Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France / Le Marin, le 06/01/2026
Guillaume JORIS
Le pétrolier « Quendil » s’est échoué sur l’île turque de Bozcaada, dimanche 4 janvier. Ce navire, suspecté d’appartenir à la flotte fantôme russe, avait été endommagé par des drones mi-décembre en Méditerranée après une possible attaque de l’Ukraine, qui n’a rien revendiqué officiellement. Il avait depuis repris la mer.

Le pétrolier de 249 mètres Qendil s’est échoué au large de l’île turque de Bozcaada, en Méditerranée, dimanche 4 janvier ont rapporté les médias locaux.
Les garde-côtes turcs sont immédiatement intervenus pour porter assistance au navire : Nos remorqueurs Kurtarma-10 et Kurtarma-16 ont été immédiatement dépêchés sur les lieux après qu’il a été signalé que le pétrolier de 249 mètres de long nommé Qendil s’était échoué au large de Bozcaada alors qu’il faisait route d’Aliaga à Yalova (NDLR : en Turquie) .
Pour l’heure le navire est toujours coincé en mer Égée, sur un banc de sable à l’ouest de l’île. Il aurait subi une avarie moteur.
Une attaque de drones
Ce navire, sous pavillon du sultanat d’Oman depuis quelques mois seulement, est suspecté d’appartenir à la flotte fantôme russe. Il a changé trois fois de nom cette année, selon Equasis, passé de Ionia à Oilstar en mars, puis Spark en juin et enfin Qendil depuis août.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
