Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le Nobel de chimie récompense des travaux sur l’ADN utiles contre le cancer

Le Parisien, le 07/10/2015

 

 

 

Les portraits des lauréats du prix Nobel de chimie, (de g à d) le Suédois Tomas Lindahl, l’Américain Paul Modrich et le Turco-Américain Aziz Sancar présentés sur un écran à l’Académie royale des sciences le 7 octobre 2015 à Stockholm

CaptureLes portraits des lauréats du prix Nobel de chimie, (de g à d) le Suédois Tomas Lindahl, l’Américain Paul Modrich et le Turco-Américain Aziz Sancar présentés sur un écran à l’Académie royale des sciences le 7 octobre 2015 à Stockholm (AFP/JONATHAN NACKSTRAND)

Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi à un Suédois, un Américain et un Turco-Américain dont les travaux sur la réparation d’un ADN dégradé servent à la recherche contre le cancer.

Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar sont récompensés « pour leur étude de la réparation de l’ADN », qui peut être endommagé par exemple par les rayonnements ultraviolets ou des substances agressives, a expliqué le jury suédois.

 

 

 

Ils ont « cartographié, au niveau moléculaire, la façon dont les cellules réparent l’ADN endommagé et sauvegardent les informations génétiques. Leur travail a fourni une connaissance fondamentale de la manière dont une cellule vivante fonctionne et est, par exemple, utilisé pour le développement de nouveaux traitements du cancer », a-t-il expliqué.

L’ADN (acide désoxyribonucléique, molécule des cellules vivantes), peut être agressé tout au long de la vie, et présenter des lésions qui provoquent des mutations responsables de cancers et accélèrent le vieillissement.

  1. Lindahl avait établi au début des années 1970 qu’au rythme auquel l’ADN se dégradait, le monde et la vie sur Terre tel que nous les connaissions ne pourraient pas exister. Par conséquent, l’ADN devait nécessairement avoir un moyen de se réparer: il en a découvert un, la « réparation par excision de base ».

Mais « non, je ne crois pas à la vie éternelle », a-t-il dit à la presse qui l’interrogeait mercredi sur le potentiel de cette mécanique.

  1. Sancar a identifié un autre processus de défense contre les attaques, la « réparation par excision de nucléotides », cruciale pour préserver notre patrimoine génétique. Si ce processus a des ratés, l’exposition au soleil provoque un cancer de la peau. Il peut aussi « corriger les déficiences causées par les substances mutagéniques », a expliqué le jury.

Ce chercheur est le deuxième Turc à remporter un prix Nobel, après l’écrivain Orhan Pamuk. « On m’a demandé pendant des années et j’étais lassé de l’entendre: quand est-ce que tu vas gagner le prix Nobel? Donc je suis heureux pour mon pays », a-t-il raconté à la Fondation Nobel.

  1. Modrich, enfin, a « démontré comment la cellule corrige les erreurs qui interviennent quand l’ADN se réplique durant la division cellulaire ». Et ici les déficiences sont par exemple responsables entre autres d’une variété du cancer du côlon transmise par hérédité.

 

– Ancien médecin de campagne –

 

Le destin le plus original est celui d’Aziz Sancar, 69 ans, né à Savur, petite ville du sud-est de la Turquie, au sein d’une famille modeste de huit enfants.

Il aurait pu devenir footballeur professionnel, puisque l’équipe nationale juniors pensait à lui comme gardien de but, mais il avait décidé de se concentrer sur ses études. Après avoir exercé comme médecin de campagne en Turquie, il avait repris des études de biochimie à 27 ans, puis rejoint l’université du Texas à Dallas. Il enseigne aujourd’hui à celle de Chapel Hill (Caroline du Nord).

Tomas Lindahl, 77 ans, a fait ses études dans son pays mais travaille aujourd’hui en Grande-Bretagne, au Francis Crick Institute de Londres et dans son laboratoire Clare Hall dans le Hertfordshire (sud-est).

« C’était une surprise. Je sais qu’au fil des ans j’ai été envisagé pour le prix comme des centaines d’autres », a-t-il déclaré, interrogé au téléphone par le jury.

Paul Modrich, né en 1946, qui a obtenu son doctorat à Stanford (Californie), travaille comme chercheur au Howard Hughes Medical Institute en banlieue de Washington, et est professeur de biochimie à l’université de Duke (Caroline du Nord).

Ayant grandi au Nouveau-Mexique, il était passionné par les changements spectaculaires de paysages et de flore dans le désert. Un professeur de lycée lui avait conseillé en 1963 de s’intéresser à l’ADN, découverte récente.

Chacun obtient un tiers du prix doté de huit millions de couronnes suédoises (plus de 860.000 euros).

En 2014, le prix avait été décerné à deux Américains, Eric Betzig et William Moerner, et un Allemand, Stefan Hell, pour leurs travaux sur la « microscopie à fluorescence à très haute résolution », qui avaient permis de voir l’extrêmement petit.

Le Nobel de chimie est chaque année le dernier décerné en sciences dures. Doivent encore être annoncés les prix de littérature jeudi, de la paix vendredi et d’économie lundi.

 

♦

Ankara : une double explosion fait plusieurs dizaines de morts
Ce que révèlent les tensions entre la Russie et la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts