Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec AFP, le 09/03/2022
Le président israélien Isaac Herzog se rend mercredi 9 mars en Turquie pour la première visite d’un chef d’État israélien à Ankara depuis 2007, avec pour ambition de réchauffer des relations bilatérales qui s’étaient tendues ces dix dernières années.
Isaac Herzog, dont le poste est largement honorifique, doit rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan qui s’est fait ces dernières années l’ardent défenseur de la cause palestinienne, compliquant les relations avec l’État hébreu. La visite, préparée depuis des semaines, intervient alors que les deux pays ont lancé séparément une médiation entre la Russie et l’Ukraine et le conflit pourrait s’immiscer dans leur entretien. Mais les questions bilatérales vont probablement dominer la rencontre, après plus de 10 ans de froid diplomatique.
Les relations sont tendues depuis l’affaire du Mavi Marmara en 2010, lorsque des forces israéliennes ont lancé un assaut meurtrier sur un navire turc tentant d’acheminer de l’aide à la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien. Les deux pays avaient ensuite rappelé leurs ambassadeurs en 2018 après la mort de manifestants palestiniens à Gaza.
«Un nouveau chapitre»
Recep Tayyip Erdogan a récemment dit s’attendre à ce que la visite d’Isaac Herzog, avec qui il a parlé à plusieurs reprises depuis l’investiture de l’Israélien en juillet, «ouvre un nouveau chapitre» dans leurs rapports. Mi-novembre, il s’était entretenu avec son homologue israélien et le premier ministre de l’État hébreu, Naftali Bennett -le premier entretien entre un premier ministre israélien et Recep Tayyip Erdogan depuis 2013-, quelques heures après la libération et le retour dans leur pays d’un couple de touristes israéliens accusés d’espionnage et détenus en Turquie. Cet incident s’est avéré être «un tournant» car il a permis de «générer un dialogue entre les parties israélienne et turque et a créé une opportunité pour de meilleures relations», note Gallia Lindenstrauss, analyste israélienne à l’Institut des études stratégiques à Tel-Aviv.
Selon des responsables israéliens, Isaac Herzog et Recep Tayyip Erdogan pourraient discuter de la possibilité d’exporter du gaz israélien vers l’Europe via la Turquie, une question au centre de l’actualité alors que les Européens cherchent à réduire leur dépendance au gaz russe. Israël avait conclu en 2020 un accord avec Chypre et la Grèce portant sur la construction d’un gazoduc devant acheminer du gaz vers l’Europe, un projet qui avait suscité l’opposition de la Turquie. Israël, Chypre et la Grèce, trois alliés en Méditerranée orientale ayant multiplié les rencontres trilatérales ces dernières années, partagent une même animosité envers Ankara. Les trois pays participent également au Forum du gaz de la Méditerranée orientale avec d’autres pays de la région, mais qui exclut la Turquie.
Rassurer son allié grec
En janvier, le président turc a dit être prêt à coopérer avec Israël sur le projet de gazoduc, marquant la volonté d’Ankara de renouer les liens. Pour la Turquie, la frustration découlant de son exclusion des discussions sur le gaz, ainsi qu’une crise économique domestique et des rapports qui se sont récemment distendus avec Washington, poussent à vouloir reprendre contact avec Israël, décrypte Gallia Lindenstrauss. Le président israélien s’est rendu fin février à Athènes pour une visite destinée à rassurer son allié grec avant le déplacement en Turquie. «L’amélioration des relations avec la Turquie ne se fait pas aux dépens des relations très importantes avec la Grèce et Chypre», avait assuré à l’AFP, sous le couvert de l’anonymat, un responsable israélien.
Pour Gallia Lindenstrauss, le réchauffement des relations entre Israël et la Turquie pourrait «se révéler être une bonne nouvelle pour la Grèce et Chypre aussi, s’il reflète plus de modération dans la politique étrangère turque». Isaac Herzog doit également rencontrer jeudi des membres de la communauté juive à Istanbul avant son retour en Israël.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts