Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le maire d’Istanbul, potentiel adversaire d’Erdogan, dans le viseur du pouvoir

Courrier International, le 11/01/2022 
 

 
 
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan (à droite), serrant la main au maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors d’un congrès à Ankara, en 2020. Photo / Turkish Presidency / Murat Cetin / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP   

  

L’opposition dénonce des accusations de “terrorisme” visant à mettre sur la touche Ekrem Imamoglu, le populaire maire d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Il apparaît comme l’un des rivaux potentiels du président Erdogan, en difficulté en raison de la crise économique.

Alors que la Turquie s’enfonce dans la crise économique, la tension monte entre le président, Recep Tayyip Erdogan, et son opposition, en particulier le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui a ravi la municipalité à l’AKP lors des élections de l’été 2019 et qui caracole en tête des sondages en cas d’un hypothétique duel électoral face au chef de l’État.

Sur les ordres du ministère de l’Intérieur, des inspecteurs spécialement nommés ont été envoyés pour enquêter sur la gestion de la mairie d’Istanbul, parmi lesquels on trouve des membres de l’AKP, souligne le quotidien d’opposition nationaliste Yeni Cag. En cause, la prétendue présence de “577 terroristes” détectés par le ministère de l’Intérieur parmi les agents municipaux recrutés par la nouvelle administration.

Ternir la réputation de la mairie

“Aucune opération de police n’a encore été lancée contre ces personnes. Certains noms ont fuité dans la presse. Nous avons vérifié, ils n’ont aucun casier judiciaire. Au nom de la sécurité nationale, nous le demandons : qui sont ces 577 personnes ?” ironise le porte-parole de la municipalité, cité par le quotidien de gauche Birgün.

L’opposition craint que le pouvoir utilise des accusations de “terrorisme” pour tenter de ternir la réputation de la mairie, voire dans le but de démettre les élus et de les remplacer par un tuteur nommé par l’État, comme c’est le cas dans tout l’est du pays, majoritairement kurde, où les maires élus ont tous été peu à peu emprisonnés et remplacés par des administrateurs.

“Ces craintes sont sans fondement, il faut que des enquêtes soient menées sur ces graves accusations, mais on ne peut pas laisser courir le bruit qu’Imamoglu pourrait être démis de ses fonctions. Je ne l’apprécie pas, il est incompétent, n’a pas de vision pour Istanbul et n’a pas rendu service à la ville, mais je pense comme la majorité des Stambouliotes qu’il doit mener son mandat jusqu’à son terme”, tempère un éditorialiste du quotidien Sabah, journal très proche de la famille Erdogan.

 

Erdogan prêt à tout

Par ailleurs, l’édile est actuellement l’objet d’un procès après avoir insulté les membres du haut conseil électoral, qui avaient annulé son élection à la mairie d’Istanbul, obtenue d’une courte tête (d’autres élections quelques mois plus tard avaient finalement entériné sa victoire). Le procureur de la République requiert quatre ans de prison.

Au fur et à mesure qu’il chute dans les enquêtes d’opinion, le président turc durcit le ton contre l’opposition, n’hésitant pas à se faire menaçant envers les Turcs qui seraient tentés de manifester pour faire entendre leur mécontentement.

“Ils prétendent qu’ils vont descendre dans la rue… Mais rappelez-vous du 15 juillet 2016 et de la leçon que ce peuple a donnée aux putschistes. Vous aurez la même leçon. Nous vous balayerons et nous vous poursuivrons jusqu’au bout”, a récemment asséné le chef de l’État, cité par un éditorialiste du média en ligne T24 qui s’inquiète de la tension ambiante :

Erdogan est en pleine dégringolade, mais il est prêt à tout pour préserver son pouvoir, y compris à pousser le pays vers le gouffre de la guerre civile. Il nous faut tout faire pour ne pas tomber dans les pièges qu’il tend.”

 

 

◊

La Russie a doublé la Turquie sur le dossier kazakh
Turquie : un international turc meurt dans un accident de la route
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance »...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts