Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie veut jouer sa carte en Afghanistan

Le Point, le 28/08/2021

Par Guillaume Perrier

Le pays d’Erdogan pourrait être le premier pays à franchir le pas de la reconnaissance du nouveau régime. Avec quelques idées derrière la tête.

  
Le président turc Recep Tayyip Erdogan en conférence de presse le 27 août à l’aéroport Ataturk.© ISA TERLI / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP    

 
 
Comme tous ses alliés au sein de l’Otan, la Turquie a acté le départ de ses troupes d’Afghanistan, où elles étaient présentes depuis 2002, avant même l’expiration de l’ultimatum fixé par les talibans au 31 août. En moins de 48 heures, environ 400 hommes et 1 100 civils ont été évacués de l’aéroport de Kaboul vers Islamabad, au Pakistan voisin. Mais quelques diplomates turcs, eux, ont repris le chemin du centre-ville de Kaboul, dans la soirée du 27 août, pour confirmer le maintien de la présence turque.

L’ambassadeur et tout son personnel, accompagnés par le comité des affaires étrangères de l’Émirat islamique d’Afghanistan, sous escorte de la brigade d’élite Badri 313, auraient regagné leur ambassade, voisine de l’ambassade de France, selon un porte-parole des talibans. Ankara n’a parlé que de « personnel technique Â». « Vingt ou trente personnes Â», a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdogan.

La Turquie évalue encore sa marge de manÅ“uvre avec le nouveau pouvoir à Kaboul. Mais elle serait le premier pays à franchir le pas de sa reconnaissance. Elle espère de toute façon pouvoir maintenir une présence dans un pays avec lequel elle revendique des liens historiques et culturels. Les services diplomatiques d’Ankara n’ont d’ailleurs pas manqué de rappeler que les deux pays célébraient en 2021 le centenaire de leurs relations officielles et que l’Afghanistan était la plus ancienne de toutes les missions diplomatiques turques.

Ce retour à l’ambassade est intervenu vendredi, après une première rencontre de trois heures entre officiels turcs et représentants talibans, dans l’enceinte de l’aéroport de Kaboul, comme l’a confirmé le président Erdogan au cours d’une conférence de presse. « Nous renouvellerons ce type de rencontres si nécessaire Â», a-t-il ajouté, précisant la volonté de la Turquie de « mener des négociations cordiales Â», rapporte l’agence d’État Anadolu.

 

Signaux positifs

Le dirigeant turc a également affirmé que les talibans avaient proposé de confier la gestion logistique de l’aéroport à la Turquie après le 31 août. « Nous n’avons pas encore pris notre décision à ce sujet Â», a-t-il commenté. Le ministre de la Défense Hulusi Akar a fait part de ses doutes sur la sécurisation de l’aéroport par les talibans après la date butoir.

Depuis plusieurs semaines, les talibans ont multiplié les signaux positifs Ã  l’égard de la Turquie. L’un de leurs porte-parole, Zabihullah Mujahid, avait très tôt affirmé la volonté du groupe islamiste de nouer « de bonnes relations avec la Turquie, avec son gouvernement et avec la nation turque musulmane Â». Leur chef politique, le mollah Baradar, a estimé que « la Turquie est un pays frère et prospère avec lequel [ils] construiron[t] une coopération pour bénéficier de son expérience Â».

Ces promesses ont été accueillies avec « un optimisme prudent Â» par le président Erdogan. « Nous accueillons de manière positive les messages envoyés jusqu’à présent par les talibans, que ce soit aux étrangers et aux représentations diplomatiques, mais aussi à leur propre peuple Â», a assuré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, le 17 août.

La Turquie dispose d’une certaine influence en Afghanistan, notamment dans le Nord, autour de Mazar-e Charif, où la population est majoritairement turcophone. En 20 ans de présence, l’armée turque n’a jamais pris part à des opérations de combat, se contentant de missions civiles, de sécurisation de l’aéroport ou de génie civil.

 

Parier sur la reconstruction

Mais ses liens sont anciens avec le chef de guerre et ex-vice-président afghan Rachid Dostum, qui a fui devant les talibans avec l’armée en déroute. Elle était l’un des pays qui formaient l’armée afghane, aujourd’hui démantelée… Malgré un a priori hostile de la part des islamistes afghans les plus radicaux, elle espère pouvoir de nouveau jouer un rôle en pariant sur la reconstruction du pays. Pour cela, Ankara pourra compter sur deux de ses plus proches alliés : le Qatar et le Pakistan.

Le premier a accueilli à Doha un bureau politique des talibans dès 2013, à la demande des États-Unis, et des négociations régulières. C’est dans la capitale qatarie qu’une délégation diplomatique française a rencontré officiellement pour la première fois les émissaires talibans vendredi 27 août. Le Pakistan entretient de longue date des liens avec le mouvement islamiste, via son armée et ses services secrets. Les deux pays sont en collaboration étroite avec la Turquie, que ce soit sur le plan diplomatique, financier ou militaire.

 

â—Š

 

Erdogan réticent à laisser aux talibans la sécurité de l'aéroport de Kaboul
Covid-19 : la Turquie, l’Iran et la Géorgie rejoignent la liste rouge française
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts