Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le parti islamo-conservateur turc purge même dans ses rangs

Le Monde, le 03/09/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Recep Tayyip Erdogan, le 30 août à Ankara.

 

Annoncée mercredi 31 août, la démission d’Efkan Ala, le ministre de l’intérieur de Turquie, n’a guère été commentée. Le premier ministre Binali Yildirim y a consacré une minute et demie lors d’une apparition à la télévision le soir-même.

 

Remerciant M. Ala pour « ses services », M. Yildirim ne s’est pas étendu sur les raisons du départ de ce poids lourd du gouvernement. Réputé proche du président Recep Tayyip Erdogan, Efkan Ala, 51 ans, a été remplacé par Süleyman Soylu, ministre du travail et de la sécurité sociale. En partance pour le sommet du G20 à Hangzhou (Chine) vendredi 2 septembre, M. Erdogan a été plus disert : « Cet homme est notre compagnon de route, mais il a manqué de performance. »

 

En fonction depuis décembre 2013 (avec une interruption de neuf mois en 2015), M. Ala n’avait plus les faveurs du « chef ». Bien avant les événements, des mauvaises langues le disaient « usé jusqu’à la corde ». Le fait d’avoir été injoignable la nuit du putsch raté du 15 juillet, dans un avion entre Erzurum et Ankara, n’a pas redoré son blason.

 

Avant tout,  l’homme a fait partie de l’équipe gouvernementale chargée des pourparlers avec les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, -interdit en Turquie-). Il était présent lors de l’annonce de l’accord esquissé avec les représentants kurdes, le 28 février 2015 au palais de Dolmabahçe, à Istanbul, et dénoncé depuis. Efkan Ala était alors entouré du vice-premier ministre, Yalçin Akdogan, et du ministre de la culture et du tourisme, Mahir Unal, lesquels ont perdu leur poste quelques mois plus tard, juste avant que la guerre ne reprenne de plus belle entre les rebelles kurdes et les -forces turques dans le sud-est du pays.

 

Même si M. Erdogan a regretté la piètre  » performance  » de son ministre de l’intérieur, la purge menée actuellement en Turquie contre les adeptes de la communauté religieuse de l’imam Fethullah Gülen, que les autorités désignent comme l’instigateur du putsch raté, ne manque pourtant pas de rythme.

 

Depuis le soulèvement manqué, 35 000 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles 17 000 ont été mises en examen. Au total, 80 000 personnes, soupçonnées de liens avec les Fethullahci (adeptes de Fethullah Gülen), ont perdu leur emploi. Pour moitié, il s’agit de fonctionnaires de l’Etat, dont 28 163 travaillaient au ministère de l’éducation, selon un décret publié jeudi 1er septembre au journal officiel. Le ministère de l’intérieur a limogé 369 employés, les affaires étrangères 215, les finances 1 642. Les services du premier ministre se sont débarrassés de 302 fonctionnaires, la direction des affaires religieuses a démis 1 519 employés ; 24 gouverneurs ont été limogés.

 

Aucun secteur épargné

Rien ne semble pouvoir arrêter le rouleau compresseur. Après le putsch raté, le président Erdogan a promis d’éradiquer les entreprises, les associations caritatives, les écoles liées au réseau – des  » nids de terroristes « , a-t-il dit –et d’assécher leurs sources de financement, une initiative qui fait consensus au sein de la société turque, où le mouvement Gülen est désormais honni.

 

Comme les prisons sont pleines, le ministre de la justice, Bekir Bozdag, a déclaré récemment que 38 000 détenus de droit commun allaient être libérés à la faveur d’une réforme de la liberté conditionnelle. A terme, 93 000 détenus pourraient en bénéficier.

 

Aucun secteur d’activité n’est épargné. L’épuration a frappé de plein fouet certaines des PME familiales qui sont la colonne vertébrale de l’économie turque, tels les groupes Boydak (ameublement), Aydinli (confection), Eroglu Holding, Akfa Holding (construction), Gulluoglu Baklava (pâtisserie).

 

Pépinière du business musulman, la ville de Kayseri (Anatolie) vit au rythme des arrestations. Le 27 août, 36 personnes, dont des hommes d’affaires et des employés municipaux, ont été mises en examen pour leur appartenance à la communauté de Fethullah Gülen. Omer Dengiz, ancien cadre régional du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002), est au nombre des inculpés.

 

Après avoir longtemps fonctionné main dans la main avec l’AKP, la confrérie est aujourd’hui traquée jusqu’au sein du parti. Le 5 août, le président Erdogan a demandé aux membres de sa formation politique de  » purger immédiatement ceux qui sont liés à la structure et ceux qui ont soutenu le coup d’Etat ignoble  » au cours duquel 270 personnes au total ont trouvé la mort (240 si l’on ne compte pas les insurgés).

♦

 

La femme du journaliste d’opposition Can Dündar empêchée de quitter la Turquie
Des chars turcs sont entrés en Syrie et ouvrent un nouveau front face à l’Etat islamique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts