Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie se résout à une diplomatie moins abrasive

Les Echos, le 23/07/2023

Par Yves Bourdillon

La Turquie, avec qui l’Union européenne essaye de relancer des relations marquées par plus de bas que de hauts, s’est résignée depuis deux ans à une politique plus conciliante avec ses partenaires et voisins.

 
 


Le président Erdogan (à gauche) serre la main du Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en présence du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, à Vilnius le 10 juillet. (YVES HERMAN / POOL / AFP)

La Turquie calme le jeu pas à pas. Le régime de Recep Tayyip Erdogan, dont la diplomatie ces dernières années semblait avoir pour objectif de se fâcher avec le maximum de ses partenaires occidentaux, pilote une nette accalmie.

Il est vrai qu’il a besoin de capitaux occidentaux pour financer un déficit de sa balance des paiements structurellement élevé (de l’ordre de 10 % du PIB depuis le début de l’année) et que ce membre de l’Otan peut difficilement entretenir des relations exécrables avec ses alliés militaires, faute d’alternative crédible. Washington est amené à le lui rappeler de temps en temps.

 

Début d’apaisement

Cette prudente réorientation diplomatique pousse l’Union européenne, dont les ministres des Affaires étrangères ont planché jeudi sur la question , à essayer de relancer ses relations avec ce voisin aussi agaçant qu’incontournable. La guerre en Ukraine a marqué un tournant, puisque la Turquie s’est imposée comme le seul médiateur agréé à la fois par Kiev et Moscou dans ce conflit.

Une position non dénuée d’ambiguïté, qui préoccupe les Vingt-Sept. Si la Turquie a parrainé le précieux accord, dénoncé lundi par Moscou, ayant permis pendant un an la reprise des exportations de céréales ukrainiennes, elle fait aussi partie des pays permettant discrètement à la Russie de contourner les sanctions commerciales occidentales.

Toujours est-il que le président turc, conforté par sa réélection fin mars, a levé son veto à l’entrée de la Suède dans l’Otan lors du sommet de Vilnius il y a dix jours. Non sans demander en échange une relance des négociations d’adhésion à l’Union européenne. Ces dernières sont au point mort depuis 2018, en raison de décisions d’Ankara jugées contraires aux intérêts de l’UE et « d’un recul continu et préoccupant de l’Etat de droit Â».

 

Huile sur le feu

Les Vingt-Sept ne prétendent toutefois pas envisager une relance de ces négociations, mais se sont dits prêts à discuter de l’accord d’union douanière de 1995 entre la Turquie et l’UE afin de favoriser davantage d’échanges commerciaux, et du régime des visas, pour éventuellement assouplir les conditions d’entrée des ressortissants turcs dans l’Union.

La Turquie dispose aussi d’ un moyen de pression sur l’Union européenne, puisqu’elle est en première ligne pour héberger les réfugiés de la guerre en Syrie, voire des migrants du Moyen-Orient, qu’elle menace régulièrement de laisser repartir vers l’Europe si on ne satisfait pas ses exigences financières, ou politiques.

Moyen de pression qui risque de s’émousser puisque la demande monte dans l’opinion publique turque, y compris au sein du parti AKP au pouvoir, pour tout simplement renvoyer chez eux tout ou partie de ces quatre millions de réfugiés, maintenant que la guerre civile syrienne est de facto gelée.

Erdogan n’a pas abandonné pour autant sa rhétorique enflammée à destination des immigrés d’une France laïque avec laquelle les relations sont rarement cordiales depuis une quinzaine d’années. Il a ainsi affirmé que les récentes émeutes dans l’Hexagone avaient pour unique cause une « islamophobie galopante Â»â€¦ Les coups de menton demeurent aussi fréquents en direction de la Grèce, sur fond de revendications territoriales en mer Egée.

 

Un Proche Orient en pleine recomposition

Plus à l’est, la recomposition en cours au Proche Orient, avec une ébauche de réconciliation entre l’Iran et l’Arabie saoudite et la normalisation tous azimuts des relations d’Israël avec des pays arabes, oblige aussi le régime turc à ajuster son jeu. Erdogan a dû admettre que le régime syrien de Bachar el-Assad, qu’il qualifiait encore récemment de tyran sanguinaire, ne tomberait pas, et était même en voie de réintégration dans le monde arabe . Le président turc a admis en août dernier que l’heure était à « de nouvelles étapes Â» avec Damas.

 

La Turquie joue en Syrie un jeu à haut risque

Ankara a aussi entrepris de renouer avec Riyad, après une fâcherie d’ampleur suite à l’assassinat du journaliste saoudien d’opposition, Jamal Khashoggi, dans le consulat saoudien d’Istanbul en 2018. En revanche, rien de probant n’a été enregistré récemment de nature à apaiser la rivalité entre la Turquie et l’Iran.

Enfin, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, sera reçu en Turquie le 28 juillet par le président Erdogan lors d’une visite d’Etat, ont annoncé les deux capitales. Une première depuis 2008 alors que la relation entre Ankara et Jérusalem est tumultueuse.

 La Turquie a reconnu Israël pratiquement dès sa naissance, un cas à part dans le monde musulman, et a longtemps entretenu une coopération militaire et technologique, avant que les relations ne se tendent spectaculairement en 2010 à cause du confit israélo-palestinien. Le président turc recevra d’ailleurs aussi le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le 25 juillet.

 

♦ 

 

 

 

Un séisme de magnitude 5,5 frappe le centre de la Turquie
Turquie: un tatouage d'Özil avec un symbole de l'extrême-droite suscite la polémique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts