Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le jeu vidéo « Minecraft » dans le collimateur du ministère de la famille turc

Le Monde, le 12/03/2015

Pôle Pixels, Journaliste au Monde

 

A la suite d’une consultation lancée au début du mois de février, le ministère de la famille et des politiques sociales turc envisage de demander l’interdiction de Minecraft dans le pays.

 

L’information a été révélée le 10 mars par le quotidien turc Habertürk, qui explique que le ministère reconnaît la dimension créative du jeu vidéo, mais estime que « le fait de devoir tuer d’autres créatures pour protéger ses constructions en fait un jeu basé sur la violence ».

 

Autre grief : le jeu met en scène des animaux pouvant mourir, sans que ceux-ci semblent exprimer de souffrance ; ce qui pourrait amener les enfants à martyriser les animaux dans la vraie vie, rapporte le média turc. Minecraft est également suspecté de pousser à l’isolation sociale, d’exposer les enfants à des rencontres en ligne dangereuses, et d’utiliser la carte bleue de leurs parents sans autorisation pour acheter le jeu en ligne.

 

Un porte-parole de l’ambassadeur turc à Washington, Fatih Oke, a toutefois tenu à nuancer la portée de cette consultation. « Il n’y aura pas d’interdiction. Le jeu n’est pas interdit et ne le sera pas. Le ministère de la famille et de la police sociale n’en a pas le pouvoir. Sa fonction est de sensibiliser l’opinion, » a-t-il expliqué au Christian Science Monitor. En Turquie comme dans la plupart des pays, seule une décision de justice peut conduire à l’interdiction d’un produit.

 

Une analyse contestée

Le débat turc autour de Minecraft est né à la suite de la question d’un journaliste adressée à Ayşenur Islam, la ministre turque des politiques familiales et sociales. « Il y a un jeu qui s’appelle Minecraft dans lequel le joueur, s’il tue sa femme, marque des points. Que comptez-vous faire contre des jeux violents comme celui-là ? », lui a-t-il demandé début février, manifestement mal renseigné.

 

Les personnages sont en effet assexués dans le jeu et, comme ennemis, il met surtout en scène de sympathiques zombies anguleux.

 

Le projet d’interdiction de Minecraft a suscité une vive opposition sur Twitter en Turquie, et amené le propriétaire du studio créateur du jeu, Microsoft, à se pencher sur le problème, rapporte la BBC. Le site turc Sanalbasin rapporte par ailleurs que le jeu est intégré à un programme pédagogique en Suède.

 

La position du ministère de la famille se heurte également à l’opposition des gérants de cybercafés, pour qui le jeu vidéo sur PC est l’une des principales mannes. « Aucun pays au monde n’interdit Minecraft, si la Turquie le fait, on aura tort », a notamment déclaré à Haber Türk le président de l’association représentant leurs intérêts.

 

Cent millions d’utilisateurs dans le monde

En Europe, le titre du studio Mohjang est uniquement déconseillé aux moins de 7 ans. Selon le Pan-European Game Information (PEGI), l’organisme officiel de classification des jeux vidéo, il contient « de la violence non réaliste envers des personnages imaginaires – violence qui est placée dans un cadre comique, bouffon ou enfantin qui peut être choquant pour les très jeunes enfants ».

 

Phénomène culturel de ces dernières années, Minecraft a conquis plus de 100 millions de joueurs depuis son lancement, en 2009. Le jeu a été racheté en septembre 2014 par Microsoft et a donné lieu à une déclinaison en jeux de briques physiques à la suite d’un accord avec Lego.

 

Joint par le site américain VentureBeat, la compagnie suédoise Mohjang a rappelé, maniant l’ironie, que le jeu prévoyait des options pour le rendre accessible à n’importe qui. « Le monde de Minecraft peut être un endroit dangereux : il est peuplé la nuit de monstres assexués effrayants. Il peut arriver d’avoir à se défendre contre eux pour survivre. Si les gens trouvent ce niveau de confrontation imaginaire choquant, nous les encourageant à jouer en mode “Creative”, ou à activer le réglage “Peaceful”. Ces deux options empêcheront les monstres d’apparaître. »

 

En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/12/la-turquie-demande-l-interdiction-du-jeu-video-minecraft_4591838_4408996.html#QlbIcRzSEY1ZhcMc.99

 

 

Turquie : trois personnes interpellées pour avoir insulté Erdogan sur Twitter
Turquie : violents affrontements entre policiers et manifestants
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts