Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le nombre d’infections augmente plus rapidement en Turquie: “Je n’ai jamais vu autant de tombes”

7 sur 7 (Belgique), le 03/04/2020

Rédaction

 

Officiellement, 356 personnes ont succombé au coronavirus en Turquie. Au niveau international, c’est un chiffre peu élevé, mais les données sont-elles exactes? Selon les experts, malgré ce taux de mortalité relativement bas, la Turquie est le pays où le nombre d’infections augmente le plus rapidement.

 


 

 
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrant des tombes déjà creusées ont fait leur apparition. “Ça m’inquiète. Soit il y a beaucoup plus de morts du coronavirus que ce que le gouvernement admet officiellement, soit il s’attend à des morts en masse”, a déclaré Bilge, un jeune homme d’origine turque, au quotidien allemand Die Welt.

Dans la ville de Gaziantep, au sud-est du pays, le gouverneur a d’abord nié que les nouvelles tombes avaient un quelconque rapport avec le nouveau coronavirus: “Dans notre province, une quinzaine de civils meurent chaque jour pour diverses raisons. Beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de s’offrir un enterrement. C’est pourquoi nous avons déjà préparé des tombes pour eux”, a-t-il déclaré. Une explication qui n’a pas convaincu de nombreux Turcs. “Ce ne serait pas la première fois que les autorités déforment tout”, a déclaré Bilge. “Je suis déjà allé dans beaucoup de cimetières et je n’ai jamais vu autant de tombes déjà préparées. En général, le trou est creusé au plus tôt un jour avant les funérailles”.

Selon les chiffres officiels, 356 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en Turquie en date du 3 avril. Au niveau international, c’est peu. Mais depuis l’apparition du coronavirus dans le pays il y a un mois, seules 92.000 personnes ont été testées. À titre de comparaison, l’Allemagne – qui compte à peu près la même population – a effectué 350.000 tests rien que la semaine dernière. Le gouvernement turc affirme qu’il y a un peu plus de 18.000 personnes infectées en Turquie. Mais même ce chiffre relativement bas ne peut cacher un fait: en termes absolus, le nombre d’infections augmente plus rapidement en Turquie que n’importe quel autre pays.
 

⚠️🇹🇷 TURKEY as the HIGHEST number of #COVID19 cases of any country at this stage of the #coronavirus❗️

⚠️🇹🇷 Turkey’s growth curve now = # of new cases doubles
every 1.5 days❗️

See graph 👇 pic.twitter.com/Ww1olpGKGe

— Prof. Michael Tanchum (@michaeltanchum) March 27, 2020


 
 
 
Mesures

Le gouvernement turc a toutefois pris une série de mesures pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus sur son sol. Depuis le 12 mars, les écoles sont fermées et les vols internationaux sont annulés. À la télévision, il y a des publicités quotidiennes dans lesquelles des célébrités turques demandent à la population de rester à la maison.  Les voyages intercités sont soumis à une autorisation préfectorale, et un confinement total a été imposé aux seniors et malades chroniques. Mais jusqu’à présent, ces mesures “douces” n’ont eu qu’un succès modéré – les gens se réunissant encore dans les rues et sur les chantiers de construction.

Pour de nombreux Turcs, les chiffres relativement bas et les annonces peu claires du gouvernement sont source d’incertitude. “J’ai un peu peur”, avoue Bilge. “Avec ma bronchite chronique et mes allergies, je suis en danger. Mais rester à la maison tout le temps? Je ne le ferai que si l’État me l’ordonne. Tant que ce n’est pas le cas, ça ne peut pas être si grave”.
 

Couvre-feu

Comme beaucoup de scientifiques et un grand nombre de politiciens à Ankara, le jeune kurde veut un couvre-feu pour tous les citoyens. “Nous pouvons constater que dans d’autres pays, le nombre d’infections a diminué depuis lors. Mais selon les représentants du gouvernement, le président Recep Tayyip Erdogan est fermement opposé à un couvre-feu. Cela affecterait le secteur de la construction et la circulation des marchandises. La situation économique déjà difficile se détériorerait rapidement et le mécontentement de la population à l’égard du gouvernement augmenterait probablement.

Appel aux dons

Si l’économie ralentit, cela aura également des conséquences pour le Trésor public. Ce lundi 30 mars, Erdogan a lancé un appel aux dons pour contrer les effets de la pandémie de nouveau coronavirus, annonçant qu’il allait verser sept mois de salaire à ce fond pour montrer l’exemple. 

“Je lance personnellement cette campagne en faisant don de sept mois de salaire. Mes ministres ont également fait des dons compris entre trois et six mois de salaire”, a-t-il déclaré lors d’un discours à Istanbul. Le salaire mensuel net du président est d’environ 50.000 livres turques (6.800 euros), selon la presse turque. M. Erdogan a appelé l’ensemble des Turcs, “notamment les hommes d’affaires”, à mettre la main à la poche. Il n’a pas précisé de quelle manière l’argent récolté serait utilisé. 

 

◊

 

Coronavirus. En Turquie, un virus très politique
Coronavirus: le maire d'Istanbul réclame un confinement total
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts