Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie tente de se rapprocher de la Russie

Le Point, le 08/08/2016

Erdogan se rend à Saint-Pétersbourg pour briser la glace avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Après le putsch raté, la Turquie cherche des soutiens.

Recep Tayyip Erdogan s'est réjoui de la réaction de la Russie au putsch raté du 15 juillet.
Recep Tayyip Erdogan s’est réjoui de la réaction de la Russie au putsch raté du 15 juillet. © Turkish Presidency / Yasin Bulbu
En froid avec l’Occident, Recep Tayyip Erdogan souhaite réchauffer ses relations avec la Russie. Pour cela, le président turc se rend à Saint-Pétersbourg mardi 9 août afin de briser la glace avec son homologue Vladimir Poutine. Une visite qui tombe à pic pour un dirigeant turc très amer du manque de soutien de ses « amis » occidentaux après le putsch raté. Cette visite intervient dans la foulée d’une réconciliation permise par les « regrets » exprimés par Recep Tayyip Erdogan, des « excuses » selon Moscou, pour la destruction en novembre par la chasse turque d’un avion de combat russe près de la frontière avec la Syrie. Cet événement avait entraîné des joutes étant allées très loin entre les deux pays. Puis la rapidité avec laquelle Moscou avait accepté la main tendue d’Ankara avait surpris.

 

Recep Tayyip Erdogan s’est réjoui de la réaction de la Russie au putsch raté du 15 juillet : Vladimir Poutine a été l’un des premiers dirigeants étrangers à lui téléphoner pour condamner le coup de force et, sans surprise, n’a pas montré les états d’âme des leaders européens sur la répression qui s’est ensuivie. « La réaction russe contraste fortement avec celle des alliés occidentaux de la Turquie », dit Jeffrey Mankoff, du Center for Strategic and International Studies (CSIS) basé à Washington. Les relations entre la Turquie et la Russie, deux pays se disputant une influence dans les régions stratégiques de la mer Noire et du Moyen-Orient, n’ont jamais été faciles. Toutefois, avant la crise de la destruction de l’avion russe, les deux pays avaient réussi à « compartimenter » les querelles sur des dossiers, tels que la Syrie ou l’Ukraine, pour se concentrer sur la coopération stratégique comme le gazoduc TurkStream vers l’Europe, la construction d’une centrale nucléaire russe en Turquie ou l’objectif des 100 milliards de dollars (90 milliards d’euros) de commerce bilatéral.

Moscou en position de force

L’alliance Poutine-Erdogan a été construite sur une amitié virile entre deux dirigeants combatifs, dans la soixantaine, et crédités d’avoir restauré l’honneur de leurs pays respectifs après des crises économiques, mais aussi d’avoir peu d’états d’âme sur les droits de l’homme. Erdogan ayant clairement exprimé son sentiment d’abandon par les États-Unis et l’Union européenne, une fenêtre s’ouvre du côté des relations turco-russes. « Même si [ces] relations connaissent leurs propres incertitudes, la détérioration des relations avec les puissances occidentales pourrait accélérer un rapprochement », dit un analyste du European Council on Foreign Relations. La Turquie est soucieuse de réparer les dégâts provoqués par les sanctions russes sur ses secteurs de l’agriculture, de la construction et du tourisme. D’après des chiffres fournis par le Kremlin, les échanges commerciaux ont chuté de 43 % à 6,1 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) de janvier à mai cette année. Le tourisme a été très affecté par la désertion des Russes, dont les arrivées se sont effondrées de 93 % en juin par rapport à juin 2015. Si le tourisme commence à repartir, le projet de gazoduc TurkStream, qui devait acheminer 31,5 milliards de mètres cube par an en Turquie via la mer Noire, et la centrale nucléaire de Akkuyu devraient redevenir d’actualité. Pour le conseiller de politique étrangère de Vladimir Poutine Youri Ouchkalov, le fait que Recep Tayyip Erdogan se rende en Russie si rapidement après le putsch raté montre l’importance attachée par Ankara à ces relations avec Moscou.

 

Mais après une crise aussi aiguë, il faudra du temps et des efforts avant que les relations des deux hommes forts ne redeviennent normales. Des analystes font valoir que Moscou est en position de force face à une Turquie qui importe toujours plus de la moitié de son gaz de Russie. La Russie, qui est l’allié le plus puissant du président Bachar el-Assad en Syrie, l’ennemi d’Erdogan, a modifié les rapports de force en intervenant militairement en septembre dernier, consternant la Turquie. « La seule personne que craigne Erdogan est Vladimir Poutine », dit Steven Cook du Council on Foreign Relations. Et pour Jeffrey Mankoff, les tensions entre la Turquie et l’Occident ont créé « une occasion en or de ramener Ankara vers la Russie ». « Ce que nous allons voir est une relation plus durable, mais de type plus pragmatique, non pas construite sur une relation personnelle ou idéologique, mais sur des intérêts pratiques communs », estime Alexander Baunov, du Centre Carnegie de Moscou.

♦

 

Turquie-UE : le grand chantage
Turquie Les Kurdes exclus de l’union nationale
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts