d’accabler Can Dündar, l’ancien rédacteur en chef, jugé par contumace car il vit aujourd’hui en Allemagne.

« Ce journal est sérieux, il n’aurait pas dû se transformer en terrain de jeu pour Can Dündar », a déclaré Alev Coskun, révélant au grand jour les tensions qui ont ébranlé la rédaction quand Dündar a choisi de publier des articles et des vidéos prouvant que les services secrets turcs avaient livré des armes à des groupes armés islamistes syriens opposés au régime de Damas.

Ces frictions internes ont abouti à une plainte, déposée par Alev Coskun et quelques autres, qui s’érigeaient contre le mode l’élection au sein de la Fondation. De cette plainte, les autorités turques ont tiré parti en reprenant l’argument d’une « modification de la ligne éditoriale ».

Ce point constitue l’ossature de l’acte d’accusation. « Selon les critères en vigueur à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), ce type de présomption doit être étayé par des faits concrets, susceptibles de convaincre une tierce personne de ce que les accusés ont bien commis un crime et qu’ils sont dangereux au point d’être maintenus en détention », écrit Riza Türmen, ancien juge à la CEDH, dans une lettre ouverte adressée aux juges du procès. Il les interpelle : « Chers juges, étiez-vous impartiaux ? Vous êtes vous interrogés sur la validité du raisonnement suivant : Le journal a changé de ligne éditoriale, donc il a commis un crime en aidant une organisation ? » Il prévoit « des conséquences graves » pour la Turquie, le jour où la CEDH s’intéressera de plus près à ces dossiers.

 

« Problèmes » dans l’acte d’accusation

Les chefs d’inculpation sont à l’avenant. Kadri Gursel est accusé d’avoir reçu des appels venus d’utilisateurs de la messagerie Bylock, décrite comme celle des putschistes, auxquels, pour la plupart, il n’a pas répondu. Akin Atalay, président du comité exécutif de Cumhuriyet, se voit reprocher, dans le cadre de travaux réalisés dans son appartement, d’avoir fait appel à une entreprise dont l’un des représentants connaissait des gülenistes.

Ces failles béantes ont sans doute poussé le juge, Abdurrahman Orkun Dag, à reconnaître l’existence de « problèmes » dans l’acte d’accusation. Il a paru fâché en fin d’après-midi, en apprenant que deux journaux pro-gouvernementaux (Aksam et Star) venaient de publier sur les réseaux sociaux ce qu’ils décrivaient comme le résultat de l’audience de lundi : « Tous les accusés sont maintenus en détention ! ». Ce « scoop » lui a déplu. Il a demandé la libération de Kadri Gursel et annoncé le dépôt d’une plainte contre les tabloïds concernés.

Difficile de dire ce que les magistrats vont décider le 31 octobre. « Personne ne peut dire quelle est leur ligne rouge, sachant qu’à l’heure actuelle, n’importe quel juge peut être renvoyé ou muté s’il ne prend pas la bonne décision. On sent bien que la séparation des pouvoirs n’existe plus », estime Steven Ellis. A la faveur des purges de l’après coup d’Etat, 4 238 juges et procureurs ont été limogés, dont deux membres de la Cour constitutionnelle et 122 magistrats qui siégeaient à la Cour suprême. 2 431 juges ont été arrêtés.

« Le limogeage des magistrats membres d’organisations terroristes est un grand succès, mais en apprenant qu’ils étaient impliqués dans ce genre d’activités, le peuple a perdu confiance en l’institution judiciaire », a estimé récemment Ismaïl Rüstü Cirit, président de la Haute Cour d’appel. Privée de cette confiance, « la justice risque de perdre son impartialité et son indépendance ».

.

 

«Politiquement, linguistiquement et sociologiquement parlant, les Kurdes restent assez désunis»
Turquie. L’obsession de l’Empire ottoman
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts