Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’abus de pouvoir de trop d’Erdogan

Le Point, le 28/04/2025

ÉDITO
Par Nicolas Baverez

 

En emprisonnant son principal opposant, le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, le maître d’Ankara avait misé sur la passivité des Turcs. À tort.

 

 
Les partisans d’Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et rival de Recep Tayyip Erdogan à la présidentielle turque de 2028, manifestent à Istanbul, le 11 avril, après l’incarcération de leur champion.  © Umit Bektas/Reuters

Le 19 mars, au lendemain de la révocation de son diplôme universitaire – indispensable pour être candidat à la présidence de la République – par un comité de l’université d’Istanbul au prétexte d’improbables irrégularités, Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan et grandissime favori de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2028, a été arrêté et inculpé de corruption et d’appartenance à une organisation terroriste.

Plusieurs centaines de cadres de son parti, des milliers de personnes et plusieurs journalistes ont aussi été emprisonnés, tandis que le gouverneur d’Istanbul interdisait toute manifestation, fait sans précédent depuis le XVIIe siècle.

Recep Tayyip Erdogan, réélu en mai 2023 pour un troisième mandat en violation de la Constitution, a ainsi entrepris de célébrer le centenaire de la République de Turquie, fondée par Mustafa Kemal Atatürk, en la transformant en démocrature islamique.

Avec pour modèle la Russie de Vladimir Poutine, tant à l’intérieur – à travers la manipulation des élections, la suspension de l’État de droit, le contrôle de l’économie par des oligarques, la mise sous tutelle des médias, de la justice et de l’université – qu’à l’extérieur, avec le projet de reconstituer l’Empire ottoman, de la Libye à l’Asie centrale en passant par la Syrie ou le Caucase. Et ce au croisement de l’hypernationalisme et d’un islam politique qui assument le recours décomplexé à la force armée.

 

Aveuglé par son pouvoir personnel

L’embastillement d’Ekrem Imamoglu a été décidé en raison d’un contexte international très favorable à ce coup d’État civil. Au nom de la confrérie des hommes forts, Recep Tayyip Erdogan bénéficie du soutien de Donald Trump, qui lui a laissé les mains libres en Turquie et donné un blanc-seing en Syrie, où il parraine l’organisation Hayat Tahrir al-Cham (HTC) d’Ahmed al-Chareh.

Il reste très proche de Vladimir Poutine, pour lequel il a entrepris un rôle de médiateur dans le but de suspendre les opérations militaires en mer Noire. Il profite pleinement de la panique des Européens devant la menace russe, le retrait de la garantie de sécurité des États-Unis et leur abandon de l’Ukraine, qui confèrent un poids décisif à la deuxième armée de l’Alliance et font de la Turquie un allié aussi compromettant qu’indispensable.

Recep Tayyip Erdogan a parfaitement analysé l’ensauvagement du système international, très permissif pour les coups de force. Mais il a commis une erreur majeure en sous-estimant les Turcs. Nicolas Machiavel soulignait dans Le Prince que « la meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples Â».

Aveuglé par son pouvoir personnel, Erdogan s’est lourdement trompé en misant sur la passivité des Turcs. Non seulement plus de 60 % d’entre eux se déclarent opposés à une procédure purement politique et privée de tout fondement légal, mais des manifestations massives ont déferlé dans tout le pays, y compris dans la très conservatrice Anatolie.

Les étudiants de l’université d’Istanbul ont réussi à repousser les forces de police. La crise a même gagné le cÅ“ur de l’AKP avec la révolte d’Izmir Hüseyin Kocabiyik, compagnon de route d’Erdogan avec lequel il a été emprisonné en 1999, qui a parlé d’un « coup d’État Â» du président contre lui-même.

 

L’économie rechute

Le despotisme d’Erdogan a déjà été contesté par le passé, notamment en 2013 lors de la protestation contre le saccage du parc de Gezi ou après le tremblement de terre de 2023 qui dévasta le sud-est du pays et fit 55 000 morts et 700 000 réfugiés, en raison de l’inefficacité et de la corruption de l’État AKP. Pour autant, jamais son régime n’a paru aussi fragile et proche de se décomposer.

Si Erdogan veut être Poutine, les Turcs n’entendent nullement devenir des sous-Russes, avec pour seul avenir le mensonge et la terreur. Ekrem Imamoglu reste très populaire et légitime, et Özgür Özel, président du Parti républicain du peuple (CHP), a pris efficacement la tête de l’opposition. À l’inverse, le narratif d’Erdogan et de l’AKP est dénué de toute vraisemblance et de toute raison autre que la volonté d’instituer un pouvoir à vie.

Dans le même temps, l’économie, qui connaissait un début d’embellie, rechute lourdement. La situation était très précaire du fait du triple choc de la stagnation de l’Allemagne, premier partenaire avec 8 % des exportations turques, de la concurrence accrue de la Chine et de la fermeture du marché américain après le tournant protectionniste effectué par Donald Trump.

Elle est devenue critique avec la tempête déclenchée par Recep Tayyip Erdogan, qui a provoqué le plongeon de la livre turque – en dépit de près de 50 milliards de dollars d’interventions – comme de la Bourse d’Istanbul, de vives tensions sur la dette souveraine et la remontée de l’inflation, qui a contraint la Banque centrale à remonter ses taux de 42,5 à 46 %.

Ainsi, la croissance est retombée autour de 2 % ; le chômage touche plus de 9 % des actifs ; l’inflation s’élève à 40 % fin mars, ruinant les ménages, dévastant leur vie quotidienne et sapant leur moral.

 

Les Européens à la rescousse

La Turquie ne traverse pas une crise politique mais une crise de régime. La lettre de cachet lancée contre Ekrem Imamoglu constitue l’abus de pouvoir de trop du « sultan Â» Erdogan. Il est tombé trop bas pour pouvoir être sauvé par les urnes.

Il ne lui reste donc que trois options : la suspension ou le report de l’élection présidentielle ; son truquage, à l’image de la Russie de Vladimir Poutine ; l’infirmation de son résultat, sur le modèle du Venezuela de Nicolas Maduro.

Par son courage, Ekrem Imamoglu a rendu leur dignité et leur fierté aux Turcs, qui ont une occasion unique de reprendre en main leur destin et de rétablir la République. Comme Alexeï Navalny en Russie, son combat constitue aussi un appel aux Européens pour rompre avec leur suicidaire politique d’apaisement vis-à-vis d’Erdogan.

 
Il est certain que la Turquie joue un rôle stratégique dans la guerre d’Ukraine comme en Syrie et en Libye. Mais il est chimérique de prétendre combattre Vladimir Poutine ou les djihadistes avec l’un de leurs plus fidèles alliés. L’Union européenne doit donc prendre parti en s’alignant non sur Erdogan mais sur la société civile turque, qui se soulève pour que la Turquie ne finisse pas comme la Russie ou la Syrie.

 

â—Š 

 

 

En Turquie, la rue, la prison ou la planque
CMA CGM rachète une société turque pour 386 millions d’euros
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts