Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie veut faire durer l’état d’urgence

Le Monde, le 04/10/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Instauré après le coup d’Etat raté du 15 juillet, l’état d’urgence, qui sera prolongé de trois mois à partir du 19 octobre, a déjà permis l’arrestation de 32 000 personnes et la mise à pied de 93 000 fonctionnaires.

Le chef du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), Kemal Kilicdaroglu, le 30 septembre 2016 à Istanbul.

La Turquie va prolonger de trois mois l’état d’urgence imposé après le coup d’Etat raté du 15 juillet et poursuivre plus avant la vague de purges qui a déferlé sur le pays. « Nous avons décidé de reconduire l’état d’urgence pour quatre-vingt-dix jours dans le cadre de la lutte contre les organisations terroristes », a déclaré, lundi 3 octobre, le vice-premier ministre Numan Kurtulmus.

Par « organisations terroristes », il faut considérer la confrérie religieuse de l’imam Fethullah Gülen, tenue pour responsable de la tentative de putsch, ainsi que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie), en lutte contre Ankara depuis 1984.

Instauré pour trois mois quelques jours après le coup d’Etat raté du 15 juillet, l’état d’urgence est en vigueur jusqu’au 19 octobre. Il permet au gouvernement de diriger par décrets, sans l’aval du Parlement, et de jouir de pouvoir coercitifs illimités pour mener les purges.

 

Dans le cadre de l’état d’exception, la durée de la garde à vue a été portée à trente jours, dont cinq jours au secret, sans accès à un avocat. Non contestables devant la Cour constitutionnelle, ces décrets ont permis jusqu’ici l’inculpation de 32 000 personnes, l’éviction de 93 000 fonctionnaires et la confiscation des biens de centaines d’hommes d’affaires.

 

« Bande de traîtres »

Le 28 septembre, le Conseil national de sécurité, réuni à Ankara sous la houlette du président, Recep Tayyip Erdogan, avait recommandé la reconduction de l’état d’urgence pour une durée de trois mois à partir du 19 octobre.

 

Lors de son séjour à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Erdogan avait évoqué une reconduction pour une durée d’un an. A l’occasion d’une rencontre avec des organisations non gouvernementales turques, actives sur le sol américain, le numéro un turc avait reconnu que son gouvernement avait, par le passé, « donné des terres et des propriétés » aux adeptes de l’imam Gülen. C’est notamment grâce à ses liens privilégiés avec le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) que la confrérie secrète a réussi à infiltrer les rouages de l’Etat turc. « Aurait-il été possible pour nous de reprendre ces propriétés dans des circonstances normales ? Grâce à l’état d’urgence, il a été possible de saisir les biens de cette bande de traîtres », avait-il expliqué.

Dimanche 2 octobre, la police turque a interpellé à Izmir (ouest) Kutbettin Gülen, l’un des frères du prédicateur. Accusé d’avoir participé à une conférence de presse en faveur de son frère imam en 2014 à Istanbul, il risque plusieurs années de prison pour « soutien à un groupe terroriste ».

« Faire taire les opposants »

Samedi 1er octobre, l’écrivain Murat Özyaşar a été interpellé à son domicile à Istanbul. Romancier connu, professeur de littérature respecté, il a été suspendu de son travail pour ses liens présumés avec le PKK. En réalité, il avait pris part le 29 décembre 2015 à une manifestation organisée par le syndicat de gauche Egitim Sen pour un arrêt des combats dans les régions à majorité kurde du sud-est de la Turquie. Enfin, ces derniers jours, dix chaînes de télévision « pro-kurdes » ont été suspendues du bouquet satellitaire Turksat.

 

Vendredi 30 septembre, lors d’une conférence de presse à Istanbul, le chef de l’opposition kémaliste, Kemal Kilicdaroglu, a accusé le président Erdogan de se servir de l’état d’urgence pour « faire taire les opposants ». Les purges ne touchent pas que les gülenistes, a-t-il déploré, mais aussi des sympathisants de gauche. Selon lui, 10 000 enseignants – sur les 25 000 suspendus à la suite du putsch raté – sont des personnes syndiquées à gauche ou réputées proches des mouvements de gauche. Alors que des centaines de milliers d’élèves et d’étudiants sont à l’heure qu’il est privés de fac, de cours, d’enseignants, le gouvernement a annoncé lundi la nomination prochaine (le 9 octobre) de 20 000 nouveaux professeurs.

M. Kilicdaroglu a critiqué l’incroyable concentration des pouvoirs aux mains de M. Erdogan, alors qu’officiellement la Turquie est un régime parlementaire. « Dès qu’il dit quelque chose, tout le monde dit oui et exécute », a-t-il fait remarquer.

 

Lorsque la demande de prolongation de l’état d’urgence sera présentée au Parlement, « nous nous y opposerons », a promis M. Kilicdaroglu. Mais, avec 133 députés sur 550 dans l’hémicycle, son parti n’a aucune chance de peser face à l’AKP, le parti fondé par M. Erdogan, majoritaire à l’Assemblée.

♦

 

Turquie: 12.000 policiers mis à pied dans l'enquête sur le putsch avorté
« Touche pas à mon short ! », crient les jeunes Turques
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts