Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 19/08/2024
La Turquie a signé, dimanche 18 août, un accord avec la Somalie pour l’exploration des fonds marins. Les deux pays visent l’exploitation des ressources en gaz et en pétrole des côtes somaliennes. Par ce procédé, la Turquie tente aussi de renforcer sa position dans une région stratégique et disputée.

Le navire turc de recherche «Oruç Reis». (Image d’illustration) AP – Burhan Ozbilici
La Turquie continue d’avancer ses pions dans la Corne de l’Afrique. Dans le cadre d’un accord signé dimanche avec la Somalie concernant l’exploitation des fonds marins, Ankara va envoyer dans les prochaines semaines l’Oruç Reis au large de la Somalie. Il s’agit d’un navire de recherche sismique de 86 mètres de long qui porte le nom d’un célèbre corsaire turc.
Le bateau massif, peint aux couleurs du drapeau turc, ne laisse aucun doute sur son importance stratégique. Il a déjà servi à explorer les fonds marins dans les eaux disputées de la Méditerranée, au large de la Grèce et en mer Noire. Les réserves inexploitées de gaz et de pétrole au large de la Somalie sont estimées à 30 milliards de barils, une manne sur laquelle Mogadiscio compte pour financer son développement.
Les Américains également dans le coup
Pour y arriver, les autorités somaliennes ne comptent pas s’appuyer que sur la Turquie. En mars, un accord similaire a été signé avec l’entreprise américaine Liberty Petroleum pour le même genre d’exploration pétrolière. Mais Ankara bénéficie de son implication de longue date dans la région. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait réalisé un voyage diplomatique en 2011 et, depuis, la Turquie s’est investie dans le domaine de la santé, de l’éducation, mais aussi militaire : sa plus grande base hors de Turquie se trouve à Mogadiscio.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
