Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La victoire de la Turquie à Afrine

TRT Français, le 30/03/2018

Etude de Can ACUN, écrivain-chercheur à la Fondation des études politiques, économiques et sociales – SETA

 

La victoire de la Turquie à Afrine

 

 

Le retour des civils dans la région d’Afrine a commencé au terme de la libération des terroristes du centre-ville et de la commune d’Afrine dans le cadre de l’opération Rameau d’olivier. Les Kurdes de Syrie qui ont fui en Turquie à cause de l’oppression du PKK/YPG dans la région  d’Afrine, ont commencé à prendre la route pour retourner chez eux. Avec la politique qu’elle suit en Syrie la Turquie assure le retour chez eux des Syriens par leur propre volonté, tandis que le problème des migrants syriens est souvent discuté par l’opinion publique mondiale et que le racisme augmente aux Etats-Unis et dans les pays de l’Union européenne.

Nous observons le retour des réfugiés syriens accueillis comme des invités en Turquie, dans les régions libérées avec l’opération Bouclier de l’Euphrate et grâce aux aides humanitaires et travaux d’infrastructures réalisés ainsi qu’au milieu de confiances instauré par la Turquie. Tandis que la Turquie lutte d’un côté contre le terrorisme, elle forme d’un autre côté un port sécurisé pour les civils. En dehors des réfugiés en Turquie, près de 200 000 réfugiés sont retournés dans les régions libérées avec l’opération Bouclier de l’Euphrate, a-t-on précisé. D’autre part, nous voyons que des milliers de civils vivant dans diverses régions en Syrie, viennent au nord d’Alep et s’installent dans les régions libérées à la suite de l’opération Bouclier de l’Euphrate.

Les civils évacués de Damas et des régions environnantes sous le blocus du  régime Assad, sont arrivés au nord d’Alep nettoyée de la présence terroriste par la Turquie. Par ailleurs, le fait que les civils fuyant l’oppression dans plusieurs régions syriennes, se soient également réfugiés dans les régions libérées à la suite de l’opération Bouclier de l’Euphrate, est un détail important. La Turquie n’assure pas uniquement la sécurité de ses frontières avec les opérations qu’elle réalise en Syrie. Elle assure également un nouvel espoir et une vie sécurisée pour les Syriens. Par exemple, on sait que les civils qui été contraints de quitter la région lors des opérations effectuées à Tabka, Raqqa et Deira Zor par les Etats-Unis et les terroristes du PKK/YPG ou bien les civils qui ont été déportés par le PKK/YPG, ont construit une nouvelle vie dans les régions libérées par la Turquie avec l’opération Bouclier de l’Euphrate. ,

Il n’est pas question du retour des civils dans les régions où les Etats-Unis ont préparé le terrain pour le PKK/YPG sous prétexte de soi-disant lutte contre le terrorisme, ni même le retour des migrants qui vivent à l’étranger. Malgré le fait que la région passée sous le contrôle du PKK/YPG avec le soutien des Etats-Unis, soit beaucoup plus grande que les régions libérées à la suite de l’opération Bouclier de l’Euphrate, les civils de la région préfèrent fuir à l’étranger ou bien au nord d’Alep au lieu de retourner dans la région.

De même, les grandes zones de peuplement telles que Homs, Zabadani, Darrayya ou bien Alep pris sous contrôle par le régime Assad et la Russie à la suite de grands massacres, continuent d’être des villes fantômes.

La seule région où sont retournés vivre les civils de Syrie et réfugiés à l’étranger, est la région libérée avec l’opération Bouclier de l’Euphrate. La région d’Afrine libérée avec l’opération Rameau d’olivier, sera également un nouvel espace de vie où pourront retourner vivre en toute sécurité les civils et les réfugiés.

Plus de 100 000 personnes déportées de force par le PKK/YPG de Tall Rifat et des régions avoisinantes, vivent dans les régions libérées à la suite de l’opération Bouclier de l’Euphrate. Les habitants de Tall Rifat qui souhaitent retourner dans leur maison, organisent des manifestations dans lesquelles ils appellent la Turquie et l’Armée syrienne libre à nettoyer Tall Rifat et les régions avoisinantes de la présence des terroristes du PKK/YPG. Quant à la Turquie, elle a commencé à entreprendre les démarches nécessaires pour que les habitants de Tall Rifat puissent retourner à Tall Rifat.

Par exemple, les débats sur les réfugiés syriens en Allemagne, sont un important sujet d’actualité. En particulier, le parti d’extrême droite allemand AfD est contre la présence de réfugiés syriens en Allemagne. Dans ce contexte L’AfD a envoyé une délégation en Syrie et réalisé des entretiens avec le régime Assad pour le retour obligatoire des réfugiés syriens dans les régions sous le contrôle du régime. Toutefois, l’opinion publique allemande n’a pas adopté cette idée et précisé qu’un grand nombre de dangers attendaient les réfugiés syriens s’ils retournent dans les régions sous le contrôle du régime. Le fait que le régime syrien perçoive les réfugiés syriens tout particulièrement comme des traitres et les oppresse et persécute, montre à quel point cette idée est contraire aux valeurs humanitaires. Les réfugiés et civils retournent volontairement dans leur maison car la Turquie a formé des zones libres et réinstauré la sécurité dans les régions libérées de l’emprise des terroristes afin que les civils et réfugiés puissent y retourner. De même, la probable opération de Sindjar pour l’élimination de la présence du PKK au sein de l’Irak, permettra le retour des civils dans leur maison. La plupart des yazidis avaient pu fuir la région de Sindjar à la suite des attaques de Daesh contre cette région. D’ailleurs, la présence du PKK dans la région, empêche le retour des yazidis chez eux. Une grande partie des yazidis pourront regagner leur maison si la Turquie et le gouvernement central irakien nettoient ensemble la région de Sindjar de la présence du PKK.

Lors de toutes ses opérations militaires, la Turquie a démontré qu’elle était une force constructive et non destructrice.

.

 

Soldats grecs détenus/Turquie: Athènes demande des éclaircissements
Turquie : 17 morts dans l’accident d’un car transportant des migrants clandestins
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts