Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’accord sur les visas turcs repoussé à l’automne

Le Monde, le 12/05/2016
Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen)

Le ministre turc des affaires européennes, Volkan Bozkir (à gauche) avec le président du Parlement européen, Martin Schulz, à Strasbourg, mercredi 11 mai 2016.

 

A Bruxelles, beaucoup le pensent sans oser le formuler publiquement. A Strasbourg, où il était en visite mercredi 11 mai, le ministre turc des affaires européennes, Volkan Bozkir, l’a dit : l’accord conclu entre son pays et l’Union européenne (UE) pour l’exemption de visa en faveur des ressortissants turcs vit« un moment très dangereux ». Il est basé sur « la confiance, la bonne volonté, la responsabilité, la prise de risque politique », a commenté celui qui est aussi le chef des négociations d’adhésion de son pays à l’UE. Selon M. Bozkir, il faut désormais « essayer de sauver » cet accord.

 

Au-delà, c’est évidemment le pacte controversé, conclu le 18 mars sous l’impulsion d’Angela Merkel et visant à limiter les flux des migrants, qui pourrait dès lors être remis en question : la suppression des visas est, aux yeux d’Ankara, l’une des mesures clés de ce dispositif, avec la relance du processus d’adhésion et l’octroi d’une aide financière de 6 milliards d’euros. « J’espère que l’accord sur les visas va apaiser une partie des frustrations provoquées par plus de cinquante ans d’attente aux portes de l’Union européenne », déclarait lundi 9 mai le président Recep Tayyip Erdogan, qui multiplie les interventions sur le sujet. Mercredi, alors que les députés européens devaient examiner la proposition de la Commission et de la présidence néerlandaise du Conseil, Burhan Kuzu, un conseiller du président turc, était on ne peut plus explicite : dans un message sur le réseau social Twitter, il indiquait que si les eurodéputés prenaient  » une mauvaise décision « , son pays  » enverrait les réfugiés « . Quelque 2,3  millions de Syriens chassés par la guerre séjournent actuellement en Turquie

 

Les élus européens n’avaient toutefois rien à décider mercredi. Ils devaient seulement livrer leurs premières appréciations et ils ne voteront que plus tard, sans doute à l’automne. Il n’est  » absolument pas question  » de hâter le processus tant qu’Ankara ne remplira pas toutes les conditions nécessaires, a indiqué le président de l’Assemblée, le social-démocrate Martin Schulz.

 

 » Marchandage « 

Pour Manfred Weber, président du groupe PPE (droite), le plus -important à Strasbourg, il n’est  » pas question de déroger  » aux 72 critères requis pour la libéralisation des visas.  » Le président -Erdogan doit comprendre que le Parlement européen ne peut se contenter d’avaliser les décisions de la Commission, qu’il peut aussi en débattre. Mais il faut aussi -savoir reconnaître que les Turcs ont très bien fait leur travail, qu’ils ont mis un terme au business des passeurs, arrêté les flux de migrants vers la Grèce et que c’est d’une importance majeure pour l’Union. Il est très -important de parvenir à un accord sur les visas, cela montrerait que nous sommes capables d’établir une bonne relation de confiance avec la Turquie « , explique au Monde l’élu allemand.

 

Le ton est semblable du côté -social-démocrate, même si l’on y souligne qu' » il faut clairement -indiquer à la Turquie qu’elle doit travailler davantage « . Du côté -libéral et démocrate, la députée néerlandaise Sophie In’t Veld se -livre à une partie d’équilibrisme. Elle s’en prend au  » marchandage  » organisé selon elle par le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans, et à l’impuissance des Etats,  » plus à même de négocier un pacte avec Erdogan qu’à définir une politique commune pour les réfugiés « . Elle défend cependant le principe de l’exemption de visa, qui permettra, explique-t-elle, de faciliter les contacts avec le peuple turc et les défenseurs des droits de l’homme.

 

Discussions ardues

Le ton est évidemment plus vif du côté de la gauche radicale, où la Française Marie-Christine Vergiat évoque l’impuissance d’une Europe  » spectatrice d’accords immoraux « , tandis que de l’autre côté de l’Assemblée, Marine Le Pen -estime que le président turc se livre à un  » racket « , favorisé par des dirigeants européens qui lui auraient mis toutes les cartes en main.

 

Certains des 72 critères requis pour obtenir l’exemption de visa restent très problématiques et font l’objet de discussions d’autant plus difficiles que les Européens estiment avoir perdu leur meilleur interlocuteur avec la récente démission du premier ministre Ahmet Davutoglu, le seul homme qui semblait avoir à la fois l’oreille de M. Erdogan et celle de la chancelière allemande, Angela Merkel.

 

La question des passeports biométriques a trouvé une solution provisoire : Ankara ne devra satisfaire à toutes les normes européennes qu’à la fin de l’année. Des dispositions concernant la protection des données et la lutte contre la corruption restent, en revanche, les thèmes de discussions ardues. C’est toutefois l’exigence posée par Bruxelles quant à la modification des lois antiterroristes qui est le principal sujet de contentieux.

 

Pour M. Bozkir, ce point ne fait pas partie de l’accord conclu entre son pays et l’UE. Pour les Européens, il convient néanmoins de limiter l’utilisation de ces lois, qui permettent au régime de combattre les organisations terroristes mais aussi de tenter de museler l’opposition démocratique, la presse et les défenseurs des droits de l’homme. L’UE demande donc une redéfinition de la notion même de  » terrorisme « .

 

Mardi, le président Erdogan a -repoussé à  » octobre au plus tard  » l’échéance pour l’exemption  de visa, initialement fixée à juin. Il a indiqué, en revanche, qu’il ne -ferait aucune concession concernant les lois antiterroristes. Il a -exclu toute réforme et confirmé ce qu’il avait dit à la fin de la semaine dernière : pas question de céder à Bruxelles et si aucune solution n’est trouvée,  » nous suivrons notre chemin, et vous le vôtre « . Auparavant, il avait déjà critiqué des pays qui, d’après lui, s’en prennent à son pays mais  » mettent la démocratie et les libertés de côté  » quand ils sont eux-mêmes visés par des attentats.

♦

 

Biographie. Erdogan démythifié
L'accord UE-Turquie sur les visas de plus en plus menacé
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts