Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie sommée de libérer l’homme d’affaires Osman Kavala

Le Monde, le 11/12/2019

Par Marie Jégo

La CEDH estime qu’Ankara, qui n’a pas répondu, viole les droits du mécène turc.

 

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a ordonné à la Turquie, mardi 10 décembre, de libérer Â« immédiatement Â» le mécène et homme d’affaires Osman Kavala, détenu à l’isolement depuis plus de deux ans pour avoir, selon les procureurs turcs, tenté de Â« renverser l’Etat Â». S’estimant injustement incarcéré, le mécène a fait appel devant la Cour européenne en juin 2018, assurant non seulement que sa détention provisoire portait atteinte à son droit à la vie et à la liberté, mais qu’elle était motivée par des considérations politiques, citant les articles 5 et 18 de la Convention européenne des droits de l’homme.

La CEDH, basée à Strasbourg, a estimé que la Turquie avait violé le droit du prévenu à la liberté et à la sécurité. Citant Â« l’absence de soupçon raisonnable que le requérant ait commis une infraction Â», les juges ont appelé la Turquie à Â« prendre toutes les mesures nécessaires Â» pour mettre fin à sa détention. Le gouvernement turc n’a pas répondu. A l’heure actuelle, Osman Kavala est toujours détenu à la prison de haute sécurité de Silivri, dans la périphérie d’Istanbul, aux côtés des plus grands terroristes du pays, comme, par exemple, Abdulkadir Macharipov, l’auteur présumé de l’attaque contre la discothèque Reina la nuit du Nouvel An 2017, à Istanbul (trente-neuf morts, soixante-dix-neuf blessés), dont la condamnation n’a pas toujours été prononcée.

La décision de la Cour concernant Osman Kavala pourrait rester lettre morte. C’est en effet la deuxième fois que les juges européens concluent que la Turquie a violé l’article 18 (limitation de l’usage des restrictions aux droits et libertés) de la Convention européenne des droits de l’homme. Le 9 juillet, ils avaient estimé que les droits de Selahattin Demirtas, l’ancien coprésident du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), emprisonné depuis 2016, avaient été bafoués, et que le prévenu devait être libéré. Leur décision a été largement ignorée. Membre fondateur du Conseil de l’Europe, signataire de la Convention européenne des droits de l’homme, Ankara ne s’estime visiblement plus lié par les décisions de la CEDH. C’est notamment le cas depuis que son système judiciaire a sombré dans l’arbitraire après le putsch manqué du 15 juillet 2016, quand des purges massives ont été ordonnées par le pouvoir politique, qui a mis la justice au pas.

 

Acharnement judiciaire

Arrêté, en novembre 2017, Osman Kavala est détenu à Silivri depuis son arrestation. La justice turque l’accuse d’avoir organisé et financé les manifestations du parc Gezi, à Istanbul, en 2013, ce qu’il nie. Il risque la prison à perpétuité. Sévèrement réprimée à l’époque, cette mobilisation, née de la contestation d’un projet d’aménagement urbain au cÅ“ur d’Istanbul, avait rapidement gagné plusieurs villes et régions du pays, s’imposant comme le plus vaste mouvement de protestation dirigé contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis son arrivée au pouvoir, en 2003. Dans l’acte d’accusation, le procureur présente le Â« mouvement de Gezi Â» comme une opération montée depuis l’étranger dans le but de Â« mettre la Turquie à genoux Â». Plusieurs diplomates européens y apparaissent comme les présumés complices d’un complot sorti tout droit de l’imagination des procureurs, tant les accusations portées sont cousues de fil blanc.

Le milliardaire américain d’origine hongroise George Soros y est décrit comme ayant organisé les manifestations de Gezi. Une interprétation soutenue par le président Erdogan qui, avec tout son gouvernement de 2013, s’est constitué partie civile au procès du mécène. Â« Qui est derrière Kavala ? Le fameux juif hongrois Soros, un homme qui incite les populations à diviser les nations et à les démembrer Â», avait-il déclaré, en novembre 2018. Difficile de comprendre les raisons de l’acharnement judiciaire contre l’homme d’affaires turc, un intellectuel de bonne famille, né à Paris et éduqué à Manchester, qui a mis sa fortune et sa vie au service du dialogue culturel. Son cas est emblématique du recul de l’Etat de droit en Turquie.

 

 

.

 

La Turquie évoque une fermeture de la base d'Incirlik en réponse aux sanctions US contre les S-400
Turquie. La justice européenne demande la « libération immédiate » du mécène Osman Kavala
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts