Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le gouvernement turc vole au secours de ses PME en difficulté

Le Monde, le 09/12/2016

ECONOMIE

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

La crise économique inquiète les investisseurs et les Turcs achètent des devises.

 

 

 Le Premier ministre turc Binali Yildirim, le 29 novembre, à Ankara. ADEM ALTAN / AFP

 

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a annoncé, jeudi 8 décembre, l’ouverture d’une ligne de crédit de 250 milliards de livres turques (68 milliards d’euros) au secteur privé, touché de plein fouet par la crise. L’instabilité géopolitique, les relations tendues avec l’Union européenne, la perspective d’un dollar fort sont à l’origine de la tourmente qui secoue l’économie.
Délais pour le paiement des charges, restructuration des crédits, octroi à chaque PME d’un crédit de 50 000 livres turques remboursable sur trois ans : il s’agit de stimuler le secteur privé, mis à mal par le ralentissement de la croissance (3,1 % contre 4,7 % en rythme annualisé au premier trimestre) et la baisse de la livre turque (– 10 % par rapport au dollar), devenu la plus volatile des monnaies émergentes.

 

Cinq mois après la tentative de putsch, suivie par une vague de purges drastiques (39 274 personnes mises en examen et écrouées), l’économie est entrée dans une zone de turbulences. La production industrielle a chuté de 4,9 % en juillet et encore de 3,1 % en octobre, la fréquentation touristique, source importante de devises, a baissé de 37 % par rapport à 2015. L’inflation est à 7 % l’an, loin des 5 % prévus par les autorités. Le chômage étant revenu à son niveau de 2010 (11,3 % en août), le gouvernement a annoncé le financement de formations professionnelles pour un demi-million de personnes.

 

Dépréciation
Véritable colonne vertébrale de l’économie, les PME, qui pèsent 39 % du PIB, 76 % des emplois et 54 % des investissements, sont au cœur de la tourmente. Endettées à court terme en devises étrangères, elles peinent à rembourser. D’autant que la livre turque ne cesse de se déprécier. Depuis 2012, elle a perdu 45 % de sa valeur par rapport au dollar et autant par rapport à l’euro.

 

Malgré l’intervention de la banque centrale, qui a relevé, jeudi 24 novembre, son principal taux directeur de 7,5 % à 8,5 %, rien ne semble pouvoir enrayer la chute de la monnaie turque. Jeudi soir, juste après les annonces du premier ministre, la livre est repartie à la baisse (3,49 pour un dollar contre 3,41 en début de journée), comme si le plan gouvernemental ne suffisait pas à rétablir la confiance des investisseurs. Ceux-ci ont soldé pour 2,4 milliards d’euros d’actions et d’obligations en novembre. La Banque centrale a dû injecter des liquidités (1,5 milliard d’euros) en puisant dans ses réserves de change.

 

La crise qui s’installe est très mal venue pour le président Recep Tayyip Erdogan, hanté par son projet d’« hyperprésidence ». L’avenir politique du pays est ainsi suspendu au référendum qu’il veut convoquer, à l’été 2017, pour se tailler un costume de leader à la mesure de ses ambitions. Jusqu’ici, la prospérité économique était la clé du succès électoral de sa formation politique, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), le PIB du pays ayant triplé depuis son arrivée au pouvoir en 2002. La crise actuelle fait du référendum un exercice à risques.

 

L’arme du patriotisme économique brandie par M. Erdogan ne suffira pas à renverser le cours des choses. « Si tu aimes cette patrie, cette nation, alors toi aussi passe à la livre turque », a-t-il déclaré récemment, enjoignant à la populationde convertir ses dollars en livres. Depuis, certains commerçants proposent à ceux qui peuvent justifier de la vente de leurs devises, qui une coupe de cheveux à l’œil, qui une pierre tombale gratuite. En réalité, les Turcs semblent s’être plutôt jetés sur les devises, avec 1 milliard de dollars achetés dans la dernière semaine de novembre.

 

La confiance est ébranlée. La responsabilité de la direction politique est pointée du doigt. Pour Erdal Saglam, commentateur économique du quotidien Hürriyet, les déclarations anti- occidentales de M. Erdogan ces dernières semaines ont renforcé le climat d’instabilité. « La mauvaise conduite des affaires du pays et l’autoritarisme du président sont à l’origine de la crise. Son autoritarisme augmente, car il sent que les choses lui échappent », écrit Nuray Mert, dans une tribune publiée par Hürriyet le 5 décembre.

 

♦

 

Pourquoi Erdogan reste si populaire
Yildirim: "L'année 2017 sera l'année de l'épargne pour l'Etat"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts