Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le club de Diyarbakir pris pour cible par la fédération turque de foot

Le Monde, le 16/02/2016

Marie Jégo

 

Les fans ont cru, l’espace d’un instant, qu’ils pourraient assister au match de leur club préféré, le 9  février à Diyarbakir. La partie s’annonçait riche en émotions entre leur équipe, Amed-spor, et le géant Fenerbahçe, le plus riche et le plus célèbre des clubs de Turquie, qui plus est le favori du président Recep Tayyip Erdogan, venu d’Istanbul.

 

Mais ce jour-là, les portes du stade sont restées fermées. La police a même dispersé les supporteurs d’Amedspor à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau. Le match a eu lieu sans spectateurs. Les gradins sont restés vides, en vertu de la sanction infligée quelques semaines plus tôt à Amedspor par la commission de discipline de la Fédération turque de football (TFF), soucieuse de punir le club pour ses positions, jugées  » contraires à l’esprit sportif « .

 

Bien que jouant en troisième division, Amedspor est adulé des Kurdes, surtout depuis que l’attaquant allemand d’origine kurde Deniz Naki l’a rejoint. Tout s’annonçait sous les meilleurs auspices lorsque, à la fin du mois de janvier, les sanctions disciplinaires ont commencé à pleuvoir sur le club et sur son attaquant vedette.

 

A en croire ses détracteurs, Deniz Naki aurait en effet tendance à lever un peu trop souvent l’un de ses bras, doté d’un énorme tatouage en six lettres,  » Azadi  » –  » liberté  » en kurde. Ce geste, renouvelé lors d’un match contre Bursaspor, le 31  janvier, et l’entretien qu’il a donné par la suite au quotidien Evrensel, dans lequel il appelait à l’arrêt des combats entre les forces de sécurité turques et les rebelles armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), lui ont valu une suspension pour 12  matchs et une amende de 19 500  livres turques (5 900  euros).  » Propagande idéologique « , a conclu la commission disciplinaire.

 

Guérilla urbaine

Deniz Naki  a bien tenté de se défendre.  » Parmi mes tatouages, j’ai Che Guevara, le nom de ma mère, celui de mon père, ceux de mes frères et de mes sœurs et aussi une carte de Dersim – l’ancien nom de la province de Tunceli, région de l’est majoritairement de confession alévie, une branche de l’islam non sunnite – . Je ne comprends pas ce manque de culture. “Azadi” veut dire liberté, or, si j’avais écrit “freedom” sur mon bras, personne n’aurait rien dit « , avait-il confié le 3  février à Evrensel. Il y a eu aussi cette prise de position, exprimée sur sa page Facebook, en faveur de  » ceux qui luttent dans nos régions « . La goutte de trop pour la fédération turque.

 

Dans la foulée, le club a écopé d’une interdiction de spectateurs pour un match en raison de  » vilaines chansons  » scandées par ses fans. Et comme un fan avait eu la mauvaise idée de dédier la victoire contre Bursaspor  » aux combattants de la guérilla « , le siège du club a été perquisitionné.

 

Le feuilleton ne fait que commencer car, mardi 9  février à Diyarbakir, les joueurs d’Amedspor ont déployé dans les gradins vides de leur stade une banderole en direction de la tribune officielle où étaient assises quelques personnalités triées sur le volet. Leur slogan –  » Les enfants ne devraient pas mourir, ils devraient assister au match  » – a fortement irrité la TFF, qui a promis de nouvelles sanctions.

 

La phrase fait référence aux violents affrontements en cours dans les villes kurdes entre les forces d’Ankara et les rebelles du PKK. Ils durent depuis deux mois à Sur, le centre historique de Diyarbakir, et sont même audibles depuis le stade. Une partie de Sur est à feu et à sang depuis que les rebelles armés du PKK ont déclaré  » l’autonomie  » du quartier. Deux mois de guérilla urbaine et la riposte des forces spéciales ont fauché les vies de centaines d’insurgés, de dizaines de civils et de soldats turcs. Quelque 24 000 habitants de Sur ont été poussés à l’exode. Les ruelles historiques ne sont plus que ruines. Le dénouement est proche : selon la préfecture de Diyarbakir, les opérations sont pratiquement terminées, la rébellion a été matée.

 

Les détonations entendues depuis le stade sont celles des engins explosifs enfouis par les rebelles que les démineurs sont en train de désamorcer. Mahmut, la trentaine, qui tient un petit restaurant non loin du stade, assure qu’il sera impossible de reconstruire quoi que ce soit :  » Le PKK l’empêchera, ils tueront les ouvriers s’il le faut.  » La guérilla a infiltré les rues, les stades, les esprits.

 

En Turquie, comme partout ailleurs, le football est toujours prétexte aux débordements nationalistes et chauvins, Kurdes contre Turcs, gauchos contre fachos, sunnites contre alévis, islamistes contre laïques. Mais certains slogans sont mieux tolérés que d’autres. C’est ainsi que les fans qui avaient crié  » Allahou akbar  » et sifflé, lors du match Turquie-Grèce à Istanbul le 15  novembre 2015, pendant qu’une minute de silence était observée à la mémoire des attentats de Paris, n’ont été que légèrement réprimandés.

♦

 

Syrie: Russie et Turquie au bord de l'affrontement
La Turquie au cœur du dossier syrien
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    ◊   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts