Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’achat d’un système anti-aérien russe par la Turquie met à mal sa relation avec les Etats-Unis

Le Monde, le 08/06/2019

Par Marie Jégo

Washington a donné deux mois à la Turquie pour renoncer à l’acquisition du système russe, sous peine d’être évincée du programme de fabrication du F-35 américain.

 


Les S-400 russes, montrés à l’occasion du défilé militaire du Jour de la victoire (célébrant la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie en 1945), le 9 mai 2016, à Moscou. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

 

Les Etats-Unis ont adressé, jeudi 6 mars, une mise en garde à la Turquie, lui donnant un délai de deux mois pour renoncer à l’acquisition du système russe anti-aérien S-400, sous peine d’être évincée du programme de fabrication du nouvel avion furtif américain F-35 qu’Ankara s’est engagée à acquérir.

Washington met ainsi la Turquie au pied du mur, la sommant de choisir entre le système russe de défense et les chasseurs furtifs F-35 que des entreprises turques du secteur militaro-industriel contribuent à fabriquer.

L’achat des S-400 russes créera « une trop grande dépendance économique et stratégique envers la Russie Â».

Dans une lettre de deux pages, Patrick Shanahan, le secrétaire américain à la défense, met en garde son homologue turc Hulusi Akar sur les risques que pose l’achat des S-400 russes, jugés incompatibles avec l’appartenance de la Turquie à l’OTAN. Cette acquisition Â« empêchera la nation turque de renforcer ou de maintenir sa coopération avec les Etats-Unis et au sein de l’OTAN Â», créant Â« une trop grande dépendance économique et stratégique envers la Russie Â». Le Pentagone craint notamment que les S-400, dotés d’un puissant radar, ne parviennent à déchiffrer les secrets technologiques de ses avions militaires dernier cri.

Si, d’ici au 31 juillet 2019, Ankara n’a pas renoncé aux S-400, les pilotes et le personnel militaire turc entraînés actuellement aux Etats-Unis au maniement des F-35, soit une quarantaine de personnes, devront quitter le sol américain.

 

Entreprises turques directement touchées

Par ailleurs, les contrats de sous-traitance attribués à des entreprises turques pour la fabrication de pièces détachées du chasseur furtif américain seront annulés. Les appareils achetés par la Turquie ne seront pas livrés. Dans sa lettre, M. Shanahan prévient que des sanctions préparées par le Congrès américain envers son allié de l’OTAN pourraient suivre.

L’achat des S-400 est une source majeure de frictions entre la Turquie et les Etats-Unis, dont la relation s’est considérablement détériorée ces dernières années. Mettant en avant la nécessité de renforcer la défense anti-aérienne de son pays, le président turc Recep Tayyip Erdogan fait fi des menaces de son allié. Â« Nous avons passé un accord avec la Russie. Nous sommes déterminés. Il n’est pas question de revenir en arrière Â», a-t-il prévenu mardi 4 juin.

La livraison des S-400 aura lieu Â« dans deux mois Â», a précisé vendredi Sergueï Tchemezov, le PGD du conglomérat militaro-industriel russe Rostec. Des militaires turcs sont actuellement entraînés au maniement des S-400 sur la base russe de Gatchina dans les environs de Saint-Pétersbourg. C’est pour cette raison que le Pentagone s’est décidé à envoyer jeudi son ultimatum.

 

Le président Erdogan confirme ainsi sa volonté d’éloigner son pays de ses alliés traditionnels occidentaux.

Membre de l’Alliance atlantique depuis 1952, la Turquie a semé le trouble en signant, en septembre 2017, un contrat de 2,5 milliards de dollars avec la Russie pour la fourniture du système antimissile S-400, un geste perçu comme une preuve supplémentaire de sa volonté de s’éloigner de ses alliés traditionnels.

Frustré par le soutien américain accordé en Syrie aux Kurdes syriens liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie) – fer de lance du combat contre les djihadistes de l’Organisation Etat islamique (EI) en Syrie, selon les Occidentaux, mais Â« formation terroriste Â», selon Ankara – le président Erdogan a tissé des liens robustes avec son homologue russe Vladimir Poutine, au point d’envisager une coopération militaire accrue, dont la première étape est l’acquisition des S-400.

Le rapprochement avec la Russie marque un tournant de politique étrangère inédit. Il a pris racine au moment de la tentative de putsch du 15 juillet 2016, quand M. Erdogan a dû faire alliance avec les cercles nationalistes et pro-eurasiens de l’armée turque, lesquels s’avèrent davantage attirés par une alliance avec la Russie qu’avec l’Europe. Depuis ce tournant, les relations avec les alliés traditionnels se sont délitées tandis que le lien avec Moscou n’a fait que se renforcer.

L’éviction de la Turquie du programme de fabrication des F-35 constituera un manque à gagner pour les entreprises turques qui fabriquent des centaines de pièces détachées pour le chasseur, entre autres des parties du fuselage, du train d’atterrissage et des pales en titane.

Selon les récentes déclarations à la presse faites par Ellen Lord, la secrétaire adjointe à la défense chargée des acquisitions, le constructeur aéronautique Lockheed Martin et le motoriste Pratt & Whitney ont d’ores et déjà commencé à chercher d’autres fournisseurs.

 

Des conséquences sur l’économie

Les sanctions promises par le Congrès risquent d’être particulièrement douloureuses pour la Turquie, actuellement confrontée à la récession économique, à l’inflation (18,75 %), à la montée du chômage, et à l’extrême volatilité de la devise locale par rapport au dollar. Vendredi 7 juin, juste après l’annonce de l’ultimatum américain, la livre turque a perdu 1,5 % par rapport au billet vert.

L’achèvement de cette transaction, dévastateur pour la coopération militaire avec les Etats-Unis, comme pour le rôle de la Turquie au sein de l’OTAN, en vaut-elle la peine ? La question est posée par des experts turcs. Â« Les S-400 n’offriront qu’une protection partielle. (…) En cas de conflit, seul un système de défense intégré sera efficace Â», avance Nihat Ali Özcan, spécialiste des questions militaires et chercheur à la Fondation pour les études économiques (Tepav), dans un article publié le 23 mai dans l’édition en ligne du quotidien Milliyet.

En réalité, le président Erdogan est pris à son propre piège. Engagé dans un âpre marchandage avec Washington et Moscou au sujet de la défense anti-aérienne, il se retrouve face à une impasse. Eloigner la Turquie de ses alliés traditionnels ne sera pas sans conséquences, notamment sur l’économie, le pays étant largement dépendant des capitaux étrangers pour le refinancement de sa dette et le renflouement de ses déficits, dépendant aussi de la technologie occidentale pour développer son propre programme de défense, un projet cher au cœur du président Erdogan.

Mail il lui est impossible pour autant de renoncer à l’achat des S-400, surtout au moment où l’aviation russe bombarde aveuglément la région d’Idlib, la dernière poche de la rebellion syrienne anti-Bachar soutenue par Ankara, rendant plus vulnérable que jamais la présence de l’armée turque sur le terrain.

Les efforts du numéro un turc pour prouver que la Turquie n’est plus la vassale de l’Occident vont la pousser sous le parapluie militaire russe. Fait inédit, des militaires russes seront bientôt stationnés en Turquie pour superviser le maniement des S-400.

 

 

.

 

Turquie-France en direct: totalement dépassés, les Bleus sont tombés dans le traquenard turc
Bundesliga: Ozan Kabak élu meilleur espoir de la saison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts