Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le parcours exceptionnel des fondateurs de BioNtech

La Croix, le 11/11/2020

Delphine Nerbollier (à Berlin)

 

Les créateurs de l’entreprise allemande de biotechnologie qui pourrait livrer les premiers vaccins contre le Covid-19, sont un couple de médecins, enfants d’immigrés turcs.

 


L’un des fondateurs de BioNTech, Ugur Sahin, le 27 novembre 2019 

 

 

Qui ne connaît pas encore BioNtech ? Depuis l’annonce lundi 9 novembre de « l’efficacité à 90 % » de son candidat vaccin contre le Covid-19, développé en collaboration avec le géant américain Pfizer, cette entreprise allemande de biotechnologie basée à Mayence est l’objet de tous les regards.

Le monde a découvert que ses cofondateurs, Ugur Sahin et Özlem Türeci, un couple de médecin, sont des enfants d’immigrés turcs au parcours exceptionnel. Ugur avait 4 ans lorsqu’il a rejoint en Allemagne son père, ouvrier chez Ford. Â« J’ai eu la chance d’être un des premiers Turcs à pouvoir aller au lycée », raconte-t-il volontiers.

Son bac en poche, il a rencontré Özlem, fille d’un physicien turc immigré en Allemagne, à la faculté de médecine de Hambourg. Ugur est devenu oncologue et s’est passionné pour l’immunothérapie qui consiste à stimuler les défenses immunitaires.

 

Des parcours exceptionnels

En 2001, lui et son épouse créent leur première entreprise de biotechnologie, Ganymed. Ils la revendront en 2016 pour 422 millions d’euros. Entre-temps, en 2008, ils fondent BioNtech avec le but de « révolutionner les thérapies contre le cancer Â», une start-up qu’ils cotent au Nasdaq, la bourse technologique de New York. Lui en est le directeur général, elle la directrice médicale.

Mercredi 11 novembre, sa valeur boursière y dépassait 27 milliards de dollars, soit cinq fois plus que le groupe aérien Lufthansa… Ugur Sahin et Özlem Tureci font désormais partie des 100 Allemands les plus riches.

Pas question pour autant pour cet homme de 54 ans au physique mince de se départir d’une certaine retenue : Â« La première analyse intermédiaire de notre étude mondiale de phase 3 fournit la preuve qu’un vaccin peut prévenir efficacement le Covid-19, a-t-il expliqué sobrement pour expliquer les premiers résultats de leur recherche. (…) C’est une victoire pour l’innovation, la science et l’effort de collaboration mondiale Â».

 

Le projet « vitesse de la lumière »

Avec la pandémie de coronavirus, BioNtech a pris un risque. Le 24 janvier, alors même que la Chine n’avait pas encore officialisé l’existence de l’épidémie, Ugur Sahin lance un projet appelé « vitesse de la lumière Â» après avoir lu un article de The Lancet. Son but : développer le plus rapidement possible un vaccin contre le Covid-19.

Conscient de ne pas avoir les reins assez solides, il s’associe en mars au chinois Fosun et à l’Américain Pfizer. Â« Nous avons la technologie mais nous avions besoin de partenaires pour effectuer l’étude clinique de grande ampleur et pour assurer la distribution du futur vaccin, rappelle-t-il. Depuis le départ, il était clair que ce projet était le nôtre, mais que nous le développerions avec Pfizer. »

 

50 millions de doses d’ici à la fin de l’année

BioNtech et Pfizer comptent demander d’ici à la fin novembre une autorisation d’utilisation d’urgence de leur produit, aux États-Unis et se disent capables de produire 50 millions de doses d’ici à la fin de l’année. Lundi 9 novembre, la Commission européenne a par ailleurs confirmé un accord avec ces deux entreprises pour l’achat de 300 millions de doses du nouveau vaccin. Les États-Unis en ont déjà réservé 100 millions.

 

Vaccin contre le Covid, la bataille des doses

Quid en revanche de la recherche contre le cancer, à la base du travail de BioNtech ? En octobre, Ugur Sahin reconnaissait avoir « perdu du temps Â» par manque de candidats pouvant participer à des études pendant la pandémie. « Mais, estimait-il, si nous réussissons à développer un vaccin (contre le Covid), cela accéléra notre travail pour le cancer Â».

 

 

â—Š

 

 

Cem Gürdeniz, le cerveau d'Erdogan en Méditerranée
Turquie et Russie dessinent le monde de demain
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts