Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie s’offre un avocat canadien de haut vol

La Presse (Canada), le 21/08/2016

Au milieu des drapeaux turcs, une pancarte accuse Fethullah... (photo Hussein Malla, associated press)

Au milieu des drapeaux turcs, une pancarte accuse Fethullah Gülen d’être à l’origine du coup d’État avorté, lors d’une manifestation pro-Erdogan, à Ankara. PHOTO HUSSEIN MALLA, ASSOCIATED PRESS

LAURA-JULIE PERREAULT
La Presse

Pour demander aux gouvernements occidentaux de sévir contre le mouvement Gülen, l’organisation qu’il accuse d’avoir fomenté le coup raté du 15 juillet dernier, le gouvernement turc prend les grands moyens. Il s’est notamment offert les services de l’avocat canadien Robert Amsterdam.

 

L’expert de droit international et de relations publiques de haut vol a notamment été l’avocat de Mikhaïl Khodorkovski, l’oligarque russe et opposant à Vladimir Poutine qui a passé dix ans derrière les barreaux en Russie.

 

Au cours de sa carrière s’étendant sur trois décennies, Robert Amsterdam a maintes fois défendu des opposants politiques qui avaient maille à partir avec des gouvernements à tendances autoritaires.

 

Pas cette fois.

En entrevue avec La Presse, Robert Amsterdam dit avoir été embauché par le ministère des Affaires étrangères de la Turquie il y a un an pour enquêter sur le prédicateur Fethullah Gülen, établi en Pennsylvanie, et sur les activités de son réseau aux États-Unis et en Afrique.

 

Le mouvement Gülen est notamment lié à un large réseau d’écoles privées en Turquie et dans divers pays du monde, dont le Canada. Il est aussi associé à une série d’instituts voués au dialogue interreligieux.

 

LA FILIÈRE AMÉRICAINE

« Notre enquête nous a menés à déposer des plaintes formelles en Californie et au Texas », dit Robert Amsterdam, qui allègue notamment que le mouvement Gülen a utilisé des fonds publics à mauvais escient. L’accusation a eu des échos dans certains médias américains, dont le New York Times, qui a enquêté sur le lien entre des écoles liées au mouvement Gülen, parfois financées par l’État, et des contrats attribués à des entreprises turques. Pour le moment, personne n’a été arrêté dans cette affaire.

 

CERVEAU DU COUP ?

Ces jours-ci, cependant, les accusations à l’égard du mouvement Gülen sont d’une tout autre ampleur. Alors que la tentative de renversement du gouvernement était encore en cours le mois dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan accusait Fethullah Gülen d’être le cerveau de toute l’affaire.

 

Dans les jours qui ont suivi le putsch avorté, plus de 40 000 personnes soupçonnées de liens avec le mouvement Gülen – hommes d’affaires, journalistes, fonctionnaires, juges et militaires – ont été détenues. De ce nombre, 20 000, en attente d’accusations formelles, sont toujours derrière les barreaux.

 

Dès le 16 juillet, Ankara demandait aux États-Unis d’arrêter ou d’extrader vers la Turquie le leader religieux qui vit en exil depuis 1999. Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a rétorqué qu’il voulait d’abord voir des preuves. De son côté, Fethullah Gülen nie toute implication dans l’affaire et estime être le bouc émissaire du président turc. Le leader musulman a même suggéré qu’Erdogan avait lui-même mis en scène le putsch, qui a fait au moins 240 morts.

 

 

PREUVES À VENIR

Robert Amsterdam convient que pour le moment, la plupart des preuves dont la Turquie dispose contre Fethullah Gülen sont circonstancielles. « Quand on fait face à un complot criminel, il faut un certain temps pour consolider la preuve. De plus, dans ce cas-ci, nous avons affaire à une organisation clandestine », dit l’avocat, qui s’est envolé lundi pour la Turquie afin de rencontrer ses clients – dont le président Erdogan lui-même.

 

 

CAMPAGNE DIPLOMATIQUE

Lors de son passage au Canada la semaine dernière, M. Amsterdam a apporté son soutien aux diplomates turcs qui tentent de faire valoir le point de vue d’Ankara auprès du gouvernement de Justin Trudeau.

 

« Nous parlons aux autorités de l’organisation terroriste de Fethullah Gülen qui est présente aussi au Canada. Nous faisions déjà part aux autorités canadiennes de nos craintes au sujet du mouvement Gülen avant le 15 juillet », explique Selçuk Ünal, ambassadeur de Turquie à Ottawa, en entrevue à La Presse.

 

L’ambassadeur de Turquie refuse de préciser quels gestes le gouvernement turc aimerait qu’Ottawa pose. « Ça fait partie des pourparlers confidentiels que nous avons avec le gouvernement canadien », a dit le diplomate.

 

De son côté, le ministre des Affaires étrangères du Canada dit soutenir les efforts d’enquête de la Turquie, mais sans s’avancer sur le rôle du mouvement Gülen. « Le Canada appuie une Turquie démocratique et respecte le besoin d’enquêtes approfondies et de poursuites contre les auteurs de la récente tentative de coup d’État. Cela doit être mené conformément à la législation turque et au droit international », a dit à La Presse la porte-parole de Stéphane Dion, Chantal Gagnon.

 

 

DÉFENDRE LES PURGES

Tant l’ambassadeur que M. Amsterdam se portent à la défense des purges et de l’état d’urgence décrétés par le gouvernement turc au lendemain du coup d’État raté et rejettent du revers de la main les allégations de torture rendues publiques par Amnistie internationale à la fin de juillet. « La torture ! C’est une des seules défenses que Fethullah Gülen a à sa disposition », ironise l’avocat canadien, qui est loin de penser qu’il est du mauvais côté de l’histoire.

 

Selon lui, Erdogan ne mérite pas l’image de leader autoritaire véhiculée par les médias occidentaux. « Il a accueilli trois millions de réfugiés syriens. Il a fait de grandes choses pour l’économie turque depuis qu’il est au pouvoir. Le journal Hurriyet le critique quotidiennement, lance M. Amsterdam. La vraie menace aux droits de la personne en Turquie, c’est Gülen. »

♦

 

Turquie : d’un coup, l’autre !
Turquie : l’attentat meurtrier de Gaziantep a été commis par un kamikaze âgé de 12 à 14 ans
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts