Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le nouveau maire d’Istanbul promet la transparence

Le Monde, le 29/06/2019

Par Marie Jégo

Ekrem Imamoglu, triomphalement élu le 23 juin, veut s’attaquer « au gaspillage des fonds, à la corruption ».

 


Le nouveau maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu à son arrivée à une rencontre avec la presse étrangère le 28 juin 2019, à Istanbul. BULENT KILIC / AFP

Rencontre

Recevant la presse étrangère, vendredi 28 juin, au pavillon des Vanniers, une ancienne demeure ottomane du quartier de Sirkeci, à Istanbul, Ekrem Imamoglu, le nouveau maire, a dévoilé ses plans pour améliorer le quotidien de ses 16 millions d’administrés. Â« Je serai exemplaire Â», a promis l’édile d’un ton solennel depuis la pièce vitrée où il accueillait les journalistes, avec, pour toile de fond, une vue à 180 degrés sur le Bosphore, ses ponts, ses mouettes, ses navires.

Muni de son mandat officiel depuis jeudi, l’élu, étoile montante du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), est apparu sûr de lui. Oublié Â« le sentiment de colère et d’injustice Â» qui l’a envahi lorsque sa victoire du 31 mars a été confisquée par l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir, pressé de faire annuler le premier scrutin pour en convoquer un second le 23 juin. Oubliées les allusions de la presse progouvernementale à des origines grecques qu’il n’a pas, dans le but de le présenter comme un agent de l’étranger.« Brocarder quelqu’un sur ses origines ethniques n’est pas normal Â», explique-t-il.

Maintenant qu’il est solidement installé aux manettes, Ekrem Imamoglu se dit prêt, Â« pour le bien de la cité Â», à coopérer avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Quelques jours avant le scrutin du 23 juin, le numéro un turc l’avait menacé de poursuites judiciaires. Le ton est devenu plus conciliant depuis. Dans un discours prononcé jeudi à Osaka (Japon) où il assiste au sommet du G20, M. Erdogan s’est dit favorable Â« aux projets réalistes à condition qu’ils bénéficient à Istanbul Â».

 

Bâtons dans les roues

La rancune n’est pas le fort du maire d’Istanbul, il préfère tendre la main. En cas de refus, il est paré Â« Ã  toutes les éventualités, y compris les plus risquées Â», ce qui, il espère, Â« ne se produira pas Â».

Le camp adverse n’a pas renoncé à lui mettre des bâtons dans les roues. Â« Une circulaire vient de me priver de mon pouvoir de nommer les chefs des entreprises municipales. Désormais, cette prérogative revient au conseil municipal Â», explique-t-il. Venue du gouvernement de M. Erdogan, qui est président et chef du gouvernement depuis juin 2018, la circulaire en question concerne uniquement les municipalités d’Istanbul et d’Ankara, passées récemment à l’opposition.

Les conseils municipaux, dominés par des élus AKP, se voient ainsi confier certains des pouvoirs du maire, contrairement à ce que prévoit la loi. Â« A Ankara, la cir­culaire a été annulée après un recours de la municipalité auprès de la justice Â»,souligne-t-il.

 

Sans se départir de son calme, l’entrepreneur condam­ne les basses manœuvres de l’AKP, le parti présidentiel.

 

Conciliant mais ferme, Ekrem Imamoglu assure qu’il ne laissera rien passer. Une large partie des Stambou­liotes sont derrière lui. Ils le lui ont prouvé le 23 juin lorsqu’il a ravi la mairie avec 806 000 voix d’avance sur son rival de l’AKP, ­Binali Yildirim, contre 13 000 lors du premier scrutin le 31 mars.

Sans se départir de son calme, l’entrepreneur de 49 ans condam­ne les basses manÅ“uvres menées contre lui par les islamo-conservateurs de l’AKP, incapables de digérer la perte d’Istanbul, leur fief et leur ressource depuis un quart de siècle :

« On dirait qu’ils cherchent à recevoir une nouvelle leçon, apparemment, celle du 23 juin ne leur a pas suffi. Ce comportement est contre-productif. La population voit bien ce qui se passe et elle réagit en conséquence. Â»

 


Ekrem Imamoglu face à la presse, le 28 juin 2019, à Istanbul. BULENT KILIC / AFP

 

Ses maîtres mots à lui sont Â« responsabilité Â», Â« partage Â», « transparence Â». Transparent, il s’efforce de l’être. Son patrimoine a été rendu public sitôt après son élection. Pendant les dix-huit jours de son premier mandat, annulé à la requête de l’AKP, il avait fait installer des caméras dans la salle du conseil municipal, dont les débats étaient retransmis sur les réseaux sociaux. Près de 3,5 millions de Stambouliotes ont suivi ces sessions animées, les conseillers municipaux s’opposant vent debout à toutes les propositions du maire. Les retransmissions ont duré un peu plus de deux semaines seulement. Le 6 mai, une fois son mandat invalidé par la Haute Commission électorale à la demande de l’AKP, les caméras ont été débranchées.

Se voit-il un jour président ? La question est prématurée, selon lui. Â« Je viens seulement d’entamer mon mandat, et puis il reviendra aux électeurs d’en décider. Â»Ses priorités du moment se concentrent sur Istanbul, le cÅ“ur économique et culturel de la Turquie. Il est urgent pour lui de donner un coup de fouet à l’économie, de lutter contre la pauvreté, de désengorger le trafic routier, de mieux recycler les déchets, mettre çà et là des touches de verdure.

Istanbul, prend-il soin de rappeler, Â« est aussi l’héritage que nous avons reçu de l’humanité, censé refléter toutes les cultures Â». Ne lui parlez pas de Â« minorités Â». Â« Je n’aime pas ce mot, qui implique l’idée que ces personnes sont marginalisées.  »Interrogé sur la marche de la gay pride, interdite à Istanbul en 2019 pour la cinquième année d’affilée, il est un peu pris au dépourvu. Â« Je ne sais même pas de qui émane l’interdiction. On verra. Pour ma part, je respecte tous les styles de vie, je n’exclus personne. Â»

 

Une ville riche mais endettée

Sur le plan financier, la tâche du maire s’annonce ardue. L’ancienne capitale ottomane a beau être une ville riche, dotée d’un budget de 60 milliards de livres turques (9,1 milliards d’euros), sa dette a considérablement augmenté ces dernières années, jusqu’à atteindre aujourd’hui 22 milliards de livres turques, soit environ 3,3 milliards d’euros.

« Je le savais avant d’être élu. Pour clarifier la situation des finances, nous allons faire appel à un cabinet d’audit expérimenté. Il faut que tout le monde voie d’où l’on part pour pouvoir apprécier ensuite ce que l’on aura fait. La situation est difficile, pas seulement pour Istanbul mais pour toute la Turquie, j’en suis conscient. Il faudra certainement restructurer la dette, faire des économies. Â»

Son premier défi est de s’attaquer Â« au gaspillage des fonds, à la corruption Â», qu’il dit avoir constatés en parcourant les comptes laissés par ses prédécesseurs. La transparence n’était pas leur fort, avec lui, tout sera différent, il promet de rendre des comptes.

Il va d’ailleurs mettre fin aux subsides accordés jusqu’ici aux fondations religieuses dirigées par des proches du président Erdogan, grassement dotées du temps où l’AKP contrôlait la municipalité. Pas question pour autant de tenir à l’écart les fondations caritatives, les associations culturelles, les ONG, les confréries religieuses avec lesquelles la mairie est prête à travailler. Â« Elles devront prouver que leurs projets sont utiles, à partir de là nous établirons des partenariats. Â» Ce qu’il veut avant tout, c’est mettre fin au système de patronage mis en place par ses prédécesseurs. Â« Avec moi, pas de népotisme, pas de favoritisme. Â»

 

 

.

 

Des Arabes moins religieux, plus féministes, anti-gay et pro-Erdogan
Le fragile sursaut démocratique de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

    Courrier International, le 02/12/2025   La présence du drapeau kurde sur l’uniforme des gardes du corps accompagnant la visite en...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : la Turquie signale une nouvelle attaque contre un cargo en mer Noire

    Le Figaro avec AFP, le 02/12/2025   Un navire transportant de l’huile de tournesol a été touché à 80 milles...
    Lire la suite
    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    SMIC : à combien s’élève le salaire minimum en Turquie ?

    L’essentiel de l’Eco, 01/12/2025 Rédigé par Virginie de Guermantes      Le salaire minimum net en Turquie est fixé à 22...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts