Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’arrestation en Floride d’un « golden boy » turc embarrasse Erdogan

Le Monde, le 25/03/2016 à

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

image3Reza Zarrab à Istanbul, en 2013.

 

L’arrestation à Miami (Floride) de l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab, acteur clé d’un scandale de corruption qui avait éclaboussé le gouvernement turc en 2013, relance les spéculations sur les mœurs de l’élite islamo-conservatrice en Turquie, quelques jours avant la visite aux Etats-Unis du président Recep Tayyip Erdogan.

 

Arrivé en famille à Miami samedi 19 mars pour y passer des vacances, Reza Zarrab a été interpellé et écroué par la justice américaine, qui l’accuse d’avoir violé l’embargo vers l’Iran entre 2010 et 2015. L’homme d’affaires ainsi que deux de ses complices présumés, Camelia Jamshidy et Hossein Najafzadeh, risquent 75 années de prison. « Par leurs opérations de blanchiment d’argent, ils ont enfreint la réglementation américaine concernant les sanctions imposées à l’Iran, c’est une infraction à la loi fédérale », a déclaré Preet Bharara, le procureur de Manhattan, dont le compte Twitter fait un tabac parmi les détracteurs de M. Erdogan. « Il va parler là-bas, vous verrez. Tous les liens cachés vont éclater au grand jour », a prédit le chef de l’opposition kémaliste, Kemal Kiliçdaroglu.

 

La mise en examen de l’entrepreneur n’est pas directement liée aux affaires de corruption en Turquie, elle concerne avant tout le contournement de l’embargo vers l’Iran. Entre 2010 et 2015, la Turquie a réalisé de multiples transactions avec la République islamique, en dépit des sanctions. L’embargo interdisant les échanges de devises, Ankara achetait du gaz et du pétrole contre des lingots d’or.

 

Boîtes à chaussures

Bientôt, d’autres transactions commerciales furent échafaudées selon ce système. D’où l’envolée sans précédent des exportations turques du métal précieux vers l’Iran – passées de 53  millions de dollars en  2011 (environ 47  millions d’euros) à 6,5  milliards en  2012, alors que la Turquie était jadis un pays importateur. Le réseau s’est ensuite élargi à la Chine, aux Emirats Arabes unis et à plusieurs Etats africains, les transferts étant facilités par la banque publique turque Halkbank.

 

A la tête de ce juteux commerce, Reza Zarrab, 33 ans, marié à Ebru Gündes, une vedette de la chanson, roulait carrosse à Istanbul et avait ses entrées au gouvernement alors dirigé par Recep Tayyip Erdogan, devenu depuis chef de l’Etat. Pour jouir d’une totale liberté de manÅ“uvre, le  » golden boy  » arrosait largement ses protecteurs.

 

En décembre  2013, le vent tourne. Des perquisitions sont lancées aux domiciles des ministres concernés. Reza Zarrab est arrêté. Révélé par des écoutes téléphoniques, le scandale compromet bientôt M. Erdogan et son fils cadet, Bilal. Criant au complot, le chef du gouvernement accuse son ancien partenaire, le prédicateur Fethullah Gülen, d’avoir cherché à le renverser.

 

Le scandale est vite étouffé. Le 25  décembre 2013, les ministres Erdogan Bayraktar (environnement et urbanisme), Zafer Çaglayan (économie), Muammer Güler (intérieur) et Egemen Bagis (affaires européennes), soupçonnés de fraude et de trafic d’influence, sont remerciés. Les autres suspects sont relaxés en octobre  2014 par le procureur d’Istanbul, dont Reza Zarrab et son ami Süleyman Arslan, le directeur de Halkbank, chez qui la police avait trouvé plusieurs millions de dollars, rangés, entre autres, dans des boîtes à chaussures. Les procureurs à l’origine de l’enquête – Zekeriya Oz, Celal Kara et Mehmet Yuzgec – se sont retrouvés dans le viseur des autorités. Ils échapperont de justesse aux mandats d’arrêt délivrés contre eux en fuyant en Géorgie, en août  2015.

 

En Iran, le partenaire de M. Zarrab, le milliardaire Babak Zanjani, a été condamné à mort le 6  mars pour corruption. En Turquie, l’affaire, qui semblait enterrée, risque à tout le moins d’assombrir la visite du président turc aux Etats-Unis du 29  mars au 2  avril.

.

♦

Turquie: les attaques terroristes font craindre le pire pour l'économie
Turquie: deux journalistes en procès et la liberté de la presse en question
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les femmes, grandes oubliées du monde du travail, en Turquie

    Les femmes, grandes oubliées du monde du travail, en Turquie

    RFI, le 19/01/2026   En Turquie, les statistiques résistent…. et n’annoncent pas d’amélioration sur la place des femmes dans le monde du...
    Lire la suite
    «Cet homme est-il gouverneur colonial ?» : polémique en Turquie autour d’un cliché de l’ambassadeur des États-Unis

    «Cet homme est-il gouverneur colonial ?» : polémique en Turquie autour d’un cliché de l’ambassadeur des États-Unis

    Le Figaro avec AFP, le 19/01/2026   Sur une photo partagée vendredi par les autorités turques, Tom Barrack – par...
    Lire la suite

    Un journaliste français a été arrêté en Turquie, lors d’un rassemblement contre l’offensive syrienne anti-Kurde

    Libération, le 19/01/2026   Reporters sans Frontières appelle à la libération immédiate du reporter. Selon le parti prokurde DEM, qui...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts