Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le mécène turc Osman Kavala, emprisonné et condamné à la perpétuité, lauréat du prix Vaclav Havel

Le Monde, le 09/10/2023

Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

Bête noire du gouvernement du président turc, Recep Tayyip Erdogan, l’ancien homme d’affaires et philanthrope est emprisonné depuis 2017 pour avoir tenté de « renverser le gouvernement par la force ».

Le mécène turc incarcéré Osman Kavala a reçu le prix Vaclav-Havel de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, lundi 9 octobre à Strasbourg. Décerné chaque année depuis dix ans, le prix récompense des actions exceptionnelles de personnes attachées à défendre les droits humains en Europe et au-delà. L’ex-homme d’affaires est une personnalité emblématique de la société civile. Bête noire du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, il fut arrêté en 2017 et accusé, contre toute vraisemblance, d’avoir financé le coup d’Etat de 2016 et même la révolte de Gezi, au cœur d’Istanbul, durant le printemps 2013.Cette figure de l’intelligentsia stambouliote est la deuxième personnalité turque à recevoir la distinction. En 2017, le prix avait été attribué au juge Murat Arslan, ancien rapporteur de la Cour constitutionnelle turque, emprisonné pour appartenance à une organisation terroriste par un tribunal d’Ankara l’année précédente.Comme son prédécesseur, Osman Kavala n’a pas pu se rendre dans la capitale alsacienne. Comme lui, il a pu toutefois rédiger une lettre de remerciement qui a été lue aux parlementaires de quarante-sept pays présents dans l’hémicycle, dont la Turquie, membre du Conseil de l’Europe depuis 1950. C’est sa femme, Ayse Bugra, sociologue et professeure d’économie politique à Istanbul, présente à Strasbourg, qui a porté sa voix.

 

Détenu depuis le 1er novembre 2017, le philanthrope, aujourd’hui âgé de 66 ans, a été condamné en 2022, après quatre ans et demi de détention provisoire, à la perpétuité aggravée, à l’isolement, avec une période de sûreté de durée perpétuelle. Cette peine avait été introduite dans l’arsenal juridique en remplacement de la peine de mort, abolie en 2004.

 
 
 Ce verdict couperet a été prononcé après moins d’une heure de délibéré. Sept autres prévenus, l’architecte Mücella Yapici, la documentariste Cigdem Mater, le militant des droits civiques Ali Hakan Altinay, l’avocat Can Atalay, la réalisatrice Mine Özerden, l’universitaire Tayfun Kahraman et le fondateur de nombreuses ONG Yigit Ali Ekmekçi avaient été condamnés à dix-huit ans de prison chacun pour complicité du même chef d’accusation : avoir tenté de renverser le gouvernement par la force en ayant fomenté les manifestations du parc Gezi.
 

« Assassinat judiciaire »

Le mouvement fut le premier grand élan de protestation contre Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre. Pacifique et spontané, porté surtout par la jeunesse, il se solda par une violente répression, au prix de sept morts et plus de 8 000 blessés. A l’époque, Osman Kavala, connu pour consacrer sa fortune à ses activités caritatives et à la mise en valeur de l’héritage multiculturel en Turquie – kurde, arménien et syriaque –, tente de jouer les médiateurs entre les manifestants et les autorités. Mal lui en prend. Il devient la cible principale des autorités. Le numéro un turc ne fera d’ailleurs jamais mystère de sa volonté de punir le mécène.

Une semaine à peine après son arrestation, et alors qu’aucune charge n’a encore été formulée contre lui, le chef de l’Etat lâche devant les militants de son parti : « Certains essaient de travestir la vérité en présentant [Osman Kavala] comme un bon citoyen, mais l’identité de ce personnage, surnommé “le Soros de Turquie”, a été démasquée. » Recep Tayyip Erdogan fait référence au milliardaire philanthrope juif d’origine hongroise George Soros, devenu l’une des figures les plus détestées de l’extrême droite mondiale et de nombreux dirigeants autoritaires de la planète.

Les procureurs mettront deux ans à établir l’acte d’accusation, un document cousu de fil blanc. On y découvre que les billets d’avion d’Osman Kavala sont considérés comme des preuves à charge. Qu’il serait un agent de l’étranger car il a voyagé « en Belgique, en Allemagne et aux Etats-Unis », en 2012, « avec des représentants d’Open Society », l’ONG de George Soros. Et que des témoins anonymes certifient son implication dans la révolte de Gezi, présentée comme ourdie de l’étranger. Le fait d’avoir apporté quelques tables en plastique, un haut-parleur et des cookies au parc (son bureau est situé à quelques mètres de Taksim) est également inscrit au dossier. Lui nie les accusations et dénonce un « assassinat judiciaire » fondé sur des « théories du complot ». Osman Kavala n’appartient à aucun parti ni à aucun mouvement ou organisation politique.

En février 2020, le tribunal pénal acquitte tous les prévenus en relevant qu’aucune preuve concrète n’accompagnait l’épais réquisitoire du procureur pour justifier ses accusations. De l’aveu même d’un des trois juges, le droit a été bafoué allègrement aussi bien sur la forme que sur le fond. Néanmoins, alors que le bus s’apprête à franchir la porte de la prison, Osman Kavala est arrêté sur ordre du procureur d’Istanbul cette fois avec deux nouvelles accusations échafaudées à l’occasion : espionnage politique et militaire et participation à la tentative du putsch raté de juillet 2016.

 

La Turquie condamnée

Des voix s’élèvent à nouveau, critiquent la parodie de justice, y voient une mascarade politique et l’acharnement des juges téléguidés par Ankara. Même Bülent Arinç, juriste, membre fondateur du parti présidentiel AKP et ancien vice-premier ministre, désapprouvera l’acte d’accusation, que « même un enfant n’aurait pas écrit », tant celui-ci fait preuve de ridicule. Mais rien n’y fait. La procédure prend une tournure tragique deux ans plus tard avec la condamnation à perpétuité d’Osman Kavala pour, en partie, des chefs d’accusation dont il avait été acquitté, comme tous les autres prévenus.

Le verdict vient d’être confirmé par la Cour de cassation turque, le 28 septembre. La décision de la haute cour marque la fin des recours. La condamnation de quatre de ses coaccusés à dix-huit ans de prison a été également confirmée en cassation : parmi eux, Can Atalay, élu député en mai, perd ainsi son mandat. Trois autres ont en revanche vu leurs peines annulées, dont l’architecte Mücella Yapici.

Depuis plus de trois ans, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Turquie pour la détention abusive d’Osman Kavala et décrété la nullité des preuves portées à charge contre lui. Elle exige sa libération et menace Ankara d’une procédure d’infraction. De son côté, le Conseil de l’Europe a laissé entendre qu’il pourrait lancer une procédure de sanction contre la Turquie pour le non-respect de la décision de la CEDH. En vain. Intervenant depuis sa prison, le philanthrope a expliqué lors d’une de ses audiences, par une retransmission vidéo, que sa détention n’avait pour but que de permettre au pouvoir du président turc, Recep Tayyip Erdogan, « d’entretenir la fiction d’un complot ».

Après la remise du prix Vaclav Havel à Murat Arslan, en 2017, les autorités turques ont mis « en doute la crédibilité de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ». Furieux qu’un « terroriste » ait été récompensé, Ankara avait alors décidé de réduire sa participation au budget de l’institution et mis fin à son statut de grand donateur du Conseil de l’Europe.

Il y a quinze jours, la CEDH avait déjà épinglé la Turquie pour avoir condamné un homme pour appartenance à une organisation terroriste armée en se fondant sur sa simple utilisation de l’application de messagerie cryptée ByLock. Un jugement qui avait, là encore, provoqué l’ire du président. « La décision de la CEDH est la dernière goutte qui a fait déborder le vase », a-t-il lâché devant les députés du Parlement turc d’Ankara, ajoutant que la Turquie n’attendait « plus rien de l’Union européenne ». Aujourd’hui, une goutte est venue s’ajouter à la dernière. L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a voté une séance d’urgence, qui se tiendra jeudi 12 octobre, « pour la libération immédiate d’Osman Kavala ».

 ♦
Conflit en Israël : si l'Iran salue l'offensive du Hamas, qu'en est-il de la Russie et de la Turquie ?
Vingt-neuf tués par les frappes turques dans le nord-est
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Ils sont venus avec leurs bulldozers et m’ont chassé» : en Turquie, le mégaprojet contesté du Kanal Istanbul renaît de ses cendres

    «Ils sont venus avec leurs bulldozers et m’ont chassé» : en Turquie, le mégaprojet contesté du Kanal Istanbul renaît de ses cendres

    Libération, le 23/10/2025 Par Killian Cogan, correspondant à Istanbul Reportage Après des années d’arrêt, ce chantier gigantesque voulu par le...
    Lire la suite

    Turquie: la banque centrale abaisse son taux directeur d’un point, à 39,5%

    Le Figaro avec AFP, le 23/10/2025   La banque centrale turque a abaissé jeudi son principal taux directeur de 40,5% à 39,5%,...
    Lire la suite

    « La présence turque à Gaza pourrait devenir le prochain Marmara », avertit Gallia Lindenstrauss

    i24NEWS (Israël), le 21/10/2025   Invitée sur i24NEWS, la chercheuse Gallia Lindenstrauss, spécialiste de la Turquie et chercheuse à l’Institut...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts