Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le pape demande à l’Arménie de se réconcilier avec la Turquie

Ke Figaro, le 26/06/2016

Par Jean-Marie Guénois, notre envoyé spécial à Erevan (Arménie).

 

Pousser l’Arménie à se réconcilier avec la Turquie fut le cÅ“ur du message délivré par le pape François, aux Arméniens, samedi, lors de sa seconde journée de visite pastorale dans ce pays. Le matin, à l’ouest du pays, au cours d’une messe à Gyumri, la seconde ville du pays; le soir à Erevan la capitale, à l’occasion d’une «rencontre de prière Å“cuménique pour la paix» en présence des autorités de l’État.

 
François a médité là sur la question de «la mémoire» du malheur -en l’occurrence le génocide mené à partir de 1915 par la Turquie et subi par ce peuple. Faut-il entretenir la mémoire dans la haine ou faut-il la muer en «miséricorde»? Pour le pape, la réponse est claire. Il a demandé aux chrétiens – plus de 97 % de la population – que «la mémoire» de ces «épreuves terribles» se laisse transformer par la «miséricorde de Dieu» en vue d’une «réconciliation» avec tous, dont les ennemis. La Turquie en l’occurrence.

 
Mais la route est longue: lors de cette même «prière pour la paix», le chef de l’Église Arménienne, Karékine II -une Église chrétienne historique et totalement indépendante de Rome- a publiquement critiqué la Turquie en soulignant la nécessité – avant de parler de réconciliation – d’établir «la justice» en particulier sur les «crimes contre l’humanité».

 
Ne pas enfermer la foi «dans les archives de l’histoire»

La journée a d’ailleurs commencé par la visite d’un lieu de mémoire par excellence, le mémorial de Tsitsernakaberd, sur les hauteurs d’Erevan. Là, chaque 24 avril, jour anniversaire du début des massacres, des centaines de milliers d’Arméniens montent pour entretenir, vive, la mémoire des disparus par extermination programmée en Turquie. Le bilan, en 1918, s’élève à 1,5 millions de morts. François s’y est longuement recueilli avant ces deux interventions.
À Gyumri, le pape a tout d’abord mis en garde contre le «danger» et «la tentation» de «réduire» la «lumière de la foi» à «quelque chose du passé». Quand la foi est «enfermée dans les archives de l’histoire, elle perd sa force transformatrice et son ouverture positive envers tous». À commencer par «l’expérience de la miséricorde de Jésus».
Puisque l’Église traverse un «temps de la miséricorde», il a donc invité les Arméniens à renouer avec l’enseignement de l’un des pères fondateurs de l’Eglise Arménienne, Grégoire de Narek. C’est «un maître de vie, parce qu’il nous enseigne qu’il est avant tout important de reconnaître que nous avons besoin de miséricorde. Et puis, face aux misères et aux blessures que nous percevons, de ne pas nous replier sur nous-mêmes, mais de nous ouvrir avec sincérité et confiance au Seigneur ‘Dieu miséricordieux et proche, ami des hommes et feu qui dévore les broussailles des péchés’».

 

«Avoir le courage de laisser les convictions rigides et les intérêts particuliers»
À Erevan, le pape a poursuivi cette méditation. Il a tout d’abord souligné combien l’Arménie est «le premier pays à avoir embrassé la foi chrétienne». En témoignent les khatchkar -les célèbres croix de pierre arméniennes- qui «racontent une histoire unique, imprégnée d’une foi solide comme le roc et d’une souffrance effroyable».
«Seule la charité est en mesure d’assainir la mémoire et de guérir les blessures du passé»
Saint Nersès, cité par François

 

Il a alors cité un autre important maître spirituel de cette Église arménienne, saint Nersès, qui avait compris que «seule la charité est en mesure d’assainir la mémoire et de guérir les blessures du passé: seul l’amour efface les préjugés et permet de reconnaître que l’ouverture au frère purifie et rend meilleures les convictions personnelles.»
Et François de conclure: «À son exemple, nous sommes appelés à avoir le courage de laisser les convictions rigides et les intérêts particuliers, au nom de l’amour qui s’abaisse et se donne, au nom de l’amour humble: voilà l’huile bénie de la vie chrétienne, le précieux onguent spirituel qui guérit, fortifie et sanctifie». Ajoutant «la douceur particulière d’amour, adoucit la dureté des coeurs des chrétiens, eux aussi souvent repliés sur eux-mêmes et sur leurs propres intérêts.»

 

Que les «souffrances» soient «un avertissement en tout temps»

Appliquant cette spiritualité de la purification de la mémoire, le pape a alors demandé, aux Arméniens, de devenir des «ambassadeurs de paix» car «le monde entier a besoin de votre plus pur témoignage». En particulier pour prévenir de nouveaux massacres au Moyen-Orient.

 

S’il est certes «opportun» et même «un devoir» de «rappeler» les «souffrances», a reconnu François, c’est «pour qu’elles soient un avertissement en tout temps, pour que le monde ne retombe plus jamais dans la spirale de pareilles horreurs!». Mais, évoquant le Christ, il a expliqué: «Même la douleur la plus grande, transformée par la puissance salvifique de la Croix, dont les Arméniens sont des hérauts et des témoins, peut devenir une semence de paix pour l’avenir.»

 

Ne pas être des «notaires du statu quo mais des promoteurs actifs d’une culture de la rencontre»
François s’adressant aux plus jeunes

 

Alors «la mémoire, imprégnée d’amour, devient en effet capable d’emprunter des sentiers nouveaux et surprenants, où les trames de haine se transforment en projets de réconciliation». Cette mémoire «ne se laisse pas absorber par la force trompeuse de la vengeance». Aux jeunes en particulier, il les a enjoints de ne pas être des «notaires du statu quo mais des promoteurs actifs d’une culture de la rencontre et de la réconciliation».

 

Puis, ce furent ses derniers mots, il a prié pour que «Dieu vous accorde que soit repris le chemin de la réconciliation entre le peuple arménien et le peuple turc, et que la paix advienne aussi au Nagorno Karabakh», une région disputée entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

 

♦

 

Israël et la Turquie trouvent un accord pour mettre fin à leur brouille
La Turquie disqualifiée de l’Euro 2016 : les raisons d’une défaite
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts