Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini

Le Monde – 08/12/2014
Jean-Pierre Stroobants

 

Federica Mogherini, la haute représentante pour la diplomatie européenne, devait se rendre en Turquie, lundi 8 et mardi 9 décembre, pour ce qui apparaît comme une reprise de contact témoignant, selon le service européen d’action extérieure, de « l’importance stratégique » des relations entre Bruxelles et Ankara. Officiellement candidate à l’entrée dans l’Union européenne (UE) depuis 1999, manifestant régulièrement sa mauvaise humeur à propos de la lenteur des négociations commencées en 2005, la Turquie sait qu’elle n’a aucune chance d’adhérer avant de très longues années et paraît même de plus en plus résignée à ce que les négociations n’aboutissent jamais, compte tenu notamment des réticences de Berlin et Paris.

Gelées durant trois années, les discussions ont timidement repris l’an dernier mais butent sur les questions du respect de l’Etat de droit et des libertés par le régime islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan. Dimanche 7 décembre, l’écrivain Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature en 2006, dénonçait ainsi « l’ambiance de peur » régnant dans son pays, les menaces constantes sur la liberté de la presse et un regain d’oppression sur les femmes.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission de Bruxelles, s’est, en tout cas, voulu très clair dès le début de son mandat : il n’y aura aucun nouvel élargissement durant les cinq ans à venir – et sans doute bien au-delà… La Commission a toutefois préservé le portefeuille de l’élargissement, confié au conservateur autrichien Johannes Hahn. Et celui-ci affirme vouloir maintenir « dans la bonne voie » les négociations d’adhésion. Ce qui suppose « une relation plus approfondie », mais aussi « davantage de réformes ». « Il est bon de leur dire qu’ils doivent aller plus loin, mais encore mieux de leur dire en tête à tête ce que nous attendons vraiment d’eux », confie une source diplomatique, détaillant l’une des raisons de ce voyage, dont le principe ne fait pas l’unanimité dans les capitales.

Mme Mogherini, qui entend affirmer rapidement son rôle de coordinatrice de toute l’action extérieure de la Commission et de l’Union, accompagnera M. Hahn et son collègue à l’aide humanitaire, le Chypriote Christos Stylianides. Elle rencontrera le président Erdogan, le premier ministre, Ahmet Davutoglu, mais aussi des représentants de l’opposition, de la société civile, des médias et des milieux d’affaires, souligne son entourage. Elle se rendra ensuite dans des camps de réfugiés installés le long de la frontière syrienne, au risque d’affronter la mauvaise humeur des dirigeants d’un pays qui accueille plus d’un million de réfugiés syriens et irakiens et reproche aux Occidentaux de ne pas offrir l’asile à suffisamment de ces victimes de la guerre. L’ensemble des pays de l’Union en abritent quelque 200 000 à l’heure actuelle, avec de fortes disparités entre eux. Pour calmer ses interlocuteurs turcs, la Commission devrait annoncer une nouvelle aide financière mais souligne sa volonté d’aider les réfugiés « au plus près de leur pays d’origine ». Une façon d’acter qu’une majorité de capitales sont hostiles à un afflux de ces demandeurs d’asile.

« Un partenaire essentiel dans l’OTAN »

Si la diplomatie européenne se mobilise pour tenter de réchauffer ses relations avec Ankara, quitte à taire temporairement ses critiques sur l’ambivalence démocratique d’un régime prompt à dénoncer l’Occident, c’est surtout parce qu’elle prend en compte les difficultés du contexte géostratégique actuel. Ankara joue évidemment un rôle-clé dans la région et les Européens mesurent au mieux la nécessité d’accroître entre autres son rôle dans la lutte contre le terrorisme et les combattants étrangers engagés dans le djihad.

Mme Mogherini, aidée par son directeur de cabinet, Stefano Manservisi, qui vient de quitter son poste de représentant de l’UE à Ankara, compte également sur le régime turc pour faciliter un éventuel règlement de paix entre Israéliens et Palestiniens, avec en ligne de mire le principal objectif affirmé par la haute représentante : la reconnaissance d’une solution à deux Etats.

Plus généralement, il est temps, juge Bruxelles, de resserrer les liens diplomatiques avec le régime du président Erdogan. « Un partenaire essentiel dans l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique nord], les missions de maintien de la paix ou l’équilibre régional », confie un diplomate de haut rang. La récente visite de Vladimir Poutine à M. Erdogan a retenti comme un signal d’alerte : les deux régimes ont donné l’impression de se rapprocher pour sortir de leur isolement mutuel. Mme Mogherini veut donc éviter qu’Ankara aide Moscou à contourner l’embargo européen consécutif à l’annexion de la Crimée et la guerre dans l’est de l’Ukraine.

Elle se soucie d’un autre aspect : en annonçant, lundi 1er décembre, dans la capitale turque, l’abandon du projet de gazoduc South Stream, qui devait réduire le risque d’approvisionnement pour l’Union européenne, M. Poutine a marqué un point. Il a, par ailleurs, promis une baisse du prix du gaz vendu à la Turquie et l’ouverture d’un site de distribution à la frontière gréco-turque. Pour Bruxelles, il est donc urgent d’éviter un rapprochement trop net entre Moscou et Ankara en prônant un raffermissement des liens économiques commerciaux avec l’Union européenne, qui est actuellement le premier partenaire de la Turquie.

La Turquie, une priorité « stratégique » pour Federica Mogherini

Turquie: l'UE débloquera 70 M EUR pour les réfugiés syriens
Turquie: Erdogan défend corps et âme son fastueux palais de "1.150 pièces"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts