Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, un allié aussi embarrassant « qu’indispensable » pour l’Otan

L’Express, le 03/12/2019

Céline Delbecque

« JE T’AIME, MOI NON PLUS »

 


Les relations entre la Turquie et l’Alliance n’ont jamais été aussi tendues, mais « chacun sait où se trouve la limite à ne pas dépasser », estiment les experts.

 

REUTERS
Les relations entre la Turquie et l’Alliance n’ont jamais été aussi tendues, mais « chacun sait où se trouve la limite à ne pas dépasser », estiment les experts.

C’est un anniversaire qui sera célébré en grande pompe : mardi s’ouvre à Londres le 27ème sommet de l’Otan, à l’occasion des 70 ans de l’Alliance. Cette conférence diplomatique réunira dans la capitale britannique les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, ainsi que certains de ses alliés.  

Ce sommet risque toutefois d’être placé sous le signe de vives tensions entre les pays membres de l’organisation, à commencer par les relations tumultueuses entre la Turquie et le reste de l’Alliance. Les récents propos d’Emmanuel Macron Ã  l’hebdomadaire britannique The Economist sur la supposée « mort cérébrale » de l’organisation ont tendu la situation. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait en effet jugé les déclarations de son homologue français « inacceptables ». 

De fait, le président français avait remis en question la possibilité que les alliés portent secours à la Turquie en cas d’attaque de l’armée syrienne. « Si le régime de Bachar el-Assad décide de répliquer à la Turquie, est-ce que nous allons nous engager ? C’est une vraie question », avait-il ainsi déclaré.  

« Mais au fond, chacun sait très bien où se trouve la ligne rouge, la limite à ne pas dépasser », nuance Didier Billion, directeur adjoint de l’Iris et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. « La Turquie est indispensable à l’Otan, et vice-versa. Chacun y trouve son compte », explique le chercheur à L’Express, rejetant de facto une possibilité de « rupture » entre l’Alliance et l’État turc.  

 

Des relations tumultueuses

Pourtant, les relations entre l’Otan et la Turquie n’ont eu de cesse de s’effiler ces dernières années. « C’est une accumulation », souligne Didier Billion, qui évoque tour à tour le soutien des États-Unis aux Kurdes de Syrie (YPG), le refus de la demande d’extradition vers la Turquie de Fethullah Gülen [accusé d’avoir organisé un coup d’État, en 2016, contre Erdogan] par les États-Unis, les mesures de rétorsion économiques de l’administration Trump à l’égard de la Turquie, ou encore la réaction de la communauté internationale à l’offensive turque lancée dans le nord-est de la Syrie. « En mettant ces éléments bout à bout, on comprend vite l’irritation de la Turquie. » 

« Mais ce qui a vraiment mis le feu aux poudres entre l’Otan et la Turquie, c’est la question des S-400 », explique le chercheur. En septembre 2017, la Turquie fait l’acquisition de systèmes de défenses antiaériens russes, malgré les nombreuses mises en garde des États-Unis. « Une décision qui a fortement inquiété Washington, puisque ces fameux S-400 permettent à Poutine de placer un pion dans les dispositifs de sécurité de l’Otan », souligne Didier Billion.  

Les radars de ces S-400 seraient en effet susceptibles de percer les secrets technologiques des F-35, les avions de chasse fabriqués aux États-Unis, et dont la Turquie comptait se doter. 

« Dans l’Otan, chaque État achète ses propres équipements, mais un minimum de standardisation est nécessaire pour qu’ils puissent communiquer les uns avec les autres », décrypte pour L’Express Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS et responsable des études liées aux questions de défense, à l’Europe et à l’Otan.  

« En fait, l’Otan s’est inquiété que par l’association, au sein de l’armée turque, de S-400 et de F-35, la Russie puisse récupérer de nombreuses informations sur le système de sécurité de l’Alliance. Dans un contexte où de nombreux pays d’Europe centrale et du Nord considèrent qu’il y a une résurgence de la menace russe, cela passe mal ».  

Dans ces conditions, Washington a même suspendu la livraison de chasseurs F-35 furtifs vendus à la Turquie. « Accepter le S-400 est contraire aux engagements conclus entre les alliés de l’Otan de se tenir à l’écart des systèmes russes », assure un communiqué de la Maison Blanche datant du 17 juillet dernier.  

Mais alors que la Turquie était le deuxième plus gros client à l’export du F-35 [derrière le Royaume-Uni], et que le pays était censé produire plus de 900 pièces de l’appareil, « on voit une politique du président Erdogan qui est un peu celle du chantage vis-à-vis des États-Unis et des pays de l’Otan », analyse Jean-Pierre Maulny. « Le pays tente d’obtenir une contrepartie des États-Unis, notamment en matière d’équipement militaire, d’armement, de garanties politiques… » 

 

Une importance stratégique

Malgré tout, « d’un point de vue stratégique, l’Otan n’a aucun intérêt à se passer de la Turquie », prévient Jean-Pierre Maulny. La capacité militaire du pays, d’abord, est un avantage indispensable : l’armée turque est la deuxième plus fournie, en termes d’effectifs, sur la liste des pays membres de l’Otan, et la huitième au niveau mondial. D’autre part, il est « préférable d’avoir la Grèce et la Turquie dans la même Alliance », souligne le spécialiste, qui voit dans cette fraternité un moyen de « contenir le conflit gréco-turc ».  

La semaine dernière, la Grèce a exprimé un fort « mécontentement » concernant un mémorandum de coopération militaire entre la Libye et la Turquie, dont Athènes craint qu’il ne permette de violer ses zones maritimes d’exploitation. 

Enfin, « il suffit de regarder une carte de géographie pour se rendre compte de la place stratégique de la Turquie pour l’Otan », image Didier Billion. « Avec des pays frontaliers comme l’Irak, l’Iran ou la Syrie, la Turquie a une importance incontournable dans les plans de l’Otan dits de ‘stabilisation régionale' ». Une position « indispensable » également, « en cas de résurgence de la menace russe », abonde Jean-Pierre Maulny. « Si la situation politique est favorable, cela peut éventuellement être une base avancée de l’Otan vis-à-vis du Proche Orient ». 

Par cette position géographique et « la qualité de leur service de renseignement », la Turquie amène également un « important apport dans la lutte antiterroriste », ajoute Didier Billion. « Ils sont aux premières loges pour contrôler un flux suspect et ont des ramifications dans des groupes qualifiés de terroristes. Ce n’est pas anodin. » 

 

« Donnant-donnant »

De son côté, la Turquie n’a, elle non plus, « aucun avantage » Ã  quitter l’Otan, selon Jean-Pierre Maulny. « Elle est dans un environnement qu’elle considère comme instable, et donc dangereux ». Mais si le pays vient à être attaqué, « l’Otan lui devrait solidarité et défense », explique le chercheur. « La Turquie le sait parfaitement, et c’est pourquoi au-delà des tensions, elle ne remettra pas en cause son adhésion ». 

Pour Didier Billion, le sommet de Londres ne contiendra donc « aucune annonce effective » au sujet de la Turquie. « Il y aura peut-être une déclaration très générale sur la situation, mais rien qui ne puisse heurter la sensibilité des Turcs. » Pour le spécialiste, il y aura certes « des bruits de couloirs », mais « personne ne condamnera, ni ne soutiendra de vive voix la Turquie ». 

 

 

.

 

Otan : le jeu trouble de la Turquie au centre des débats
Si la Turquie quitte l'OTAN, le Proche-Orient sera une bombe à retardement
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts