Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Provence (avec AFP), le 15/01/2026
Position des trois pays, les uns par rapport aux autres.

Le chef de la diplomatie turque a assuré que « cette volonté existe actuellement au sein des instances politiques azerbaïdjanaises, arméniennes et turques », et a souligné l’importance des élections en juin prochain en Arménie.
La Turquie souhaite normaliser ses relations avec l’Arménie « le plus rapidement possible », a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan lors d’une conférence de presse à Istanbul. « Notre objectif est clair, il ne faut pas que nombreuses questions techniques nous retardent. Nous souhaitons que les accords signés entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie soient ratifiés et que la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie soit engagée le plus rapidement possible afin de poursuivre vers la stabilité et la prospérité de la région », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie turque a assuré que « cette volonté existe actuellement au sein des instances politiques azerbaïdjanaises, arméniennes et turques », et a souligné l’importance des élections en juin prochain en Arménie. « Nous constatons que (le Premier ministre arménien Nikol) Pachinian est en tête des sondages. Nous soutenons pleinement le rôle constructif qu’il joue dans ce dossier. Cette voie, cette volonté, doit se poursuivre », a-t-il insisté.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’étaient engagés en août dernier à Washington à « cesser définitivement », selon le président américain Donald Trump, le conflit territorial qui les oppose depuis des décennies. L’accord entre les deux pays prévoit la création d’une zone de transit passant par l’Arménie et reliant l’Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan, plus à l’ouest.
La Turquie et l’Arménie avaient annoncé fin décembre un allègement réciproque de leurs procédures dès le 1er janvier 2026, nouvelle étape vers la normalisation de leurs relations. La Turquie a fermé en 1993 sa frontière avec l’Arménie à la suite de la première guerre du Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été suspendues depuis, mais Ankara et Erevan ont entrepris depuis la fin 2021 de les normaliser avec la nomination d’émissaires.
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
