Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
lepetitjournal.com/istanbul, le 24/10/2022
Par Valentine Brisvalter
À la suite du traumatisme de la seconde guerre mondiale, la coopération pacifique entre les nations européennes et notamment l’Allemagne et la France devient une priorité. C’est dans ce cadre qu’est établie pour la première fois une forme d’alliance décentralisée entre ces deux pays, sous l’égide de Charles De Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d’Allemagne.
Ainsi, le premier jumelage franco-allemand est officialisé en 1962, un an avant la signature du traité de l’Elysée, lequel concrétisera cette réconciliation. Dès lors, le jumelage entre collectivités locales inter-pays ne cessera de s’étendre, dans le but de mettre en place des échanges culturels dans divers domaines (sportif, artistique, éducatif, etc.) et de promouvoir la langue et la culture des pays en question sur le territoire partenaire. Ce vaste mouvement de jumelage est à l’origine du développement de politiques de coopération décentralisée, c’est-à -dire l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales, matérialisées par une convention. C’est le cas notamment entre la France et la Turquie, qui comptent actuellement six jumelages (« kardeş şehirler » en turc), dont nous détaillons ci-dessous trois exemples.
Strasbourg-Istanbul : une amitié privilégiée
Depuis 1991, Strasbourg et Istanbul coopèrent dans différents domaines tels que le développement durable, la culture, le patrimoine ainsi que la mobilité entre les deux pays. La région Grand Est entretient une relation privilégiée avec la Turquie, en ce qu’elle comporte notamment une importante diaspora turque qui s’élève à 130 000 ressortissants. Le président Erdogan s’est d’ailleurs rendu dans la capitale alsacienne en 2015 pour y effectuer un meeting « contre le terrorisme » ayant réuni plus de 12 000 sympathisants.
Pithiviers-Iznik : une alliance culturelle avant tout
Voté à l’unanimité par le conseil municipal d’Iznik en 2014, le jumelage entre ces deux villes s’explique notamment par la forte présence d’une communauté turque à Pithiviers, commune de 9 000 habitants située dans le département du Loiret. Pour le maire Philippe Nolland, il s’agit avant tout d’un « jumelage essentiellement culturel ». L’association de ces deux villes a même donné lieu à la création d’une association du jumelage franco-turc : « L’association Jumelage Pithiviers-Iznik », afin de développer les relations culturelles, sociales, économiques, touristiques et autres entre les deux villes. Capitale de la céramique ottomane, Iznik est une cité agricole au patrimoine historique et artistique important, ce qui en fait toute sa richesse aux yeux de la commune française.
Vierzon-Develi : un jumelage ancré dans le temps
Les deux communes ont signé la charte de jumelage qui les lie en septembre 1992, après une première rencontre l’année précédente, suite à l’invitation faite par le maire de Develi au maire de Vierzon, ainsi qu’au président vierzonnais de l’Association Turque. À l’issue de cette visite, un premier échange culturel a été organisé, permettant à cinq jeunes vierzonnais de se rendre à Develi. Dès lors, de nombreux échanges entre officiels ou citoyens se sont succédé, notamment en 2001 à l’occasion d’une rencontre entre le vice-consul de Turquie et le groupe folklorique turc de Vierzon, lequel avait été lauréat du concours national de danse traditionnelle turque. Depuis, des échanges entre les représentants politiques des deux communes ont régulièrement lieu, preuve d’une amitié culturelle réciproque indéniable.
On peut également citer trois autres coopérations franco-turques décentralisées, entre les villes d’Hérouville-Saint-Clair (14) et Esme (province d’Usak), Montereau-Fault-Yonne (77) et Aydin ainsi qu’entre Pontoise (95) et Pergame (province d’Izmir).
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts