Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

ARTICLE PRECEDENT
ARTICLE SUIVANT

«L’attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

Alexandra Cagnard
RFI – 08/10/2014

 

La ville de Kobane est assiégée depuis des semaines par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique, sous les yeux de l’armée turque qui a positionné ses chars à la frontière mais se refuse d’intervenir. Cette situation, critique pour les combattants kurdes en infériorité matérielle et numérique, ravive le conflit kurde en Turquie. Ahmet Insel, politologue turc, ancien professeur à l’université de Galatasaray, la décrypte.

RFI : l’armée turque n’intervient pas alors que le massacre de Kobane se déroule sous ses yeux. Pourquoi ?

Ahmet Insel : Parce que le gouvernement turc essaie de mettre son intervention militaire en Syrie en équation avec l’abandon par les Kurdes de Syrie de toute prétention à l’autonomie. Les Kurdes de Syrie ont créé, il y a maintenant plus de deux ans, trois cantons qui ont déclaré leur autonomie politique et qui sont autogérés. Le gouvernement turc est très irrité devant cette évolution et exige que les Kurdes de Syrie, notamment le PYD, la principale force kurde combattante en Syrie, abandonne cette autonomie régionale, adhère aux forces de l’armée libre si bien soutenues par la Turquie. La Turquie en exige qu’il y ait la création d’une zone de sécurité le long de la frontière syrienne et une zone d’interdiction de vols en contrepartie de son aide aux combattants kurdes. Autrement dit, le gouvernement turc essaie de mettre en équation – inacceptable à mon avis – le fait que, selon elle, l’Etat islamique et le PKK sont deux organisations terroristes, et que PYD est une émanation du PKK. Donc il n’est pas question de soutenir l’une contre l’autre.

C’est toute la différence qu’il y a avec les Kurdes irakiens du PDK de Massoud Barzani avec lesquels le gouvernement turc avait plus ou moins renoué…

Oui, tout à fait. Pour le moment, il n’y a pas de différend avec les Kurdes irakiens parce que c’est Massoud Barzani qui contrôle principalement la région kurde irakienne alors que le gouvernement turc est tétanisé devant l’idée de voir l’organisation d’origine de Turquie PKK. L’organisation politique avec des militants armés PKK aurait une implantation locale, une entité politique comme Barzani mais cette fois-ci en Syrie. C’est une évolution qui tétanise terriblement le gouvernement turc et qui fait qu’aujourd’hui, la politique extérieure de la Turquie est incompréhensible.

Avec cette attitude, Ankara prend le risque d’engendrer de nouveaux problèmes avec le PKK.

Tout à fait. Les organisations kurdes en Turquie étaient en négociation. N’oublions pas que le gouvernement turc a une position un peu difficile à comprendre car depuis deux ans maintenant bientôt, le gouvernement turc est quasiment officiellement en négociation avec le chef historique du PKK qui est en prison. Donc du coup, d’un côté le gouvernement négocie directement ou indirectement avec le PKK, et dans le même temps, il considère que le PKK est une organisation terroriste, au même titre que l’Etat islamique.

Puis deuxièmement, depuis le commencement de ces négociations, il y avait un apaisement en Turquie, le PKK avait déclaré unilatéralement un cessez-le-feu, il n’y avait plus de combat militaire entre l’armée turque et le PKK sur le sol de la Turquie. Mais depuis deux jours, malheureusement, les manifestants kurdes ou les manifestants qui soutiennent les Turcs de tous bords, qui soutiennent la défense de Kobane, font des manifestations dans plusieurs villes de Turquie, à tel point que dans six villes de la région sud-est à dominante kurde de la Turquie, depuis hier soir, le gouvernement a été obligé de déclarer le couvre-feu.

Pourtant, le gouvernement a l’habitude de ces rapports de force avec les combattants kurdes ?

Là il ne s’agit pas de combattants kurdes. Il s’agit de manifestants dans la ville. Pour le moment, il n’y a pas eu de reprise de combats armés. Les manifestants kurdes, civils, manifestent contre cette attitude incompréhensible. Et cette attitude très frileuse fait que le gouvernement turc préfère observer, d’une manière attentive certes, ce qui se passe à Kobane plutôt que d’aider militairement, ne serait-ce qu’en permettant le passage des armes.

En échange d’une intervention militaire, la Turquie demande l’établissement d’un corridor contrôlé exclusivement par elle, ainsi qu’une zone d’exclusion aérienne. Est-ce qu’elle peut réellement obtenir gain de cause ?

Cela nécessite la décision du Conseil national de sécurité des Nations unies. Je pense que les Russes et les Chinois émettront leur droit de veto puisque les Russes sont contre puisque Bachar al-Assad est opposé à cette initiative. Deuxièmement, les Américains ont dit ouvertement en disant que ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. La Turquie, deuxièmement, essaie voudrait que l’intervention armée ne soit pas exclusivement contre l’Etat islamique mais aussi pour le renversement de Bachar al-Assad. Là-dessus, les Américains ont manifesté leur désaccord publiquement hier. Et la Turquie est aussi en position de porte-à-faux et on n’arrive pas à très bien comprendre l’attitude d’Ankara aujourd’hui vis-à-vis de ce qui se passe à ses frontières.

«L'attitude de la Turquie à ses frontières est incompréhensible»

Kobané : la faute de la Turquie
En Turquie, les manifestations kurdes pour Kobané font 14 morts
Lire aussi
  • « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie
  • Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe
  • Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe
  • États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan
  • Géopolitique. Turquie : la question syrienne au menu de la visite d’Erdogan à la Maison-Blanche

Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite
    • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts