Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Agence européenne de gardes-frontières inaugurée à la frontière bulgaro-turque

Le Monde, le 06/10/2016

Créé en un an, le nouveau corps de gardes-frontières européen voit ses prérogatives élargies par rapport à l’ancienne agence, Frontex.

Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

Kapitan Andreevo, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie (en 2011). C’est là que l’Agence européenne de gardes-frontières devait être officiellement lancée, jeudi 6 octobre.

Frontex a vécu, l’Agence européenne de gardes-frontières est née : elle devait être officiellement lancée, jeudi 6 octobre, à Kapitan Andreevo, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Un moment qualifié d’« historique » par les responsables européens, qui espèrent ainsi atteindre un triple objectif : sauver l’espace sans passeport de Schengen, restaurer un semblant de cohésion entre les Etats membres de l’Union et contrôler plus efficacement ses frontières extérieures. Ils ne parviendront toutefois pas à faire oublier que la crise migratoire perdure en Méditerranée, comme en témoignent les épisodes dramatiques survenus récemment au large de la Libye et de l’Egypte.

La création du nouveau corps de gardes-frontières était, en tout cas, l’un des principaux points du plan d’action élaboré par le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Dans son discours sur l’Union, le 14 septembre, il avait plaidé pour une mise en œuvre rapide de ce projet lancé en 2015, au plus fort de la crise des réfugiés. Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque, rassemblées au sein du groupe de Visegrad, militaient ardemment pour cette mesure, censée interdire l’entrée des migrants illégaux. Un haut responsable hongrois déclarait mi-septembre que « l’avenir de l’Europe » allait se jouer sur la question de la frontière turco-bulgare, l’un des points de passage pour les migrants tentant de gagner l’Europe.

Empressement

La Bulgarie, voisine de la Grèce, redoute depuis plusieurs mois que de nouveaux itinéraires de migration passent par son territoire après la quasi-fermeture de la « route des Balkans ». Le pays a porté récemment sa capacité d’accueil dans des centres de crise à 10 000 personnes. Le traitement qu’il réserve aux demandeurs d’asile est toutefois régulièrement critiqué. Il a, par ailleurs, connu une série de scandales qui ont débouché sur le limogeage de la direction de la police des frontières en août et l’arrestation, pour soupçons de corruption, de neuf douaniers et policiers, fin septembre.

 

L’empressement de la Commission à créer la nouvelle agence – le processus n’aura pris qu’un an, un délai anormalement court pour un projet européen – n’est pas totalement étranger au revirement de l’Allemagne, dont la chancelière, ébranlée par des défaites électorales, insiste désormais sur la nécessité d’accords pour le renvoi rapide des déboutés du droit d’asile et une lutte vigoureuse contre l’immigration clandestine. Lors d’une récente réunion à Vienne avec Angela Merkel, les dirigeants d’une série de pays se sont mis d’accord, au-delà de leurs habituelles divergences politiques, sur la nécessité d’un renforcement des contrôles aux frontières extérieures, afin de diminuer le nombre d’arrivées de migrants et d’éviter une nouvelle crise, potentiellement destructrice pour une Europe dont l’unité est rudement mise à mal.

Mandat élargi

Frontex dispose actuellement de 667 agents en Grèce, 523 en Italie, 192 en Bulgarie, 152 dans les Balkans de l’Ouest et 105 en Espagne. Son rôle se limitait à soutenir les Etats membres dans la gestion de leurs frontières. Le mandat de la nouvelle agence sera élargi, avec la possibilité de mener des opérations conjointes avec les Etats, l’organisation des renvois de clandestins, une évaluation des lacunes éventuelles de certains pays ou des interventions dans des situations d’urgence, soit à la demande d’un Etat, soit après une décision du Conseil – le tout dans le respect des droits humains fondamentaux, assure la Commission.

 

Les effectifs de l’agence seront renforcés, jusqu’à être doublés, et elle pourra acquérir son propre matériel, alors que Frontex dépend actuellement du bon vouloir des capitales. Une force de réserve de 1 500 gardes pouvant être déployés rapidement sera constituée. La France y affectera 170 agents.

♦

En Turquie, la purge sans fin de Recep Tayyip Erdogan
Turquie: la purge médiatique continue, même en Europe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts