Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie se reconfine pour la troisième fois

Les Echos, le 28/04/2021

Par Yves Bourdillon 

 

Les Turcs sont de nouveau confinés pour deux semaines en raison d’une nouvelle vague épidémique qui menace de submerger leur système de soins. Ce confinement sera beaucoup plus strict que les précédents.

 
 

  
Les rues d’Ankara ont été désertées plusieurs fois au gré des diverses restrictions territorialisées instaurées par les pouvoirs publics turcs. (Adem ALTAN/AFP)   
 

 

Une tempête de plus pour la Turquie. Confrontée à une forte reprise de l’épidémie de Covid-19, elle se reconfine pour deux semaines ce jeudi soir. C’est ce qu’a confirmé, il y a deux jours, le président Recep Tayyip Erdogan. Une réduction drastique de l’activité économique qui intervient dans un contexte déjà tendu, avec une chute spectaculaire de la devise en raison des aléas de la politique monétaire de la banque centrale sous l’influence du chef de l’Etat. Si la Turquie est le seul pays important, avec la Chine, à avoir échappé à la récession provoquée partout ailleurs par la pandémie l’an dernier, la conjoncture est très maussade avec un chômage élevé et une inflation parmi les plus élevées du monde, à 17 % en mars.

 

Interdiction de sortir

Ce nouveau confinement est beaucoup plus strict que ceux instaurés en mars-avril 2020 ou à l’automne dernier. Les 83 millions de Turcs ont interdiction de sortir de chez eux sauf pour aller à leur travail, s’approvisionner ou se rendre à des rendez-vous médicaux, mesure qui n’avait jamais été instaurée jusqu’ici. Toutes les écoles, commerces et entreprises considérés comme non-essentiels, selon une liste établie par le ministère de l’Intérieur, seront fermés, y compris pendant les trois jours de fêtes censés marquer la fin du mois de jeûne du ramadan.

Sauf cas de force majeure, les déplacements entre provinces seront interdits. Les supermarchés, d’habitude ouverts pendant le week-end en dépit d’un couvre-feu déjà en vigueur depuis fin 2020 pendant les deux jours de repos hebdomadaires, seront fermés le dimanche. La Turquie avait déjà renforcé les restrictions le 13 avril, après des mois de couvre-feu de deux ou trois jours instaurés dans telle ou telle région à forte circulation virale.

« Nous devons réduire rapidement le nombre des cas à moins de 5.000 par jour pour ne pas être en retard par rapport à l’Europe qui entame une période de réouverture Â», a-t-il déclaré. En effet, hormis l’Allemagne, la plupart des pays européens, notamment l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne, ont commencé, sous la pression de l’opinion publique et malgré des flux d’infections encore élevés, à alléger les restrictions depuis début avril : réouverture des terrasses de café et des commerces fermés jusque-là, suppression des couvre-feux, ou reprise des activités de plein air. La France doit leur emboîter le pas le mois prochain.

 

Troisième vague

La Turquie a enregistré lundi 37.000 nouveaux cas de Covid-19 et 353 décès, un nombre équivalent, en proportion de la population, à celui observé en France ou en Italie. Le flux quotidien d’infections a toutefois nettement chuté depuis le pic de 60.000 cas observé le 21 avril. Cette vague épidémique, la troisième en un an, est trois fois plus meurtrière que celle du printemps 2020 et menace de submerger, selon les autorités, le système de soins, bien que la Turquie compte un nombre de lits en réanimation parmi les plus élevés du monde, avec 46 lits pour 100.000 habitants.

La Turquie a lancé en janvier une campagne de vaccination nationale avec le vaccin chinois CoronaVac, dont l’efficacité est sujette à caution de l’aveu même de certaines autorités sanitaires chinoises. Aujourd’hui, 13,3 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin et 8,1 millions les deux doses.

 

â—Š

 

 

« La reconnaissance du génocide arménien par Joe Biden rend visible l’isolement du leadership turc »
Les exilés ouïgours en Turquie dans la peur d’être victimes du rapprochement avec la Chine
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts