Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Pakistan expulse des disciples de Fethullah Gülen, l’ennemi d’Erdogan

Le Monde, le 18/11/2016

Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

En visite à Islamabad, le président turc s’est félicité de la mesure prise contre l’imam accusé d’avoir fomenté le putsch raté de juillet.

Des étudiants opposés à l’expulsion de leurs professeurs, à Islamabad, le 17 novembre.

 

En guise de cadeau de bienvenue au président turc Recep Tayyip Erdogan, arrivé mercredi 16 novembre à Islamabad pour une visite d’Etat de deux jours, le Pakistan a annoncé l’expulsion d’une centaine d’enseignants liés au prédicateur Fethullah Gülen. Exilé aux Etats-Unis, ce dernier est accusé par Ankara d’avoir fomenté le coup d’Etat raté de juillet, ce qu’il a toujours nié. Cet été, la Turquie avait demandé la fermeture au Pakistan de toutes les écoles de ce réseau qu’elle qualifie de « terroriste », et présent partout dans le monde. Mais dans un pays où, selon les estimations du gouvernement, 24 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, Islamabad avait formulé quelques réticences.

 

Les médias pakistanais affirment qu’une fondation sous la tutelle du gouvernement d’Ankara devrait prendre le relais du financement des 28 écoles qui, selon les chiffres donnés par leur administration, abritent près de 11 000 élèves. Les enseignants et leurs familles ont reçu dimanche un courrier du ministère pakistanais de l’intérieur leur ordonnant de quitter le territoire d’ici au 20 novembre.

 

 » Décision abrupte « 

M. Erdogan a trouvé la nouvelle « réjouissante ».  » Il est nécessaire de démanteler ce réseau malfaisant. (…) Cette organisation terroriste présente une menace pour l’ordre public et la sécurité du Pakistan « , a-t-il ajouté, faisant allusion au mouvement  » Hizmet  » ( » service « , en turc) dirigé par Fethullah Gülen. La direction du réseau pakistanais d’établissements a déploré sur son site Internet une  » décision abrupte « . Plusieurs de ses élèves ont manifesté en bloquant des routes de Lahore, la grande ville du nord-est. L’ONG Amnesty International a déploré une expulsion motivée par  » des considérations politiques « , qui risque de nuire à l’intérêt des étudiants concernés.

 

A la grande satisfaction d’Islamabad, le président turc a également évoqué, jeudi, le conflit du Cachemire, qui cristallise les tensions entre l’Inde et le Pakistan depuis l’attaque, en octobre, d’une base militaire indienne dans cette région à majorité musulmane.  » L’augmentation des problèmes et de la tension sur la ligne de contrôle – entre l’Inde et le Pakistan – a un impact significatif sur nos frères et sœurs du Cachemire, et a atteint un degré tel que nous ne pouvons plus l’ignorer « , a déclaré M. Erdogan devant la presse.

 

La Turquie et le Pakistan entretiennent des relations étroites et anciennes. Mais le temps est révolu où, au Pakistan, la démocratie laïque turque était citée en exemple. C’est même l’inverse qui s’est produit depuis l’arrivée au pouvoir de M. Erdogan. La situation actuelle de la Turquie rappelle à certains observateurs les années de dictature du général Zia-ul-Haq entre 1977 et 1988, lorsque le Pakistan avait connu une politique d’islamisation volontariste. A cette même époque, les puissants services de renseignement de l’armée pakistanaise, alliés à la CIA, formèrent des groupes djihadistes et les approvisionnèrent en armes pour repousser l’occupant soviétique d’Afghanistan. Des talibans pakistanais retournèrent, des années plus tard, leurs armes contre le gouvernement d’Islamabad. Cette guerre est loin d’être terminée.

 

Le même scénario va-t-il se reproduire en Turquie, alors qu’Ankara soutient des groupes sunnites dans le conflit syrien ? Le site d’information turc Al-Monitor met en garde :  » Le soulèvement armé en Syrie, dont l’objectif est le changement de régime, a donné naissance à des organisations qui menacent l’entière population de la région.  » Selon le même site, le sénateur pakistanais Mushahid Hussein aurait adressé il y a quelques mois cette mise en garde à l’ancien premier ministre turc Ahmet Davutoglu :  » Vous répétez les mêmes erreurs que nous en Afghanistan. Les organisations que vous soutenez maintenant se retourneront contre vous.  »

 

Le partenariat entre les deux pays ne se résume pas à la lutte antiterroriste. Ils ont à cœur de contenir l’influence de l’Iran, la puissance chiite régionale. Islamabad et Ankara se sont aussi engagés à signer un traité de libre-échange d’ici à la fin 2017, avec pour objectif de parvenir à 1 milliard de dollars (935 millions d’euros) d’échanges commerciaux.

 

 » Même fardeau des réfugiés « 
Le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères pakistanais, Sartaj Aziz, a enfin souligné que la Turquie et le Pakistan faisaient face tous deux à un afflux de réfugiés en provenance de pays voisins :  » La Turquie porte l’immense fardeau des réfugiés syriens, tout comme le Pakistan, qui accueille 3 millions de réfugiés afghans.  » M. Aziz s’est dit certain que la Turquie, après le coup d’Etat avorté de juillet,  » émergera comme plus forte en termes de légitimité démocratique « . Eloignés géographiquement mais unis sous le même croissant de lune de l’islam : tel semble être le nouveau credo des relations entre les deux pays.

♦

Turquie: deux journalistes suédois arrêtés
“La dérive autoritaire qui arrive en Turquie peut advenir ici aussi”
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / © (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts