Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’armée syrienne prête à se déployer à Afrine

20 Minutes, le 18/02/2018

 

Les forces kurdes et le gouvernement syrien ont conclu une alliance militaire
pour faire face à l’offensive turque dans la région d’Afrine.

 


Depuis le 20 janvier, la Turquie mène une offensive militaire contre l’enclave kurde d’Afrine. (Photo: AFP/Archives)

 

 

Le gouvernement syrien et les milices kurdes (YPG) ont conclu un accord prévoyant le déploiement d’unités de l’armée syrienne dans la région d’Afrine pour faire face à l’offensive turque. Celles-ci devraient se déployer sur des positions frontalières dans les deux jours, a déclaré dimanche à Reuters un haut responsable kurde.

Selon Badran Jia Kurd, conseiller de l’administration mise en place par les Kurdes dans le nord de la Syrie, cet accord avec Damas est purement militaire et ne porte pas sur le statut politique des régions contrôlées par les Kurdes dans le nord de la Syrie.

Le responsable kurde a également déclaré que l’accord conclu avec Damas pourrait très bien être remis en cause avant d’être mis en oeuvre. «Nous ne savons pas combien de temps dureront ces arrangements, car certaines parties ne sont pas satisfaites et veulent l’échec de cet accord», a-t-il dit.

Damas a une relation complexe et ambiguë avec les Kurdes de Syrie. Les deux camps ont pratiquement évité tout affrontement direct depuis le début de la guerre civile en 2011 et ont même laissé entendre qu’ils pourraient un jour conclure un accord de long terme, mais peuvent aussi afficher leurs désaccords sur leurs relations futures. Le président Bachar al Assad affirme vouloir reprendre le contrôle de l’ensemble de la Syrie.

 

Positions militaires turques visées

Ce week-end, une alliance de combattants kurdes et arabes a affirmé avoir visé depuis le nord de la Syrie des positions militaires en Turquie, en représailles à l’offensive menée depuis près d’un mois par Ankara contre une enclave kurde.

C’est la première fois que les Forces démocratiques syriennes (FDS) revendiquent une attaque contre les forces turques de l’autre côté de la frontière. Ankara n’a pas réagi officiellement à l’incident.

La Turquie a déclenché le 20 janvier une offensive contre la région d’Afrine, dans le nord-est de la Syrie, pour y chasser la milice des Unités de protection du peuple (YPG). Cette branche principale des FDS est qualifiée de «terroriste» par la Turquie, mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

L’opération, baptisée «Rameau d’Olivier», est également menée par des groupes rebelles syriens alliés d’Ankara.

 

Attentat à la voiture piégée

«Nos forces ont mené une opération ciblée contre un centre où se rassemblent des soldats turcs» et des groupes syriens alliés dans le district de Kirikhan, dans la province turque de Hatay, dans le sud de la Turquie, ont indiqué les FDS dans un communiqué. Celles-ci font état de victimes sans préciser le nombre.

Selon les médias turcs, deux soldats et cinq combattants syriens ont été blessés par un tir de mortier visant un poste de police dans le district de Kirikhan.

A Kamichli, ville du nord-est de la Syrie contrôlée en partie par les YPG, cinq personnes ont été tuées dimanche dans un attentat à la voiture piégée, rapporte Sana, l’agence de presse officielle syrienne. L’explosion a fait également sept blessés.

Au sud-ouest d’Afrine, à Jandairis, deux membres étrangers des YPG ont eux été tués le 10 février dans des affrontements avec les forces turques, a annoncé dimanche la milice kurde. Il s’agit d’un Français et d’un Espagnol. Tous deux avaient rejoint les YPG en juillet 2017 pour lutter contre l’EI.

Un Néerlandais, membre également des YPG, a également trouvé la mort le 12 février dans des combats avec des djihadistes de l’EI, dans la province de Deir Ezzor (est).

 

Utilisation d’armes chimiques rejetée

Les affrontements se poursuivent sur plusieurs axes à la périphérie de la région d’Afrine, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Quelque 95 civils de l’enclave kurde sont morts depuis le début de l’opération, alors que la Turquie nie avoir pris pour cible des civils depuis le lancement de son offensive.

Ankara réfute également l’usage d’armes chimiques. Les YPG et l’OSDH accusent l’armée turque d’avoir lancé vendredi une attaque au gaz au cours de laquelle six civils ont été intoxiqués dans la région d’Afrine.

 

Assaut en vue sur la Ghouta

Ailleurs dans le pays, l’armée syrienne a renforcé dimanche sa présence aux alentours de la Ghouta orientale, se préparant pour lancer un assaut majeur sur cette enclave rebelle aux portes de Damas, selon l’OSDH.

Les habitants de Damas se préparent, de leur côté, à d’éventuels tirs de riposte dans le cas d’une offensive d’envergure du régime sur l’enclave rebelle, a indiqué le correspondant de l’AFP dans la capitale syrienne.

Dimanche soir, les forces du régime ont tiré plus de 260 roquettes et l’aviation a mené des raids intensifs sur plusieurs localités de la Ghouta orientale. Au moins quatorze civils, dont quatre enfants, ont été tués dans les bombardements et des dizaines blessés, selon l’OSDH.

 

.

 

De Maizière : "La Turquie est un partenaire très important dans la lutte contre le terrorisme"
«La crainte que la Turquie soit découpée par les puissances impériales est bien réelle»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts