Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 23/06/2025
Maxime ARNOULT
Lors du dernier conseil municipal de Flers, Yvette Lerichomme, adjointe aux jumelages et aux coopérations internationales à la Ville et Yves Goasdoué, le maire de Flers, ont évoqué un possible lien avec Posof, une ville de Turquie, située à la frontière de la Géorgie.
La Ville de Flers a reçu une invitation officielle du maire de Posof, une ville en Turquie, située à la frontière de la Géorgie, pour qu’une délégation flérienne se rende sur place. Lors du dernier conseil municipal, il a été évoqué la possibilité de nouer un partenariat avec Posof.
« Nos compatriotes français issus de la Turquie sont originaires de Posof »
La municipalité étudie les liens possibles qu’elle pourrait entretenir avec Posof. « À Flers, la présence significative d’une population originaire de Posof, en Turquie orientale à la frontière georgienne, justifie l’étude de nouvelles perspectives. Cette population d’origine turque est fortement investie dans la vie publique, associative et économique flérienne. Il faut qu’on puisse étudier un rapprochement durable, soit sous forme d’un jumelage, soit de partenariat, cela pourrait prendre différentes formes. C’est en se rendant sur place que l’on pourra juger », décrit Yvette Lerichomme, adjointe aux jumelages et aux coopérations internationales.
Yves Goasdoué partage cet avis : « Sur les jumelages, je suis toujours très méfiant, on ne peut pas être jumelé avec la terre entière. J’ai eu le maire de Posof en visio, j’ai bien noté l’envie qui le motive. Une grande partie de nos compatriotes français issus de la Turquie sont originaires de Posof. C’est une ville plus petite que la nôtre, je n’y vois pas d’inconvénients. Pour autant, c’est une démarche exploratoire. »
Une délégation devrait alors se rendre sur place. Tâm Nguyen, conseiller municipal de l’opposition a interrogé l’édile « sur le montant prévisionnel des frais engagés pour ce déplacement. » « Les plus faibles possibles », répond Yves Goasdoué, avant de renchérir : « Je paye la quasi-totalité de mes frais de représentation, de restauration moi-même. Je suis très tranquille pour vous répondre. »
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts