Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le parti pro-kurde en quête d’un dirigeant

20 Minutes, le 11/02/2018

 

Le principal parti prokurde de Turquie élit de nouveaux chefs ce dimanche, dont un remplacera Demirtas qui est toujours en prison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des manifestants prokurdes avec la photo de leur charismatique leader Demirtas toujours incarcéré. (Photo: Keystone/archive/photo d’illustration)

 

Le HDP doit trouver un remplaçant à son charismatique leader incarcéré depuis 2016 Selahattin Demirtas. Des élections nationales se profilent l’an prochain en Turquie.

Le congrès de dimanche se tient au moment où le Parti démocratique des peuples (HDP) est le seul parti élu au parlement à s’opposer à l’offensive militaire menée par la Turquie dans l’enclave syrienne d’Afrine, pour en déloger une milice kurde considérée comme une organisation terroriste par Ankara. Dans un appel à une intervention de la communauté internationale, le HDP a récemment qualifié cette opération d’«invasion» s’attaquant «aux Kurdes en tant que peuple».

Déjà fortement affecté par les purges qui ont suivi le putsch manqué de l’été 2016 en Turquie, le HDP affirme que plus de 350 de ses membres ont été arrêtés pour leur opposition à cette opération baptisée «Rameau d’olivier» et lancée le 20 janvier dernier.

Le président Recep Tayyip Erdogan avait appelé à l’unité nationale autour de cette offensive, mettant en garde ceux qui s’y opposeraient.

 

«Vitrine politique» du PKK

Le congrès de dimanche se tient donc dans un environnement tendu et a pour principal objectif de trouver un successeur à Selahattin Demirtas, 44 ans, dont huit à la tête du parti. Il a été arrêté avec une dizaine d’autres députés du HDP fin 2016, alors que les purges lancées après le putsch manqué s’étendaient aux milieux prokurdes.

Accusé notamment de diriger une «organisation terroriste», de «propagande terroriste» et d’«incitation à commettre des crimes», il risque jusqu’à 142 ans de prison.

Selahattin Demirtas a annoncé début janvier ne pas souhaiter se présenter à sa propre succession.

Les autorités turques accusent le HDP d’être la vitrine politique du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée «terroriste» par la Turquie et les Etats-Unis notamment.

Mais le parti, 3e formation au parlement turc, rejette ces allégations, affirmant être visé en raison de son opposition à Erdogan. La percée initiale du HDP tient en grande partie à la personnalité de M. Demirtas, qui a transformé le parti en une formation de gauche progressiste, séduisant au-delà du seul électorat kurde.

 

Sentiment de persécution

Depuis juillet 2015 et la rupture d’un fragile cessez-le-feu avec le PKK, 3300 membres du HDP ont été incarcérés, selon le parti. «Cette atmosphère (de persécution) est si répandue, si systématique et si enracinée que nous sommes conscients de devoir faire de la politique dans ces conditions», explique Ayhan Bilgen, porte-parole du HDP.

Se présentant comme étant à l’avant-garde sur les questions féministes, le HDP place à la fois un homme et une femme aux postes à responsabilité. Ainsi, M. Demirtas partage actuellement la coprésidence du parti avec Serpil Kemalbay, nommée en mai pour succéder à Figen Yüksekdag, elle-même incarcérée et déchue de son mandat de députée.

La désignation des leaders du parti est importante à l’approche des élections législatives et présidentielle de novembre 2019 en Turquie. Beaucoup doutent que le HDP puisse réitérer son exploit de 2015, lorsqu’il avait raflé 80 sièges aux élections législatives de juin, privant le parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) de la majorité absolue. Lors de nouvelles élections convoquées pour novembre de la même année, le HDP a perdu 21 députés.

En plus de Mme Yüksekdag, six autres de ces députés élus en 2015 ont été déchus de leur mandat, dont un cette semaine, Ferhat Encu, condamné à 4 ans d’emprisonnement pour «propagande terroriste».

 

 

.

 

Tensions entre Chypre et la Turquie au sujet de l’exploration gazière
Tufenkci: « La Turquie doit être plus présente en Chine »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts